Anatomie musculosquelettique pour la réadaptation

Module 1 – Les bases neuro-musculosquelettiques
Unité 2. Les grands systèmes

2.2 Le système musculaire

A. Les types de muscles

Il existe trois types de muscles qui sont classés selon leur physiologie et leur fonction.

  1. Squelettique
    • Les muscles sont attachés sur le squelette et les fascias
    • Activité puissante, volontaire, intermittente
  2. Strié
    • Le cœur
    • Activité puissante, involontaire, rythmique, continue
  3. Lisse
    • Les parois des viscères et des vaisseaux sanguins
    • Activité faible, involontaire, rythmique ou tonique

Nous discuterons, dans ce cours, des muscles squelettiques qui sont responsables de produire le mouvement des os aux diverses articulations.

On observe différentes formes de muscles squelettiques et différentes dispositions des fibres musculaires qui les composent.

i) Activité: Les muscles et leurs formes

Commencer l'activité Les muscles et leurs formes dans une nouvelle fenêtre.

Version imprimable : Les muscles et leurs formes (.pdf, 207 Ko)

B. Les couches musculaires

Le tissu musculaire est entouré de trois couches de tissus conjonctifs. Le tissu qui enveloppe une seule fibre musculaire est appelé endomysium. Celui qui entoure plusieurs fibres musculaires se nomme périmysium et la couche qui recouvre tout le muscle est appelée l'épimysium.

On peut identifier sur les images :

  1. Endomysium
  2. Périmysium
  3. Épimysium
Photo où on identifie: 1. Fibre musculaire (Endomysium), 2. Périmysium, et 3. L'épimysium Schémat où on identifie: 1. Fibre musculaire (Endomysium).


Note importante

Les attaches musculaires d'un muscle sur l'os sont souvent identifiées par une origine et une insertion. L'origine est le plus souvent l'attache musculaire considérée comme étant fixe tandis que l'insertion est l'attache musculaire mobile du muscle plus souvent retrouvée en distale. Toutefois, dans ce cours, nous utiliserons plutôt les termes attaches musculaires distales et proximales qui, selon nous, représentent mieux la réalité puisqu'aucune attache musculaire n'est toujours fixe; cela dépend du mouvement effectué. Par exemple, si je lève mon épaule, l'attache proximale du trapèze supérieur qui se trouve sur le crâne est fixe (origine). Par contre, si j'incline la tête en latéral, c'est maintenant l'attache distale du trapèze sur la clavicule qui devient fixe.

C. Les fascias (ou aponévroses)

Quand on parle de muscles, il importe de connaitre aussi la définition du terme « fascia ».

Description :

Les fascias sont composés de tissu conjonctif. Les fascias superficiels se situent immédiatement sous la peau et contiennent des veines superficielles ainsi que de la graisse. Les fascias profonds, situés sous les fascias superficiels, sont parallèles à la peau. Ils deviennent plus épais près des articulations et forment des rétinaculum qui ont, entre autres, pour rôle de maintenir les tendons. De plus, ils donnent attaches aux muscles et aux septas intermusculaires qui contiennent des muscles de même fonction et innervation.

On peut identifier sur l'image :

  1. Le fascia superficiel
  2. Le fascia profond
Schémat où on identifie: 1. fascias superficiels, et 2. fascias profonds.


Passons maintenant à la description du système articulaire.