1.4 Innervation thoracique et dermatomes
Nous nous attarderons peu à cette section, car la plupart des muscles de l'abdomen et du thorax sont innervés par les mêmes nerfs, soit les nerfs intercostaux.
A. Nerfs intercostaux
Les nerfs intercostaux circulent entre les espaces intercostaux. Nous avons vu qu'il y avait onze vrais espaces intercostaux, il y a donc 11 paires de nerfs. Ils innervent, comme mentionné, la plupart des muscles de l'abdomen et du thorax. Ils émergent des nerfs spinaux thoraciques.
Dans l'espace intercostal, ces derniers cheminent entre les muscles intercostaux internes et externes avec une artère et une veine intercostale. On retient ces concepts en gardant en terme l'acronyme VAN (veine, artère, nerf).
On peut identifier sur l'image :
- Les nerfs intercostaux
Innervation :
Les muscles intercostaux externes et internes, les muscles subcostaux, les élévateurs des côtes, le muscle transverse du thorax, les muscles dentelés postéro-supérieurs et dentelés postéro-inférieurs, le grand droit de l'abdomen, les obliques externes, les obliques internes et le transverse de l'abdomen.
Ils innervent aussi la peau de la plus grande part du thorax et de l'abdomen, y compris les glandes mammaires.
B. Les dermatomes
Comme déjà mentionné, un dermatome est une région de la peau innervée par un seul nerf rachidien. Les territoires qui sont décrits par les différents auteurs varient quelque peu.
Regardons toutefois une brève description du territoire des dermatomes de niveau thoracique.
- Le dermatome T2 : il se situe en antérieur et en postérieur au-dessus du creux axillaire, mais descend lorsqu'il atteint cette région.
- Le dermatome T3 : il se situe au niveau du troisième espace intercostal, soit au-dessus de la glande mammaire.
- Le dermatome T4 : il se situe au niveau du quatrième espace intercostal, soit au niveau des mamelons.
- Le dermatome T5 : il se situe au niveau du cinquième espace intercostal, entre le niveau des mamelons et le processus xiphoïde.
- Le dermatome T6 : il se situe au niveau du sixième espace intercostal, soit au niveau du processus xiphoïde.
- Le dermatome T7 : il se situe au niveau du septième espace intercostal, soit au premier quart entre le processus xiphoïde et l'ombilic (le nombril).
- Le dermatome T8 : il se situe au niveau du huitième espace intercostal, soit au centre entre le processus xiphoïde et l'ombilic (le nombril).
- Le dermatome T9 : il se situe au niveau du neuvième espace intercostal, soit au trois quarts entre le processus xiphoïde et l'ombilic (le nombril).
- Le dermatome T10 : il se situe au niveau du dixième espace intercostal, soit au niveau de l'ombilic (le nombril).
- Le dermatome T11 : il se situe au niveau du onzième espace intercostal, soit à mi-chemin entre le l'ombilic (le nombril) et le ligament inguinal.
- Le dermatome T12 : il se situe au-dessus du ligament inguinal.
Note importante!
Le trajet des dermatomes remonte en postérieur.
C. Activité : La colonne thoracique
Révisons un peu les concepts appris sur la colonne thoracique.
Nous vous suggérons maintenant de prendre du temps pour réviser toute la matière apprise sur la colonne thoracique. Quand vous pensez avoir bien retenu les concepts, testez vos connaissances en effectuant l'examen formatif sous l'onglet Évaluations formatives dans le menu.
D. Évaluation formative
Nous vous conseillons de faire une activité formative. Accédez à l’évaluation formative dans l’onglet menu ou à la page suivante.