Anatomie musculosquelettique pour la réadaptation

Module 1 – Les bases neuro-musculosquelettiques
Unité 2. Les grands systèmes

2.5 Le système nerveux

Le système nerveux est divisé en deux grands systèmes :

  1. Le système nerveux central
  2. Le système nerveux périphérique

A. Le système nerveux central (SNC)

Image représentant le système nerveux.

Le système nerveux central est formé de cellules nerveuses appelées neurones qui sont interconnectées. La névroglie est la substance de soutien de ces cellules. Elle est formé de substance grise et de substance blanche et comprend la moelle épinière et l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) protégé par le crâne.


i) Activité: Les parties du système nerveux central

Commencer l'activité Les parties du système nerveux central dans une nouvelle fenêtre.

Version imprimable : Les parties du système nerveux central (.pdf, 145 Ko)

Voyons brièvement chacune des structures du SNC.

ii) La moelle épinière

Elle passe dans le canal vertébral jusqu’à la deuxième vertèbre lombaire et se termine par le cône médullaire (1). Les nerfs spinaux ou rachidiens (31 paires) émergent de la moelle. Elle est constituée de substance blanche en périphérie qui contient les neurones sensoriels et les motoneurones et de substance grise dans sa partie plus centrale qui contient les corps cellulaires des neurones. Elle est responsable de la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Elle est recouverte de trois enveloppes appelées les méninges. Ces derniers protègent la moelle épinière. Il s’agit de la dure-mère en externe, l'arachnoïde au centre et de la pie-mère près de la moelle. L’ensemble des nerfs qui se prolongent après le cône médullaire est appelée la queue de cheval (2).

On peut identifier sur l'image :

  1. Le cône médullaire
  2. La queue de cheval
Schémat où on identifie: 1. Le cône médullaire, et 2. La queue de cheval.


iii) Le tronc cérébral

Le tronc cérébral est situé au-dessus de la moelle. Il comprend trois parties :

  1. Le bulbe
    (partie inférieure du tronc cérébral)
  2. Le pont
  3. Le mésencéphale

Les nerfs crâniens émergent de cette zone.

Figure du système nerveux central où on identifie: 1. le bulbe, 2. le pont, et 3. le mésencéphale.


iv) Le cervelet

Le cervelet est situé à la partie postérieure du tronc cérébral. Il comprend deux hémisphères et le vermis. Il est le centre de la coordination et de la motricité fine. Il joue donc un rôle important dans la posture et le tonus musculaire.

On peut identifier sur l'image :

  1. Le cervelet
Figure du système nerveux central où on identifie: 1. Le cervelet.


B. Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique est formé de substance grise seulement qui comprend les nerfs spinaux et crâniens. Il est responsable de faire circuler l’information des organes et des muscles au cerveau.

Les nerfs spinaux émergent de la moelle épinière entre deux vertèbres (par le foramen intervertébral). Chaque nerf spinal est formé de deux racines rachidiennes, l'une dorsale qui fournit l’information sensitive et l'autre ventrale qui fournit l’information motrice.

On trouve sur la racine dorsale (1), un ganglion spinal (2) qui comprend les corps cellulaires des neurones sensitifs. Le nerf spinal (3) se sépare ensuite en quatre rameaux : rameau méningé (4), rameau récurrent, rameau dorsal (5) et un rameau ventral (6).

On peut identifier sur l'image :

  1. La racine dorsale
  2. Un ganglion spinal
  3. Le nerf spinal
  4. Le rameau méningé
  5. Le rameau dorsal
  6. Le rameau ventral
Schémat où on identifie: 1. La racine dorsale, 2. Un ganglion spinal, 3. Le nerf spinal, 4. Le rameau méningé. 5. Le rameau dorsal, et 6. Le rameau ventral


Les rameaux dorsaux innervent la musculature profonde du dos, les rameaux ventraux provenant des nerfs spinaux se regroupent ensemble et forment des plexus nerveux à partir desquels émergent les nerfs périphériques qui innervent les muscles des membres.

On peut identifier sur l'image :

  1. Les rameaux ventraux
  2. Les plexus nerveux
  3. Les nerfs périphériques
  4. Les muscles des membres
Schémat où on identifie: 1. Les rameaux ventraux, 2. Plexus nerveux, 3. Nerfs périphériques, et 4. Les muscles des membres


Schémat de la colonne vertébrale.

On peut entre autres identifier :

Nous possédons 31 paires de nerfs spinaux :


Les dermatomes sont des territoires cutanés innervés par les racines dorsales (sensitives) des nerfs spinaux.

Schémat d'un corps humain où les territoires cutanés ont été identifiés par couleur.

Les territoires innervés par les nerfs périphériques diffèrent des territoires innervés par les nerfs spinaux. Voici un exemple de différents territoires cutanés innervés par divers nerfs périphériques au niveau du tronc.

Schéma d'un dos où on délimine différents territoires cutanés par couleur.

C. Vidéos

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur le système nerveux central, voici trois capsules vidéo qui présentent chacun un cours donné par professeure Nicole Paquet.

Structure interne de la moelle épinière

Le cervelet

Les voies sensori-motrices

Les colonnes dorsales

Dans les prochains modules, nous décrirons les principaux plexus et le trajet des nerfs périphériques qui sont plus sujets à subir des blessures.

D. Évaluation formative

Nous vous conseillons de faire une activité formative. Accédez à l’évaluation formative dans l’onglet menu ou à la page suivante.