2.4 Le système circulatoire
La circulation sanguine s’effectue dans un système circulatoire. Elle permet d’acheminer le sang du cœur vers les extrémités et les organes ainsi qu’à l’inverse, de ces derniers vers le cœur.
La circulation du sang permet le transport et l’échange interne des ressources (notamment les nutriments et le dioxygène) vers les cellules de l’organisme ainsi que la collecte des déchets métaboliques (comme le dioxyde de carbone, l’urée et l’acide urique) qui quittent les cellules.
A. Les artères
Les artères transportent le sang oxygéné du cœur vers les autres tissus de l’organisme. Les artères pulmonaires font exception à la règle, car elles transportent le sang non oxygéné du cœur vers les poumons.
L’artère principale est l’aorte. Elle nait du ventricule gauche du cœur et descend vers l’ombilic où elle se divise en deux artères iliaques communes qui se dirigent vers les membres inférieurs.
B. Les veines
Les veines, quant à elles, transportent le sang désoxygéné (plutôt riche en dioxyde de carbone) qui provient de la périphérie (des membres) et qui se dirige vers le cœur à l’aide de valvules. Ces dernières empêchent le sang de revenir en périphérie.
Les veines pulmonaires font exception à la règle, car elles transportent le sang oxygéné des poumons vers le cœur.
Nous verrons de façon plus détaillée les artères et quelques veines ainsi que leur trajet dans chacun des modules de ce cours.