Anatomie musculosquelettique pour la réadaptation

Module 3 – Le membre inférieur
Unité 4. Les vaisseaux sanguins

Figure des vaisseaux sanguins du membre inférieur.

Objectif

  • Connaitre la vascularisation (principalement les artères) du membre inférieur

4.1 La vascularisation du membre inférieur

Dans cette unité, nous allons voir brièvement les principales artères qui irriguent le membre inférieur.


A. Trajet de l'artère fémorale

Elle provient de l'artère iliaque externe. Elle circule sur le bord médial de la cuisse, passe dans le canal des adducteurs et se présente dans le creux poplité en postérieur du genou où elle change de nom et devient l'artère poplitée.

L'artère fémorale profonde prend naissance sur l'artère fémorale  à la hauteur de l'aine et à partir de laquelle émerge l'artère circonflexe fémorale médiale vers la tête du fémur en postérieur et l'artère circonflexe fémorale latérale vers le col du fémur en antérieur.

Figure 1 de 2 de l'artère fémorale. Figure 2 de 2 de l'artère fémorale.

B. Trajet de l'artère poplité

Elle passe dans le creux poplité et en postérieur du muscle poplité.

Elle donne naissance à l'artère tibiale antérieure et ensuite au tronc tibio-fibulaire qui se divise en artère fibulaire et artère tibiale postérieure.

Figure de l'artère poplité.

C. Trajet de l'artère tibiale antérieure

Elle passe dans la membrane interosseuse à la hauteur du col de la fibula pour venir vascularisée le devant de la jambe. Elle devient plus superficielle en distal où elle  circule entre le tibial antérieur et le long extenseur des orteils. Elle change de nom au niveau du pied; l'artère pédieuse dorsale pour vasculariser la face dorsale du pied.

Figure de l'artère tibiale antérieure.

D. Trajet de l'artère tibiale postérieure

Elle longe en postérieur la diaphyse du tibia.

Elle circule en latéral des tendons du tibial postérieur et de l'extenseur commun des orteils. Elle croise la malléole médiale et se divise en 2 branches : l'artère plantaire médiale et l'artère plantaire latérale.

E. Trajet de l'artère fibulaire

Elle passe sur la membrane interosseuse et longe ensuite, toujours en postérieur, la diaphyse de la fibula. Elle vascularise entre autres le talus et le calcanéum.

F. Trajet des artères circonflexes et de l'artère obturatrice

L'artère circonflexe latérale et l'artère circonflexe médiale naissent de l'artère fémorale. Elles irriguent le col et la tête fémorale. L'artère obturatrice nait de l'artère iliaque interne, elle laisse une branche qui passe dans le ligament de la tête fémorale et qui irrigue à environ 20 % de la tête fémorale et se dirige vers la membrane obturatrice.

On peut identifier sur l'image :

  1. La branche de l'artère obturatrice
  2. L'artère circonflexe médiale
  3. L'artère obturatrice
  4. L'artère circonflexe latérale
Figure des artères circonflexes et de l'artère obturatrice où on identifie: 1. La branche de l'artère obturatrice, 2. L'artère circonflexe médiale, 3. L'artère obturatrice, et 4. L'artère circonflexe latérale


G. Un petit mot sur la grande veine saphène

Figure de la veine saphène.

La grande veine saphène fait partie du réseau superficiel. Elle chemine sur la face médiale de la jambe et de la cuisse. Elle passe en avant de la malléole médiale, remonte le long du tibia pour passer en postérieur du condyle fémoral médial et suivre la face antérieure de la cuisse. Elle se jette dans la veine fémorale au niveau de l'aine.

Cette veine est parfois utilisée pour les pontages coronariens.