Objectifs
- Identifier les os qui composent le squelette du thorax.
- Identifier et différencier les côtes.
- Décrire la structure des vertèbres thoraciques.
- Décrire les articulations de la paroi thoracique : types, constituants, ligaments et surfaces articulaires.
- Décrire les muscles de la paroi thoracique : localisation, insertions, innervations et actions.
- Identifier et localiser les dermatomes de la paroi thoracique.
- Décrire les muscles de la paroi antéro-latérale de l'abdomen; localisation, origines, insertions, innervation, actions.
- Identifier et localiser les insertions du diaphragme et les principaux orifices.
1.1 Les os et les structures du thorax
Le thorax est constitué de 12 vertèbres thoraciques, de 12 côtes et du sternum.
Il protège les organes internes dont le cœur et les poumons. Le diaphragme forme la limite inférieure du thorax.
Il comprend 11 espaces intercostaux et un espace sub-costal. Le premier espace intercostal est situé sous la première côte, soit entre les deux premières côtes.
On peut identifier sur l'image :
- Le premier espace intercostal
A. Le sternum
Le sternum est un os plat qui est situé au centre de la cage thoracique. Il comprend trois parties : le manubrium, le corps du sternum et le processus xiphoïde.
On observe au-dessus du manubrium, l'incisure jugulaire et entre le manubrium et le corps du sternum, on retrouve l'angle de Louis (ou angle sternal).
Le sternum s'attache aux côtes par le cartilage costal.
On peut identifier sur l'image :
- Le manubrium
- Le corps du sternum
- Le processus xiphoïde
- L'incisure jugulaire
- L'angle de Louis (ou angle sternal)
B. Les côtes
La cage thoracique est composée de 12 côtes dont 7 vraies côtes, 3 fausses côtes et 2 côtes flottantes. Les côtes sont des os plats.
Sur la diagramme plus bas, on observe :
- Vraies côtes (en rose) : on appelle les vraies côtes, les côtes 1 à 7, car elles s'attachent directement au sternum par leur cartilage costal correspondant.
- Fausses côtes (en bleu) : on appelle les fausses côtes, les côtes 8, 9 et 10, car elles s'attachent de façon indirecte au sternum par l'intermédiaire de rebords costaux.
- Côtes flottantes (en brun) : on appelle les côtes flottantes, les côtes 11 et 12, car elles ne s'attachent pas au sternum ni aux processus transverses des vertèbres thoraciques.
On peut identifier sur les images :
- Les vraies côtes
- Les fausses côtes
- Les côtes flottantes
Description d'une côte typique (C2 à C9)
En postérieur, les côtes ont habituellement une tête comprenant deux facettes qui s'articulent avec deux corps vertébraux. Elles ont aussi un tubercule qui s'articule avec le processus transverse de la vertèbre thoracique. Elles ont un col et un corps.
On peut identifier sur l'image :
- La tête
- Le tubercule
- Le col
- Le corps
Les côtes atypiques
La première côte :
Celle-ci est plus large, plus courte et possède une seule facette articulaire sur sa tête pour s'attacher sur le corps de T1. Elle possède également un sillon pour l'artère subclavière ainsi qu'un tubercule pour l'insertion du scalène antérieur.
On peut identifier sur l'image :
- La facette articulaire
- Le sillon de l’artère subclavière
- Le tubercule pour l'insertion du scalène antérieur
Les côtes 10 - 11 - 12 :
Elles présentent une seule facette articulaire sur leur tête, car elles s'articulent avec un seul corps vertébral thoracique.
Les 11e et 12e côtes sont plus courtes et ne possèdent pas de tubercule pour s'articuler avec le processus transverse de la vertèbre thoracique.
C. La colonne thoracique
La colonne thoracique comprend 12 vertèbres qui se présentent en cyphose thoracique. Les vertèbres thoraciques présentent des similarités et des différences avec celles de la colonne cervicale. Au niveau des similarités, on observe que les vertèbres possèdent un corps, des pédicules, des lames et des processus épineux. Regardons maintenant les particularités des vertèbres thoraciques.
