Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 6

Le modèle de supervision d’un groupe de stagiaires
Unité 6.1 Présentation générale du modèle

Objectifs spécifiques

  • Identifier les principaux avantages du modèle.
  • Nommer les facteurs qui influencent le sentiment de sécurité des stagiaires.
  • Suggérer des stratégies pour améliorer la communication entre les stagiaires.

Étant donné que nous présentons un autre modèle, nous vous suggérons de revoir le diagramme déjà présenté à l’Unité 1. Le modèle dont il sera question est encerclé.

1. En quoi consiste ce modèle?

Le modèle de groupe consiste la supervision de plusieurs stagiaires forment un groupe et qui interviennent en groupe. Le superviseur qui guide le développement des compétences professionnelles individuelles et de collaboration de plusieurs stagiaires dans une situation de groupe (Caldwell et al., 2008 ; Daley, Menke, Kirkpatrick et Sheets, 2008 ; Université du Manitoba, 2004).

Ce type de supervision doit cibler la compréhension et la collaboration entre les membres du groupe. Alors, chaque stagiaire doit  apprendre à se comporter en équipe, tandis que le superviseur doit être sensible à la dynamique du groupe et aux différences individuelles, académiques ou disciplinaires des stagiaires.

Bernard et Goodyear (2009) nous proposent une définition plus complète en  mettant l'accent sur le rôle des stagiaires :

« La supervision de groupe est une rencontre régulière entre plusieurs stagiaires (a) avec un superviseur désigné (b) pour évaluer la qualité de leur travail et (c) pour approfondir leur compréhension d'eux-mêmes en tant que clinicien, des patients avec lesquels ils travaillent et la prestation des services. Pour les aider dans l'atteinte de leurs buts, les stagiaires reçoivent l'aide de leur superviseur en plus de tirer profit des interactions et de la rétroaction de leurs pairs. » (Bernard et Goodyear, traduction libre, p. 244)

Un groupe, c'est combien de stagiaires?

Photo de groupeIl est suggéré de former un groupe qui ne comprend pas plus de trois à six stagiaires afin d'avoir de la diversité et des échanges formateurs, mais aussi pour que le superviseur puisse accorder du temps de façon individuelle à chaque stagiaire (Aasheim, 2012, Proctor, 2012; Nordentoft, Thomsen et Wichmann-Hansen, 2012). D'autres auteurs (Cafarella et Barnett, 2000; Lee et Boud, 2003, cités par Nordentoft et al., 2012) parlent toutefois de la possibilité d'encadrer un groupe de huit à dix stagiaires.

 

2. La supervision de groupe… pas que des défis

Le modèle de supervision de groupe est souvent utilisé dans les milieux cliniques en médecine, en sciences infirmières, en travail social et en psychologie, et ce, dans différents pays (Caldwell et Dodd, 2008; Bernard et Goodyear, 2009 et Riva et Erickson Cornish, 2008, cités dans Smith, Riva et Erickson Cornish, 2012; Mastoras et Andrews, 2011; Riva et Erickson Cornish, 2008).

Les milieux qui optent pour ce modèle y voient de nombreux avantages.

Nous vous proposons une activité pour les découvrir.

Commencez l'activité Avantages du modèle de groupe de stagiaires.

Consultez la version imprimable de l'activité.

Voyons maintenant dans l’animation qui suit comment différents facteurs peuvent favoriser le sentiment de sécurité chez les stagiaires. 

La version imprimable contient le verbatim de l'animation (.pdf, 33 Ko)

Bien que certaines études (Mastoras et Andrews, 2011) révèlent que les stagiaires sont souvent satisfaits de leur expérience de stage en groupe, il semble que certains apprécient davantage la supervision individuelle en raison des défis que présente la supervision de groupe (Newgent et al., 2004 et Ray et Alterkuse, 2000, cités dans Livni, Crowe et Gonsalvez, 2012). Parmi ces défis, nous pouvons citer : la gestion du temps, la compétition, les contraintes de logistiques, la tâche de donner de la rétroaction aux pairs (Nordentoft et al., 2012), la présence de conflits interpersonnels et les différences individuelles (Chica Enyedy, , Arcinue, Nijhawan Puri, Carter, Goodyear et Getzelman, 2003 et Linton et Hedstrom, 2006, cités par Fleming et al., 2010). 

3. Être superviseur d'un groupe de stagiaire

« Superviser un groupe est un art. » (Proctor, 2008, p. 76)

 bonhomme au milieu d'une balance


Le superviseur d'un groupe de stagiaires assume deux grandes responsabilités et doit maintenir un équilibre entre celles-ci.

Il doit, d'abord, utiliser ses habiletés de supervision individuelle pour bien encadrer les stagiaires dans leurs apprentissages et doit ensuite, développer ses habiletés de gestion de groupe pour assurer le bon fonctionnement du stage. (Proctor, 2008; Mastoras et Andrews, 2011). Dans ses conditions, les risques d'anxiété qui pourraient empêcher les stagiaires de développer leurs compétences efficacement s'atténueront (Proctor, 2008).  

Encore faut-il bien implanter le modèle. Malgré le manque d'information à ce sujet dans la littérature, les auteurs décrivent plusieurs formats et pratiques de la supervision qui, bien que considérablement diversifiés, semblent tout aussi valables que la supervision traditionnelle un à un pour développer les compétences cliniques et l'autonomie des stagiaires. (Delamont et al., 2004 ;Taylor et Beasley, 2005 ; Eley et Jennings, 2005 ; Eley et Murray, 2009 ; Walker et Thomson, 2010, cités par Nordentoft et al., 2012 ; Holloway et Jonhston, 1985, cités par Fleming et al., 2010; Riva et Erickson Cornish, 2008, cités par Mastoras et Andrews, 2011 ; Smith et Andrews, 2012 ; Ray et Altekruse, 2000).

Observons un superviseur qui se pose justement des questions sur la façon de superviser un groupe de stagiaires.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo.(.pdf, 30 Ko)

Quelles stratégies avanceriez-vous pour améliorer la communication entre les stagiaires ?

En visionnant la capsule vidéo, quelles habiletés pensez-vous qu'un superviseur doive posséder pour superviser ce groupe ?

Vous découvrirez les réponses à ces questions en parcourant la prochaine section.

Rappel

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource : caroline.borris@uottawa.ca