Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 6

Le modèle de supervision d’un groupe de stagiaires
Unité 6.4 - Particularités de la supervision selon la composition du groupe

Objectifs spécifiques

  • Classer les avantages et les défis dans le modèle de groupe approprié.
  • Suggérer des stratégies pour résoudre une situation problème.

1. Des compétences similaires ou différentes?

Dans cette section, nous distinguons les groupes selon leur niveau de compétences, et ce, indépendamment de leur niveau scolaire, sans toutefois l'exclure. Par exemple, deux stagiaires pourraient avoir les mêmes compétences, mais avoir un niveau de scolarité différent (3e année et 4e année).

Même niveau de compétences :
Une balance équilibrée


Le groupe se compose de stagiaires de même profession ayant des compétences de même niveau. Les stagiaires partagent équitablement les tâches, les responsabilités et le temps de supervision.

 

Différents niveaux de compétences :

Une balance déséquilibrée


Un groupe de même profession comportant différents niveaux de compétences implique le jumelage d'un superviseur avec un groupe de stagiaires débutants et de stagiaires plus avancés. On entend par stagiaire débutant, un étudiant inexpérimenté, en début de formation, alors que le stagiaire avancé est en fin de formation. Dans ce cas, le stagiaire avancé contribue à la supervision formative du stagiaire débutant dans certaines situations.

(Bernard et Goodyear, 2009; Claessen, 2004)

2. Plutôt un avantage qu'un défi

Selon vous et à la lumière de vos expériences en tant que superviseur, quels sont les avantages et les défis que comporte la supervision d'un groupe de stagiaires ayant le même niveau de compétences et d'un groupe de stagiaire ayant différents niveaux de compétences ?

Nous vous proposons cette activité en deux temps

Commencez l'activité Plutôt un avantage ou un défi? 1ère partie

Commencez l'activité Plutôt un avantage ou un défi? 2e partie

Pour mieux comprendre les avantages et les défis de chaque modèle de groupe, nous vous proposons de lire ce document complémentaire.

3. Stratégies particulières pour des groupes distincts

Nous avons déjà exploré dans les sections précédentes les stratégies que le superviseur doit adopter pour encadrer un groupe de stagiaires. Nous ajoutons ici quelques stratégies supplémentaires pour répondre aux caractéristiques particulières de ces deux groupes.

Pour la supervision de groupes de même niveau de compétences

Adapter l'apprentissage clinique selon les forces et points à améliorer de chaque stagiaire et en fonction de leurs différences individuelles

Même si les stagiaires semblent de force similaire, il importe de bien les évaluer au départ (en les observant et en les questionnant). L'encadrement doit refléter leurs compétences individuelles et cibler les points à améliorer de chacun. Le superviseur doit tenir compte de ces différences individuelles.

Pour la supervision de groupes de différents niveaux de compétences

Préparer le stagiaire avancé à agir comme mentor auprès du stagiaire débutant :

Consacrer des périodes de supervision au stagiaire avancé pour l'aider à acquérir des habiletés de supervision (p. ex. : discuter des principes de base de la supervision, des principes de la rétroaction, etc.).

Stimuler la réceptivité du stagiaire débutant quant à la supervision par les pairs :

Expliquer au stagiaire débutant les avantages de recevoir de la rétroaction de son collègue (plus facile à comprendre, plus à l'aise, autre façon d'expliquer).

Préparer des activités d'apprentissage selon les niveaux de compétences :

Planifier des activités différentes pour répondre aux besoins d'apprentissage individuels des stagiaires (p. ex. choisir des cas spécifiques et désigner le stagiaire qui interviendra le premier selon la compétence à développer).

4. Activité : Un groupe difficile à gérer

Lisez la situation et essayez de discerner les problèmes et les pistes de solutions à ce défi de supervision de groupe.

Supervision de groupe : stagiaires de différents niveaux de compétences

Un moment difficile pour le superviseur

Tout le monde fait un peu n'importe quoi


Vous notez qu'une stagiaire démontre très peu de confiance alors que les autres stagiaires plus avancés sont très autonomes, parfois même trop confiants. La communication entre eux se détériore et la tension monte surtout lorsqu'il s'agit de décider qui fera le premier contact avec le patient. Ils se parlent entre eux sèchement. Vous sentez la tension monter dès qu'ils doivent interagir.

Que pouvez-vous faire ?

Problèmes

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Pistes de solutions


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Vous pouvez consulter nos réponses en cliquant ici.

5. Devoir facultatif

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Vous seriez-vous senti prêt à superviser un tel groupe?
  • Avez-vous d'autres stratégies à suggérer pour gérer la situation?

Nous vous invitons à partager vos réponses avec la formatrice pour obtenir de la rétroaction.


Rappel

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource : caroline.borris@uottawa.ca