Une vertèbre typique thoracique
Les vertèbres thoraciques typiques (T2-T9) présentent des différences structurelles avec les vertèbres cervicales :
- Elles ne possèdent pas de foramens transversaires
- Elles présentent des facettes costales partielles (deux de chaque côté du corps vertébral)
- Elles possèdent une facette costale sur chaque processus transverse
- Elles ont un foramen vertébral plus cylindrique et plus étroit
- Leurs processus épineux sont plus inclinés
On peut identifier sur les images :
- La facette costale partielle
- La facette costale sur le processus transverse
- Le foramen vertébral
- Le processus épineux
Vue latérale
Vue supérieure
Les vertèbres thoraciques atypiques
- Le corps de T1 : il possède de chaque côté, une facette complète en supérieur pour recevoir la première côte et une facette costale partielle en inférieur pour recevoir la deuxième côte. Il a des facettes costales sur ces processus transverses.
- Les corps T11 et T12 : ils reçoivent seulement une côte de chaque côté. Ils possèdent donc une facette costale complète sur chaque côté de leurs corps vertébraux. Ils n'ont pas de facettes costales sur leurs processus transverses.
- Le corps de T10 : il possède une facette costale partielle de chaque côté de son corps vertébral et possède parfois une facette costale sur son processus transverse (variable).
D. Vidéos
La structure osseuse des vertèbres thoraciques
Voici une vidéo qui résume bien la structure osseuse des vertèbres thoraciques. Vous êtes invités à la visionner pour mieux visualiser les concepts, toutefois, nous tenons à vous aviser que la vidéo est en anglais.
Transcription : La structure osseuse des vertèbres thoraciques
Traduction de la vidéo :
Ostéologie de la cage thoracique
Vertèbres thoraciques
Voici une vertèbre thoracique. En fait, c’est une vertèbre typique. Comme toute autre vertèbre dans le corps humain, elle est formée d’un corps, d’un arc vertébral, et d’un processus épineux.
Donc, voici le corps d’une vertèbre, elle est faite en forme de cœur, le cœur d’amoureux, et non un corps anatomique. Les vertèbres, surtout celles vers le milieu de la série, sont quelque peu aplaties du côté gauche puisque leur corps est proche de l’aorte thoracique qui va en descendant. Le canal ici est circulaire. Les processus épineux ont typiquement des paliers et sont pointés vers le bas, du moins pour la majorité des vertèbres thoraciques, mais pas toutes.
Une des principales caractéristiques des vertèbres thoraciques est la présence de facettes costales. Comme vous voyez ici dans une vertèbre thoracique typique, on retrouve des facettes costales sur le corps de la vertèbre, ainsi que sur son processus transverse. Ici, nous retrouvons deux facettes costales. En fait, elles ne sont pas des facettes complètes : ce sont des demi-facettes, qu’on appelle des « facettes partielles ». On retrouve en haut, une facette pour l’articulation avec la tête de la côte du même numéro et en bas une facette partielle pour l’articulation avec la tête de la prochaine côte dans la série. Il y a également une facette sur le processus transverse, et celle-là sert à l’articulation avec la facette sur le tubercule de la côte, et non avec la tête de celle-ci. On nomme cette articulation, l’articulation costo transversaire qui s’articule avec la côte du même numéro dans la série.
Donc, parmi toutes les caractéristiques des vertèbres thoraciques, la plus importante caractéristique est la présence des facettes costales, et on retrouve une facette costale sur chaque vertèbre thoracique, mais il n’y a pas forcément une facette costale sur son processus transverse.
Vertèbre thoracique atypique – La vertèbre T1
Certaines vertèbres thoraciques sont considérées comme atypiques. Voici la première vertèbre thoracique. Elle est atypique parce que son corps a une facette au haut, et une facette partielle au bas. La facette au haut s’articule avec la tête de la première côte. La tête de la première côte n’a qu’une facette. La facette partielle au bas, elle, s’articule avec la facette du haut de la tête de la deuxième côte, la prochaine côte dans la série. Elle est également atypique parce que son processus épineux est quasiment droit, il n’est pas incliné vers le bas. Il a des paliers, mais le processus n’est pas incliné, contrairement aux autres vertèbres thoraciques.
Vertèbre thoracique atypique – La vertèbre T10
Parfois, T10 est considérée comme étant une vertèbre thoracique atypique parce qu’elle contient une seule facette pour la tête de la côte sur son corps : elle n’a aucune facette partielle, mais elle a tout de même une facette sur son processus transverse.
