Objectif
- Décrire les atteintes musculo-squelettiques les plus fréquentes au niveau du membre inférieur.
Nous verrons brièvement les blessures les plus communes aux membres inférieurs. Celles-ci vous permettront de faire des liens avec les notions anatomiques apprises tout au cours du module sur le membre inférieur.
5.1 Les atteintes les plus fréquentes
A. La fasciite plantaire
Sous le pied, l'aponévrose plantaire est le tissu fibreux qui supporte l'arche avec les ligaments.
Si elle présente de l'inflammation, on appelle cette condition une aponévrosite ou une fasciite plantaire. L'inflammation se situe principalement au niveau de l'insertion proximale au calcanéum. L'individu présente alors une douleur à la marche et une douleur sous le pied qui augmente au lever le matin.
Les facteurs contribuant à cette condition sont les suivants :
- Un pied plat (synonyme de hyperpronation)
- Un pied hypermobile ou rigide
- Une diminution de souplesse du triceps sural (gastrocrémien et soléaire)
Cette condition est parfois confondue avec l'épine calcanéenne (de Lenoir) qui est une excroissance osseuse au niveau de l'insertion de l'aponévrose sur le calcaneum.
B. La bursite trochantérienne
La bourse est un sac synovial qui permet de faciliter le mouvement entre les muscles ou entre les os et les muscles. Dans certains cas, il y a un phénomène inflammatoire qui apparait et le sac se gonfle de liquide synovial.
La bourse trochantérienne se situe entre l'insertion des fessiers et le trochanter.
Les personnes âgées entre 40 et 60 ans et plus particulièrement les femmes peuvent souffrir d'une bursite à la hanche.
Les causes possibles qui précipitent cette blessure sont les suivantes :
- Raccourcissement du tractus ilio-tibial
- Course en pente
- Membre inférieur plus court
- Adduction répétée de la hanche dans certains sports
L'individu qui a cette blessure se plaint principalement de :
- Douleur à la face latérale de la cuisse (trochantérienne) qui se propage parfois jusqu'au genou
- Douleur qui augmente aux mouvements actifs et passifs de la hanche
- Douleur accentuée à la marche et en croisant les jambes
- Douleur et chaleur à la palpation de la bourse
C. L'entorse de la cheville
L'entorse de la cheville survient le plus souvent à la suite d'un étirement rapide qui surpasse la capacité maximale de mise sous tension du ligament. Ce mouvement brusque produit une déchirure soit partielle ou complète.
L'entorse en inversion est la plus fréquente. Elle présente donc une atteinte des ligaments latéraux : fibulo-talaire antérieur d'abord suivi d'une atteinte aux ligaments fibulo-calcanéen et fibulo-talaire postérieur.
Selon le degré de l'atteinte, on classe les entorses en différents grades :
- Grade 1 : étirement et déchirure de quelques fibres du ligament. Aucune perte de stabilité, possibilité d'enflure locale, douleur à la palpation et au mouvement en flexion plantaire et inversion (si le ligament fibulo-talaire est atteint).
- Grade 2 : déchirure partielle du ligament avec légère perte de stabilité, certains fibres sont intactes, ecchymose locale, douleur à la palpation et au mouvement en flexion plantaire et inversion et enflure locale.
- Grade 3 : déchirure complète du ligament avec perte de la stabilité articulaire, ecchymose locale, douleur à la palpation et au mouvement, enflure locale et perte de mouvement actif de l'articulation.
D. Déchirure du croisé antérieur du genou
Le ligament croisé antérieur est le ligament le plus souvent blessé au niveau du genou durant des sports.
La blessure se produit avec un stress en valgus sur un genou en flexion et en rotation latérale ou avec un genou en hyperextension avec le pied fixe au sol.
La rupture du ligament croisé antérieur peut être diagnostiquée par le test du tiroir antérieur par un IRM ou une arthroscopie.
L'individu qui a subi une déchirure ressent habituellement une douleur au genou et entend un claquement durant l'incident. Par la suite, le genou devient enflé et la douleur augmente ainsi que le sentiment d'instabilité à la marche.
E. La chondromalacie
C'est une des pathologies les plus communes au niveau du genou touchant 22 % de la population, principalement les femmes. Dans la population très active, ce sont plutôt les hommes qui en sont atteints.
L'individu qui en est atteint ressent de la douleur sous la rotule qui augmente en position assise avec le genou fléchi.
Cette pathologie semble être d'origine multifactorielle.
Les facteurs affectant l'alignement de la rotule sont des facteurs précipitants la condition dont :
- Des raccourcissements ou des déséquilibres musculaires (droit de la cuisse, tractus ilio-tibial, etc.)
- Une patella alta (trop haute)
- Une pronation excessive au niveau du pied
- Un genou valgum
- Une rotation tibiale ou fémorale
F. Déchirure méniscale
Les ménisques sont des fibro-cartilages qui sont attachés solidement au tibia et qui ont pour rôle d'augmenter la congruence articulaire. Ils sont vascularisés seulement en périphérie, mais leur partie centrale est avasculaire.
Le ménisque médial est le plus souvent blessé. On retrouve souvent cette blessure chez les jeunes hommes impliqués dans des sports exigeants pour le genou. Le plus souvent, la déchirure du ménisque médial survient avec le genou fléchi et le tibia en rotation externe accompagné d'un stress en valgus.
Il existe différents types de déchirures :
Le type de blessure le plus fréquent au ménisque médial est la déchirure en anse de sceau (dans l'axe), suivi par des déchirures de la corne postérieure et antérieure.
L'individu qui a une déchirure méniscale peut ressentir :
- Un blocage en extension (caractérise la déchirure en anse de sceau)
- Une effusion synoviale
- Une atrophie du quadriceps
- Une douleur à l'interligne
G. Évaluation formative
Nous vous conseillons de faire une activité formative. Accédez à l’évaluation formative dans l’onglet menu ou à la page suivante.