Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 6

Le modèle de supervision d’un groupe de stagiaires
Unité 6.5 Que faut-il savoir sur le concept de groupe?

Objectifs spécifiques

  • Classer les étapes de formation du groupe en fonction du niveau de préoccupation du patient et de la dynamique du groupe.
  • Formuler des interventions pour résoudre une situation problème liée à la supervision en groupe.

1. Formation d'un groupe

Le groupe traverse diverses étapes relativement prévisibles tout au long de son existence. La compréhension de ces étapes permet à l'intervenant de mieux soutenir les progrès du groupe. Du début à la fin, le groupe rencontre des défis qui requièrent la participation de tous, une communication ouverte et le développement d'une identité collective.

De façon générale, on observe que la formation d'un groupe suit trois étapes :

  • Initiation : but et objectifs, membres du groupe, durée du groupe
  • Maintien : cohésion, normes, acceptation des rôles de chacun, résolution de conflits
  • Dissolution : le but est atteint et la tâche est achevée; on se fixe de nouveaux buts ou on se dissout

Tous les groupes ont des caractéristiques différentes. Cependant, on peut examiner le processus de formation d'un groupe en décortiquant les étapes pour en distinguer cinq (Tuckman et Jensen, 1977, cités par Bernard et Goodyear, 2009) que les groupes vont parcourir de façon différente et à des niveaux d'intensité variés (Bernard et Goodyear, 2009).

Découvrons par cette animation les cinq étapes de formation d'un groupe.

La version imprimable contient le verbatim de l'animation.(.pdf, 30 Ko)

Hawkins et Shoet (2006) proposent également un modèle pour comprendre comment le groupe évolue tout en établissant une corrélation avec le modèle de Tuckman présenté précédemment.

Chaque quadrant représente un différent style de fonctionnement de groupe. L'axe vertical indique si la préoccupation se situe plus au niveau du patient ou de la dynamique du groupe. L'axe horizontal indique si le leadership est assumé par le groupe ou par le superviseur.

(Adapté de Hawkins et Shoet, 2006, p.154.)

 

Activité : Les différents styles de fonctionnement d'un groupe

Êtes-vous en mesure de situer dans ce modèle, le groupe qui se trouve à l'étape de la formation ? De l'ajustement ? De la normalisation ? De la performance ? De la dissolution ?
Notez que deux étapes peuvent se retrouver dans la même case.

Commencez l'activité Les différents styles de fonctionnement d'un groupe

La version imprimable contient le verbatim de l'activité.(.pdf, 30 Ko)

Pour plus d'information sur les réponses, consultez le document complémentaire : Les différents styles de fonctionnement d'un groupe.

2. Les 14 C du travail en équipe

Nous vous proposons maintenant de consulter le tableau suivant. Il présente les C du travail en équipe ou plus précisément quatorze processus et plus qui devraient produire une synergie créatrice entre ses membres (Choi et Pak, 2007 ; Wiecha et Pollard, 2004, cités par Choi et Pak, 2007).

Consultez le tableau : Les C du travail en équipe.

3. Rôles du leader dans le travail en équipe

Le concept de leader est important dans le groupe. Les membres de l'équipe partagent le leadership en fonction du contexte. Le leader change dans le groupe. Tous sont appelés à devenir des leaders actifs spontanément, selon l'expertise requise pour résoudre le problème du patient. Le superviseur demeure le leader officiel en cas de divergences dans le groupe, mais il délègue, si possible, la tâche de leadership aux stagiaires.

Le leader aspire à : 

    • Créer une atmosphère ouverte aux échanges et à la discussion.
    • Clarifier le but du groupe.
    • Gérer les conflits en clarifiant les questions de l'autorité et du pouvoir dans la prise de décision et en stimulant le développement de la confiance au sein du groupe et avec le superviseur.
    • Guider dans le processus de prise de décision et d'aider le groupe à accomplir sa tâche.
    • Déléguer les tâches, gérer le temps, clarifier les rôles au besoin.
    • Aider les membres à cerner leurs besoins et leurs gains et de soutenir la dynamique d'aide mutuelle.
    • Évaluer le travail accompli et déterminer les objectifs atteints. Définir les dernières tâches. Aider le groupe à se dissoudre.

 

(Bernard et Goodyear, 2009; Turcotte, D. et Lindsay, J., 2001 et Tuckman, 1965, cités par Proctor, 2008.)

Consultez la version imprimable.