Vertèbre thoracique atypique – Les vertèbres T11 et T12
Les vertèbres thoraciques T11 et T12 sont les deux considérées comme atypiques. Elles sont atypiques parce qu’elles n’ont qu’une seule facette sur le corps de la vertèbre avec laquelle s’articule la tête de la 11e et 12e côte. Elles sont également atypiques parce que leur processus transverse n’a pas de facettes costales, puisque les 11e et 12e côtes n’ont pas de tubercules, elles ne s’articulent pas avec le processus transverse. Voilà ce qui est atypique avec la 11e et 12e vertèbre.
Nous pouvons également différencier entre la 11e vertèbre thoracique et la 12e vertèbre thoracique en regardant leurs facettes articulaires supérieures et inférieures.
Maintenant, parlons de la 11e vertèbre thoracique. Voici les facettes articulaires supérieures, et voici les facettes articulaires inférieures. Notez que chacune de ces facettes articulaires a des surfaces plates et lisses pour l’articulation avec la vertèbre du haut ou la vertèbre du bas. Si vous regardez les surfaces articulaires ici, vous verrez qu’elles constituent – ou plutôt, qu’elles sont couchées sur le périmètre d’un cercle, comme ceci. Le « centre » du « cercle » est au centre du corps de la vertèbre. Alors, imaginez qu’il y a un cercle dessiné ici et que ces surfaces articulaires aboutissent et sont anglées de manière à ce qu’elles soient couchées en plein sur le périmètre du cercle, dont le centre se retrouve en antérieur.
C’est une caractéristique dans la région thoracique. Toutes les vertèbres thoraciques ont, comme vous pouvez voir, les surfaces articulaires qui sont couchées sur le périmètre d’un cercle dont le centre se retrouve en antérieur.
La même situation se produit dans la 12e vertèbre. Regardez ici, voici la 12e vertèbre thoracique, et vous voyez que la surface articulaire supérieure touche le périmètre d’un cercle dont le centre se trouve en antérieur, parce que ses processus articulaires vont s’articuler avec les processus articulaires inférieurs de la vertèbre thoracique T11. Par contre, les processus articulaires inférieurs du T12 vont s’articuler avec la vertèbre lombaire, avec la première vertèbre lombaire. Si on les regarde comme ça, on voit qu’ils sont couchés sur le périmètre d’un autre cercle, dont le centre se retrouve en postérieur et non en antérieur. C’est une caractéristique des vertèbres lombaires. Ces surfaces articulaires, les surfaces articulaires inférieures, on peut dire qu’elles sont de type lombaire, mais les surfaces articulaires supérieures sont de type thoracique, puisqu’ils touchent au périmètre d’un cercle dont le centre se retrouve en antérieur. On peut différencier la 12e vertèbre thoracique de la 11e vertèbre thoracique de cette manière. Voici la 12e, et celle-ci est la 11e. Avec la 11e vertèbre thoracique, les deux paires de surfaces articulaires : les supérieures et les inférieures, sont couchées sur le périmètre d’un cercle dont le centre se retrouve en antérieur, alors que ce n’est pas le cas avec la 12e vertèbre thoracique.
- Vidéo : La structure osseuse des vertèbres thoraciques dans une nouvelle fenêtre.
Articulations des côtes aux corps vertébraux
Visionnez maintenant comment les côtes s’articulent aux corps vertébraux.
Transcription : Articulation des côtes aux corps vertébraux
À l'écran, on apperçoit les vertèbres thoraciques T1 et T2. La vertèbre T1 a une facette supérieure complète et une facette inférieure partielle. La vertèbre T2, quant à elle, a deux facettes partielles : la supérieure de l'inférieure.
Narratrice : « La première côte se repose sur la facette supérieure complète du premier corps vertébral T1. »
Une côte apparaît à l'écran et se glisse sur la facette supérieure de la vertèbre T1.
Narratrice : « La deuxième côte se repose sur la facette partielle inférieure du corps vertébral T1, et sur la facette partielle supérieure du corps vertébral T2. »
Une côte apparaît à l'écran et se glisse sur la facette inférieure de la vertèbre T1 ainsi que sur la facette supérieure de la vertèbre T2.
Les côtes et vertèbres disparaissent de l'écran et se font remplacer pair les vertèbres thoraciques T11 et T12. Ces deux vertèbres n'ont qu'une facette chaque, mais celles-ci sont complètes.
Narratrice : « La onzième côte se repose sur la facette complète du corps vertébral T11. »
Une côte apparaît à l'écran et se glisse sur la facette complète de la vertèbre T11.
- Vidéo : Articulation des côtes aux corps vertébraux dans une nouvelle fenêtre.