Anatomie musculosquelettique pour la réadaptation

Module 4 – Le crâne, la mâchoire et la colonne cervicale
Unité 4. Les atteintes musculo-squelettiques de la colonne cervicale

Objectif

  • Décrire les atteintes musculo-squelettiques les plus fréquentes au niveau de la colonne cervicale.

Nous verrons brièvement quelques blessures les plus communes au niveau cervical. Celles-ci vous permettront de faire des liens avec les notions anatomiques apprises tout au cours du module sur la colonne cervicale.

A. Whiplash (ou coup du lapin)

Figure démontrant comme se produit un coup du lapin.

Le whiplash est une blessure cervicale assez fréquente le plus souvent causée par un accident de voiture. Un choc arrière lorsque la voiture est arrêtée provoque une extension cervicale violente suivie d'une flexion cervicale. Ce traumatisme cause des blessures à diverses structures de la colonne cervicale. On retrouve des étirements musculaires, principalement des sternocléidomastoïdien et des scalènes, un étirement ligamentaire, un dérangement des articulations facettaires, etc.

L'individu qui a cette blessure se plaint principalement de/d' :

Les symptômes apparaissent parfois à retardement (30%) et ne sont pas tous présents. Certains développent des douleurs chroniques.

Le traitement consiste maintenant à éviter de porter un collet cervical et à encourager la mobilité malgré la douleur ressentie. La prévention quant à elle consiste à bien positionner l'appui-tête.

B. Cervicarthrose

Rayon-X d'un patient atteint de cervicarthrose.

La cervicarthrose est de l'arthrose cervicale. Celle-ci est  principalement présente aux vertèbres C4 à C7. Les hommes et les femmes de plus de 50 ans sont touchés par cette maladie.

L'arthrose est une détérioration du cartilage articulaire qui peut amener de façon secondaire des signes inflammatoires.

L'individu qui a cette pathologie se plaint principalement de/d' :

Dans cette dernière condition, l'individu peut présenter des engourdissements, des faiblesses, une perte de réflexes au niveau du membre supérieur.

Les rayons-X sont nécessaires pour poser le diagnostic.

C. Névralgie d'Arnold

Figure d'une personne atteinte de névralgie d'Arnold.

La névralgie d'Arnold est une céphalée unilatérale qui toucherait 4 femmes pour un homme (Côté, 2011). Elle est provoquée par l'irritation de la branche postérieure du deuxième nerf cervical, appelée nerf d'Arnold (ou grand occipital).

Les causes possibles qui précipitent ce problème sont les suivantes :

L'individu qui a ce type de céphalée se plaint principalement de :

Nous avons maintenant terminé les notions anatomiques relatives à la colonne cervicale. Nous vous conseillons de faire une révision complète du module avant de poursuivre au prochain module.

D. Évaluation formative

Nous vous conseillons de faire une activité formative. Accédez à l’évaluation formative dans l’onglet menu ou à la page suivante.