Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 5

La triade
Unité 5.4 Bilan de la triade

Objectif spécifique

  • Choisir les avantages qui profitent aux stagiaires et au superviseur.

1. Des avantages pour tous

Que le superviseur choisisse d'adopter le format discussion-rétroaction, discussion par points ou réflexif, les avantages de la supervision en triade sont les mêmes. On constate également que les bons côtés de ce modèle de supervision sont plus nombreux que les défis qui y sont associés.

Vous êtes sûrement en mesure d'en identifier vous-mêmes à ce stade de l'atelier. Voyons ce que nous vous proposons.

La rétroaction n'émanant pas d'une seule source d'autorité

Les stagiaires apprécient recevoir de la rétroaction d'un stagiaire. De plus, la rétroaction donnée par l'autre stagiaire complète les commentaires du superviseur.

Le sentiment d'une relation égalitaire entre superviseur et stagiaires

Les stagiaires aiment ne pas occuper qu'un rôle d'apprenant. Ils sont valorisés par le fait qu'ils peuvent prendre la parole et commenter des situations cliniques à la façon d'un superviseur ou d'un professionnel de la santé.

L'apprentissage par l'autre stagiaire

Le stagiaire qui présente une situation problème apprend de son collègue qui lui fournit de la rétroaction. Ce dernier est aussi en situation d'apprentissage puisqu'il doit évaluer une situation et y proposer des solutions. Au fil du stage, chaque stagiaire apprend des situations difficiles ou complexes que vit son collègue et auxquelles il n'est pas ou ne sera pas nécessairement confrontées.

Le soutien entre stagiaires

Les stagiaires travaillent ensemble et peuvent discuter des expériences qu'ils vivent.

L'augmentation de la motivation

Le soutien que se procurent mutuellement les stagiaires, la participation au processus de rétroaction et le partage d'expériences vécues, entre autres, encouragent les stagiaires à s'investir davantage dans leur stage.

Les avantages organisationnels

La triade est un modèle de supervision moins coûteux que la supervision individuelle. La charge de travail du superviseur est réduite pour accorder le temps nécessaire à la supervision de deux stagiaires. Les superviseurs constatent toutefois, que les stagiaires leur permettent d'accomplir plus de travail en moins de temps (Hébert et Storr-Ordolis, 2003).

L'évaluation d'une situation selon plusieurs perspectives

Le fait que les stagiaires participent au processus de rétroaction enrichit les discussions sur les interventions. Cela permet aux stagiaires comme au superviseur d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la condition d'un patient.

La meilleure compréhension des besoins du patient

Les rencontres de supervision où le superviseur, tout comme les stagiaires, échangent des points de vue et des conseils sur une situation donnée permettent d'enrichir la compréhension que chacun a d'un cas clinique. Les problèmes et les idées dégagées au cours de la discussion permettent aux membres de la triade de mieux cibler et répondre aux besoins du patient.

(Hébert et Storr-Ordolis, 2003 ; Hein et al., 2011 ; Hein et Lawson, 2008 ; Lawson et al., 2009 ; Lawson et al., 2010 ; Stinchfield et al., 2010)

2. Activité : Qui profite de la triade ?

Commencez l'activité Qui profite de la triade ?

Vous pouvez consulter ici la version imprimable de l'activité.

3. Des défis surmontables

Vous avez sûrement déjà pu constater quelques défis associés au modèle de supervision de la triade.

Tout d'abord, il est préférable de jumeler des stagiaires compatibles sur le plan des compétences et de la personnalité afin d'assurer l'efficacité de la supervision en triade. Il est alors important que les personnes responsables de l'attribution des stages effectuent un jumelage en tenant compte des critères de compatibilité. D'après des études, l'incompatibilité entre les stagiaires affecte le climat général de supervision, peut nuire au jugement objectif du superviseur et rendre celui-ci réticent à formuler des critiques à l'égard des stagiaires afin d'éviter les conflits (Hein et al., 2011 ; Hein et Lawson, 2008).

Les stagiaires étant appelés à travailler en étroite collaboration, un processus de communication continu est nécessaire pour réduire le risque de conflits ou de mésentente. Les stagiaires peuvent se sentir mal à l'aise de critiquer leur collègue, même de façon constructive. Ils peuvent aussi se sentir gênés de recevoir de la rétroaction sur des points à améliorer de la part de deux personnes plutôt que d'une seule.

Il faut également que le superviseur et les stagiaires organisent efficacement leur temps afin de planifier des rencontres de supervision pendant lesquelles les deux stagiaires disposent d'un temps égal pour discuter de leurs interventions au cours des rencontres.

(Hébert et Storr-Ordolis, 2003 ; Hein et al., 2011 ; Hein et Lawson, 2008 ; Lawson et al., 2009 ; Stinchfield et al., 2010)

4. La rétroaction

À titre d'exemple, nous vous proposons de regarder la vidéo suivante afin de constater comment les stagiaires peuvent se fournir de la rétroaction.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo

Voulez-vous apprendre à vos stagiaires à donner une bonne rétroaction? Discutez avec eux des points présentés dans le document suivant : Comment offrir de la rétroaction à votre collègue.

 

Activité

RéflexionVous supervisez deux stagiaires en adoptant le format discussion-rétroaction.

Lors de la rencontre de supervision hebdomadaire, Michel donne de la rétroaction à son collègue Simon sur l’approche qu’il a utilisée dans l’intervention qu’il a décrite au début de la rencontre. Cependant, Michel se montre critique et autoritaire envers Simon.

Comment intervenez-vous afin de résoudre cette situation?

 

Problème


Veuillez prendre note que votre texte ne sera pas sauvegarder

 

Pistes de solutions


Veuillez prendre note que votre texte ne sera pas sauvegarder

Consultez la version imprimable pour connaitre nos suggestions de réponses