Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 5

La triade
Unité 5.1 Présentation générale du modèle

Objectif spécifique

  • Nommer des caractéristiques du modèle de la triade.

1. La triade : Un modèle peu connu, mais reconnu

La triade est formée par l'interaction simultanée de deux stagiaires et d'un superviseur (Hein, Lawson et Rodriguez, 2011).

Vous pouvez vous aider à situer cette forme de supervision par rapport aux autres présentées au cours de cet atelier à l'aide de l'organigramme des modèles.

Avez-vous une idée de ce à quoi ressemble la triade? La capsule vidéo qui suit vous présente un aperçu de ce modèle de supervision.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo (.pdf, 30 Ko)

Cette vidéo correspond-elle à votre conception de la supervision en triade?

TriadeBien qu'elle soit pratiquée couramment dans le milieu clinique, la supervision de deux stagiaires reste peu étudiée par les chercheurs. Malgré tout, la littérature propose une variété de formats de supervision en triade en plus de faire état de ses nombreux avantages, ainsi que de son efficacité en comparaison avec la supervision individuelle.

Pour en savoir plus…

En effet, une étude indique que de façon générale, la supervision de deux stagiaires est plus efficace que la supervision individuelle ou la supervision à trois stagiaires (Martin, Morris, Moore, Sadlo et Crouch, 2004, cités par Blakely et al., 2009). De plus, Bakes (2005, cité par Hein et Lawson, 2009) précise que la supervision en triade permet une meilleure compréhension des besoins du patient de la part des stagiaires.

Le style de leadership du superviseur, le développement des aptitudes au travail de collaboration, les rapports interpersonnels et le degré de satisfaction au sein de ce modèle sont équivalents pour les modèles de supervision individuelle et en triade (Newgent, Davis et Farley, 2005, cités par Hein et Lawson, 2009).

En revanche, il semble que les stagiaires supervisés en triade s'identifient davantage à leur superviseur et ont ainsi plus de difficulté à façonner leur propre identité professionnelle (Hein et Lawson, 2008, 2009 ; Lawson et al., 2009 ; Lawson, Hein et Stuart, 2010).

Il est à noter que le CACREP (Council for Accreditation of Counseling and Related Educational Programs [États-Unis]) reconnait depuis 2001 l'efficacité de ce modèle de supervision (CACREP, 2008).

2. L'avis des superviseurs

Beaucoup de superviseurs sont réticents à l'idée de superviser deux stagiaires. Ils craignent que ce type de supervision alourdisse leur charge de travail, exige plus de temps, complique l'attribution de tâches (occuper suffisamment chacun des stagiaires) et soit plus complexe parce qu'il faut gérer deux personnes en situation d'apprentissage (Hébert et Storr-Ordolis, 2003).

Il semble cependant que la supervision en triade soit appréciée des superviseurs qui l'ont pratiquée. La plupart des superviseurs interrogés à ce sujet considèrent même que la supervision s'effectue de façon moins intense et plus confortable qu'en contexte individuel (Hébert et Storr-Ordolis, 2003 ; Hein et Lawson, 2009).

En plus des avantages cernés par les superviseurs, détaillés plus tard dans cette unité, la triade permet de répondre à des besoins ou de résoudre certains problèmes organisationnels liés à la gestion des stages en milieu clinique.

3. Activité : La triade en un coup d'œil

Commencer l'activité La triade en un coup d'œil.

Consultez la version imprimable de cette activité.