2.2 Les articulations lombaires
Au niveau thoracique et lombaire, on observe en postérieur, des articulations semblables à celles déjà décrites au niveau de la colonne cervicale. Nous replaçons ici le texte déjà lu dans le module cervical. Il faut toutefois noter qu'il n'y a pas d'articulations unciformes au niveau thoracique et lombaire.
A. Les articulations zygapophysaires
Les articulations zygapophysaires sont les articulations qui sont formées par les facettes articulaires supérieures d'une vertèbre et par les facettes inférieures de la vertèbre sus-jacente.
L'orientation des facettes au niveau thoracique permet principalement des mouvements de rotation et l'orientation des facettes au niveau lombaire permet plutôt des mouvements de flexion et d'extension.
B. Les articulations intervertébrales
Les articulations intervertébrales sont formées par le disque et le corps vertébral de la vertèbre sous-jacente et de la vertèbre sus-jacente.
On peut identifier sur l'image :
- Une articulation intervertébrale
Le disque intervertébral comprend l'anneau fibreux et le noyau (nucléus pulposus).
- Le noyau est gélatineux et principalement composé d'eau.
- L'anneau fibreux est la partie périphérique dure du disque intervertébral. Il est composé de fibres de collagènes en couches cylindriques.
Le disque intervertébral se comporte comme un amortisseur de chocs pour répartir la pression.
On peut identifier sur les images :
- Le disque intervertébral
- L'anneau fibreux
- Le noyau (nucléus pulposus)
Les articulations thoraciques et lombaires sont toutes unies par des ligaments communs. Ces derniers se rendent d'ailleurs également au niveau cervical et ont donc aussi été déjà décrits :
- Ligament longitudinal antérieur : s'étend devant les corps vertébraux et limite l'extension exagérée de la colonne. Il adhère aux corps, mais pas aux disques vertébraux.
- Ligament longitudinal postérieur (absent sur la photo) : s'étend en postérieur des corps vertébraux et limite la flexion exagérée de la colonne. Il est fortement attaché aux corps et aux disques vertébraux.
- Ligament supra épineux : s'étend sur le processus épineux de C7 et sur les vertèbres sous-jacentes jusqu'au sacrum et limite la flexion de la colonne.
- Ligament interépineux : s'étend entre les processus épineux de chaque vertèbre.
- Ligament jaune : s'étend sur les lames des vertèbres à l'intérieur du canal vertébral. Sa couleur jaunâtre est dû au nombre de fibres élastiques qui le composent.
- Ligament intertransversaire : s'étend entre les processus transverses.
On peut identifier sur les images :
- Le ligament longitudinal antérieur
- Le ligament supra épineux
- Le ligament interépineux
- Le ligament jaune
- Le ligament intertransversaire
C. Activité : Vrai ou Faux
Nous vous suggérons maintenant de prendre du temps pour apprendre par cœur les concepts que vous venez de voir. Quand vous pensez avoir bien retenu le nom des structures, testez vos connaissances en effectuant l'activité suivante :
Commencer l'activité Vrai ou Faux dans une nouvelle fenêtre.