Anatomie musculosquelettique pour la réadaptation

Module 2 – Le membre supérieur
Unité 5. Les atteintes musculo-squelettiques du membre supérieur

Objectif

Décrire les atteintes musculo-squelettiques les plus fréquentes au niveau du membre supérieur.

Nous verrons brièvement quelques blessures les plus communes aux membres supérieurs. Celles-ci vous permettront de faire des liens avec les notions anatomiques apprises tout au cours du module sur le membre supérieur.

5.1 Les atteintes les plus fréquentes

A. La capsulite adhésive à l'épaule

En raison d'un processus inflammatoire, la capsule subit des changements fibreux qui provoquent de la douleur et de la raideur progressive à l'épaule. Cette pathologie est rare avant 40 ans. Les causes de la capsulite sont mal connues. Certains facteurs peuvent faciliter l'apparition de celle-ci dont la présence d'une ou d'un : tendinite, bursite, instabilité, déchirure de la coiffe des rotateurs, spondylose cervicale, hernie discale, infarctus du myocarde, problème pulmonaire, diabète de type 1, etc.

Les individus qui reçoivent un diagnostic de capsulite présentent :

La capsulite se présente en 3 phases :

Phase 1 – Inflammation

Phase 2 – Adhésion

Phase 3 – Récupération

B. Le syndrome d'abutement

Figure de l'épaule, où on identifie l'espace sous-acromial.

Douleur à l'épaule provoquée par une réduction de l'espace sous-acromial (sous le ligament coraco-acromial) par des causes intrinsèques ou extrinsèques. Ce sont principalement les muscles supra épineux et infraépineux qui sont pincés dans cet espace.

Les causes peuvent être d'origine primaire, c'est-à-dire qu'un problème mécanique provoque le pincement à la suite de changements dégénératifs au niveau de la coiffe des rotateurs, de l'acromion, du processus coracoïde ou des tissus antérieurs qui sont dus à une surcharge de stress.

Ce type d'abutement se retrouve plus souvent chez les personnes de 40 ans et plus. L'individu se plaint de douleur à la face antérieure de l'épaule lorsqu'il lève son bras en abduction de plus de 90 degrés et de douleur la nuit surtout s'il se couche sur cette épaule.

Les causes peuvent être d'origine secondaire, c'est-à-dire que le pincement est provoqué par un problème au niveau de la dynamique musculaire menant à un déséquilibre musculaire et des patrons de mouvements anormaux à l'articulation scapulo-humérale.

Les individus atteints de ce type d'abutement sont généralement âgés entre 15 à 35 ans.

C. Lésion de la coiffe des rotateurs

Le tendon des muscles sous-scapulaire, supra-épineux, infra-épineux et petit rond se joignent à la capsule pour former la coiffe des rotateurs. Le tendon du muscle supraépineux prend la position supérieure dans la coiffe, ce qui le prédispose aux effets d'un frottement chronique contre l'acromion et le ligament coraco-acromial lors des mouvements du bras au-dessus de la tête.

Ce frottement peut mener à des déchirures partielles de la coiffe des rotateurs.

En général, ce type de problème de la coiffe des rotateurs se retrouve chez l'adulte de plus de 40 ans. Par contre, les jeunes athlètes participant à la nage, au baseball, au tennis et à tout autre sport avec mouvements répétitifs de l'épaule au-dessus de la tête peuvent présenter ce problème.

L'individu présentant une rupture partielle de la coiffe des rotateurs peut ressentir une douleur au repos à l'aspect antéro-supérieur de l'épaule. Une douleur qui augmente en levant le bras et en soulevant des objets. À plus long terme, l'individu peut présenter de la faiblesse musculaire des muscles concernés.

Une rupture totale de la coiffe des rotateurs est aussi possible. Elle se présente généralement après 60 ans ou à la suite d'un traumatisme. L'individu aura alors beaucoup de difficulté à effectuer de l'abduction.

D. Bursite

Une bursite est une inflammation d'une bourse. Rappelez-vous qu'une bourse est un sac rempli de liquide. Elles peuvent être situées autour des articulations ou entre les tendons afin de faciliter le glissement des structures.

On retrouve des bourses à diverses articulations : aux genoux, aux coudes, aux épaules et aux poignets.

On peut identifier sur l'image :

  1. Une bourse
Figure d'un épaule où on identifie: 1. Une bourse.


Si un individu effectue des mouvements répétitifs ou s'il chute sur une bourse, ces dernières vont produire plus de liquide et le sac va augmenter de diamètre.

L'individu qui a une bursite se plaint principalement de douleur aiguë aux mouvements actifs et passifs.

Bursite olécranienne

Photo d'un coude affecter par une bursite.

E. Épicondylites au coude

L'individu présente le plus souvent une douleur progressive à la face latérale du coude (attache des muscles extenseurs). Cette pathologie est plus commune chez les gens âgés de 35 ans et plus. Elle est davantage présente chez les joueurs de tennis, mais elle est aussi présente chez les individus qui adoptent une mauvaise position au travail (par ex. : secrétaire à un poste informatique).

Au niveau de la physiopathologie, il semble y avoir rupture incomplète ou dégénérescence des fibres aponévrotiques à l'origine du muscle (inflammation possible); plus particulièrement le court extenseur radial du carpe.

Les causes possibles de cette affection sont les suivantes :

Le port d'un support épicondylien peut souvent aider à réduire la tension sur l'origine du muscle et aider à réduire l'inflammation et les symptômes du patient.

Photo du bras d'un joueur de tenis avec un support épicondylien.

F. Syndrome du défilé cervico-thoracique

Le syndrome du défilé thoracique est une compression du plexus brachial ainsi que de l'artère axillaire et de la veine axillaire qui est souvent causé par une mauvaise posture ou une perte de la flexibilité des tissus mous environnants. Le plexus brachial est souvent comprimé lors de son passage sous le petit pectoral ou entre les scalènes antérieur et moyen.

Il peut aussi se présenter en raison :

L'individu va présenter divers symptômes en fonction des structures qui sont comprimées. Il peut se plaindre de douleur, faiblesse, apparition intermittente d'engourdissement diffus à la main, enflure, sensation de fatigue au membre supérieur (et surtout à la main), froideur du bras et de la main.

G. Syndrome du tunnel carpien

L'individu présente une altération de la sensibilité dans le territoire sensitif du nerf médian qui se trouve comprimé dans le tunnel carpien.

Voici quelques causes possibles de ce syndrome:

Figure d'une main où on identifie une atrophie des muscles de l'éminence thénar.

L'individu se plaint en plus d'une sensation de brûlure, d'engourdissements, d'une paralysie partielle et progressive ainsi que d'une atrophie des muscles de l'éminence thénar (en rose). Ces problèmes sont exacerbés par les mouvements du poignet.


Parfois la chirurgie est nécessaire pour soulager les symptômes du patient. Une décompression du nerf médian est effectuée. Le chirurgien pratique une petite ouverture au-devant du poignet et coupe le rétinaculum des fléchisseurs (sous anesthésie locale).

Photo d'un poignet ouvert, lors d'une opération.