4. Existe-t-il des groupes dysfonctionnels?

Un groupe ou perosnne ne veut faire la même choseNous avons présenté tout au long de cette section, les stratégies que le superviseur doit utiliser pour assurer le bon fonctionnement de son groupe. Malgré tout, il arrive qu'un groupe devienne dysfonctionnel. Le climat du groupe est parfois malsain en raison de facteurs multiples, parfois difficile à contrôler (p. ex. les différentes personnalités en présence, les habiletés du superviseur à gérer des situations plus complexes, le contexte du stage, l'environnement, la composition du groupe, les différences culturelles, etc.). Par contre, en étant conscient des problèmes qui peuvent survenir dans le groupe, il est plus facile d'agir en conséquence ou même de les prévenir (Aasheim, 2012). Voici quelques indicateurs d'un groupe dysfonctionnel :

  • Les stagiaires ont tendance à se refermer sur eux-mêmes.
  • Les conflits ou la compétition prennent le dessus. (Bogo, Globerman et Sussman, 2004, cités par Fleming et al., 2010).
  • Les membres du groupe perdent confiance les uns envers les autres et cessent de s'entraider.
  • Les conflits interpersonnels émergent entre les membres du groupe.
  • Le sentiment de sécurité des stagiaires disparait et le groupe ne peut plus fonctionner adéquatement (Aasheim, 2012)

 

Bion, 1961, cité par Proctor, 2008 a déterminé d'autres caractéristiques du groupe dysfonctionnel. Il parle notamment du jumelage de certains membres du groupe, c'est-à-dire que des individus vont former des paires pour se soutenir mutuellement. Parfois, ces paires ont pour effet de diminuer les échanges avec les autres membres du groupe. Le groupe se segmente, ce qui peut rendre certains collègues inactifs dans la dynamique du groupe. Cet auteur évoque aussi les comportements de lutte ou de fuite que peuvent adopter les membres du groupe. Les individus perçoivent que pour la survie du groupe, ils doivent emprunter des comportements agressifs (de lutte) ou à l'inverse, des comportements passifs (de fuite).

Activité : Situation problème

La situation présentée ci-dessous montre un superviseur qui encadre un groupe caractérisé par des conflits. Comment pourrait agir le superviseur dans cette situation?

le superviseur cherche un moyen de faire cesser les conflits au sein d'un groupe

Voici quelques solutions possibles pour régler cette situation :

Le superviseur peut tenter de calmer le jeu en  récréant le sentiment de sécurité du groupe basé sur la cohésion, le leadership fluide et la discussion.

Le superviseur peut donc :

  • Diriger la discussion sur la situation qui pose problème, soit la dynamique malsaine du groupe.
  • Donner l'occasion à tous de parler et d'écouter les divergences d'opinions en s'assurant de revoir les règles de conduite quant au respect mutuel.
  • Revoir les objectifs du groupe afin que les membres puissent focaliser de nouveau leur énergie sur le processus d'apprentissage et sur le développement des habiletés.
  • Structurer plus adéquatement les rencontres de groupe afin de ne pas engendrer de sentiments d'injustice (tous les membres doivent être en mesure de donner leur point de vue).
  • S'assurer qu'aucun des membres de l'équipe ne domine les autres ou ne donne de la rétroaction excessive.
  • Donner du temps de supervision individuelle de façon équitable pour ne pas encourager la compétition des membres pour obtenir l'attention du superviseur.
  • Augmenter la cohésion du groupe en organisant des activités structurées où les stagiaires peuvent échanger et reconnaitre leurs similarités ou les forces de chacun.

(Aasheim, 2012)

Si malgré ses efforts, la dynamique du groupe demeure défavorable, le superviseur doit veiller à ne pas accorder priorité au bon fonctionnement des interactions au détriment du développement des compétences individuelles.

5. Retour sur la situation de départ

Souvenez-vous de la situation présentée au début de cette unité.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo.(.pdf, 30 Ko)

Vous avez déjà discuté des suggestions que vous donneriez à la superviseure qui a besoin d'aide de cette capsule vidéo avec vos collègues. Voici maintenant les conseils que nous lui avons proposés.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo.(.pdf, 30 Ko)

6. Réflexion

  • Si vous pouviez adopter un nouveau modèle de supervision, lequel choisiriez-vous?
  • Pourquoi?
  • Comment compteriez-vous l'implanter ?

Rappel

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource : caroline.borris@uottawa.ca