Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 5

La triade
Unité 5.3 Une triade harmonieuse

Objectif spécifique

  • Apprécier les facteurs qui permettent de constituer une triade harmonieuse.

1. La constitution de la triade

En raison des défis communicationnels et relationnels de la supervision en triade, il faut s'assurer que les relations de travail soient saines entre tous les membres. Il est alors recommandé d'accorder un soin particulier au jumelage des stagiaires pour que la triade s'avère une expérience d'apprentissage enrichissante pour eux.

Commencez l'activité La constitution de la triade.

Vous pouvez consulter ce document qui résume les facteurs à tenir compte pour constituer la triade.

Pour en savoir plus sur des outils permettant d'évaluer les personnalités et les styles d'apprentissage des stagiaires, consultez le document suivant.

Le CNFS offre un atelier dans le cadre de la série L'Art de superviser les stagiaires intitulé Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage qui traite des spécificités des façons d'apprendre propres à chaque individu.

2. Stratégies pour augmenter l'efficacité de la triade

Voyons à quelles stratégies et démarches le superviseur peut avoir recours pour assurer le bon déroulement d'un stage en triade.

« Tout le monde comprend ? »
Au tout début du stage, le superviseur doit exposer le fonctionnement et définir les attentes de la supervision en triade. Le superviseur devrait expliquer en détail le déroulement des rencontres de supervision hebdomadaire en fonction du format choisi (discussion-rétroaction, discussion par points, réflexif).

« Je parle, tu écoutes, nous discutons. »
Le superviseur doit insister sur l'importance de maintenir un climat de communication sain et ouvert afin d'éviter les conflits. Les irritants doivent être abordés sans délai afin de ne pas miner l'atmosphère de travail.

« Hum, je peux vous parler en privé ? »
Le superviseur doit faire savoir aux stagiaires qu'il est disponible pour les rencontrer individuellement en tout temps. Bien que les rencontres de supervision soient vitales pour la triade, certains stagiaires pourraient avoir de la difficulté à aborder des sujets en particulier devant leur collègue.

(Aasheim, 2012 ; Lawson et al., 2009 ; Stinchfield et al., 2007)

3. Établir la confiance au sein de la triade

Les stagiaires sont favorables à la supervision en triade parce qu'ils ont droit à plusieurs avis sur les situations cliniques. Certains ont même l'impression de profiter de l'expertise de deux superviseurs! Beaucoup de stagiaires préfèrent alors la supervision en triade à la supervision de groupe, qu'ils trouvent parfois laborieuse en raison du nombre élevé d'interactions (Stinchfield et al., 2007). Chacun des stagiaires procure un apport important et enrichissant à la triade, ce qui rend les échanges agréables et riches en apprentissages, tant pour les stagiaires que pour le superviseur.

D'un autre côté, beaucoup de stagiaires rapportent qu'ils se sentent gênés lorsque vient le temps de fournir de la rétroaction sur des points à améliorer à l'autre stagiaire (Lawson et al., 2010). On peut facilement imaginer dans quelle situation inconfortable se trouve un stagiaire qui a l'impression de trahir ou de blesser son collègue ! Et que dire du stagiaire qui reçoit la critique de son superviseur, mais aussi celle d'un collègue de classe, voire d'un ami ?

Il est donc primordial de s'assurer que les rencontres de supervision en triade se tiennent dans un climat de confiance afin d'éviter les malaises associés à l'échange de rétroaction entre les stagiaires.