Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 5

La triade
Unité 5.2 - Les formats de la triade

Objectifs spécifiques

  • Formuler des questions pour stimuler les échanges au sein de la triade.
  • Différencier les caractéristiques des trois principaux formats de la triade

1. La triade : Une variété de modes de fonctionnement

Il existe différentes façons de gérer les rencontres de supervision avec deux stagiaires. Dans cette unité, nous nous pencherons sur trois formats de la triade :

  • Le format discussion-rétroaction
  • Le format discussion par points
  • Le format réflexif

(Aasheim, 2012)

Les études qui portent sur la triade ne recommandent pas un mode de fonctionnement en particulier pour utiliser ce modèle de supervision de manière efficace.

Au jour le jour, la supervision de deux stagiaires s'effectue de la même façon, peu importe le format choisi. En ce sens, la triade ressemble à la supervision individuelle. Ainsi, le superviseur peut choisir d'accompagner un stagiaire à la fois ou d'accompagner les deux stagiaires lors d'une intervention. Le superviseur donne de la rétroaction de manière informelle au quotidien après les interventions.

Tous les formats impliquent que les stagiaires s'offrent de la rétroaction l'un à l'autre (Borders, 2012). Ainsi, un stagiaire supervisé selon le modèle de la triade profite de la rétroaction d'un praticien d'expérience et de son collègue de stage qui vit des situations d'apprentissage similaires.

Les rencontres de supervision, quant à elles, constituent une façon de faire le bilan sur le déroulement du stage et leur fonctionnement est différent selon chacun des formats de supervision en triade. Elles ont lieu une fois par semaine. Nous parlerons donc au cours de cette unité des diverses façons d'animer les rencontres de supervision avec deux stagiaires.

2. Le format discussion-rétroaction

Le format discussion-rétroaction est le mode de fonctionnement de la triade le plus adapté aux stagiaires débutants ou aux superviseurs qui sont peu familiarisés avec la supervision de deux stagiaires. En effet, il propose une marche à suivre précise pour encadrer les rencontres de supervision.

Les rencontres de supervision ont lieu une fois par semaine et durent environ une heure. L'un des deux stagiaires présente un cas ou une situation problématique qui sera discuté avec l'autre stagiaire et le superviseur. La semaine suivante, c'est au tour de l'autre stagiaire de présenter une situation à analyser, et ainsi de suite. Il est aussi possible de faire alterner les stagiaires au cours d'une seule rencontre (d'une durée prolongée dans ce cas) pour permettre aux deux de présenter leurs préoccupations (Lawson et al., 2009).

Comment se déroule une rencontre de supervision avec le format discussion-rétroaction ?

Semaine 1

Au tout début de la rencontre, une discussion générale a lieu. Les préoccupations liées au stage ou les problèmes urgents sont abordés par le superviseur et les deux stagiaires.

Discussion entre superviseur et stagiaires

Le stagiaire 1 fait une courte présentation ou montre un segment vidéo sur un cas ou une intervention qu'il a faite au cours de la semaine et sur laquelle il aimerait recevoir de la rétroaction et des conseils. Il peut avoir fait cette intervention avec son collègue, mais il doit présenter sa propre perspective sur la question. Il fait part de ses questions, préoccupations et inquiétudes au superviseur et au stagiaire 2.

La stagiaire expose son cas

Exposition d'un casLe stagiaire 2 et le superviseur discutent des points soulevés par le stagiaire 1, lui fournissent de la rétroaction sur son intervention, lui proposent des idées pour améliorer son approche avec le patient, etc.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo.(.pdf, 100 Ko)

La superviseure et l'autre stagiaire discutent du cas

Participation de l'autre stagiaire dans la discussionLe stagiaire 1 peut reprendre la parole pour clarifier certaines informations, donner son avis et proposer un plan d'action. Les trois parties discutent ensemble d'autres éléments soulevés par le cas à l'étude.

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo.(.pdf, 100 Ko)

La stagiaire formule une réflexion

Formulation d'une réflexion

La version imprimable contient le verbatim de la vidéo.(.pdf, 100 Ko)

Semaine 2

  • Le stagiaire 1 effectue un bref retour sur l'intervention de la semaine précédente. Il discute avec le stagiaire 2 et le superviseur d'éventuelles questions qui seraient survenues au cours de la semaine.
  • C'est au tour du stagiaire 2 de faire une courte présentation sur un cas ou une intervention. Il fait part de ses questions, ses préoccupations et ses inquiétudes au superviseur et au stagiaire 1.
  • La rencontre se poursuit comme à la semaine précédente.

Consultez le document suivant pour obtenir un résumé de la démarche discussion-rétroaction ainsi que le verbatim des vidéos.

3. Le format discussion par points

Discussion par pointsLe format discussion par points est assez similaire au format discussion-rétroaction. Dans ce format, les interactions entre le superviseur et les stagiaires sont moins définies et formalisées.

La rencontre de supervision consiste davantage en une discussion à trois.

Voici comment se déroule une rencontre de supervision en triade selon le format discussion par points :

 

  1. Avant la rencontre de supervision, le superviseur et les stagiaires déterminent les points qui seront abordés sous forme de mots-clés en lien avec des interventions (p. ex. : la gestion de la colère, le soutien de la famille, les besoins du patient en fonction de la famille). Il est recommandé de limiter à trois le nombre de points. Il faut aussi que les stagiaires acceptent qu'en raison des contraintes de temps, certains points ne puissent pas être discutés.
  2. Au début de la rencontre, les préoccupations reliées au stage et les problèmes urgents sont abordés par le superviseur et les deux stagiaires.
  3. L'un des stagiaires parle d'une situation pour laquelle il aimerait recevoir des conseils ou de la rétroaction de la part du superviseur et de son collègue stagiaire. La présentation du stagiaire est reliée au premier point de la liste établie au préalable.
  4. Les trois membres de la triade parlent de la question soulevée. La rencontre de supervision prend alors la forme d'une discussion où les membres proposent des idées et enrichissent mutuellement la compréhension qu'ont les autres de la situation présentée. Le superviseur adopte ici un rôle de facilitateur, c'est-à-dire qu'il dirige la discussion afin de susciter un échange riche pour venir en aide aux stagiaires et répondre à leurs préoccupations. On poursuit de la même façon avec les autres points.
  5. Les trois parties planifient la prochaine rencontre.

Ce format est indiqué pour les superviseurs qui ont plus d'expérience dans la supervision de deux stagiaires ou qui supervisent des stagiaires plus matures, autonomes et aptes à formuler des réflexions poussées sur leur pratique (méta-analyse). (Aasheim, 2012)

Voici quelques exemples de phrases que vous diriez à vos stagiaires pour stimuler les échanges portant sur une intervention en particulier.

« Revenons au mot-clé "médication". Pouvez-vous expliquer comment un changement de médicament pourrait-il affecter le comportement du patient ? »

Cette question permet de faire réaliser à vos stagiaires les incidences des solutions qu'ils proposent sur la condition du patient. De plus, le superviseur redirige la discussion sur les mots-clés déterminés avant la rencontre.

« Maintenant, essayez de lier cette nouvelle information avec les préoccupations exprimées au début de la rencontre. »

Assurez-vous que les stagiaires soient en mesure de faire des liens entre les éléments soulevés et la situation problème qui fait l'objet de la discussion.

« Vous venez de proposer une bonne idée. Et si nous faisions un jeu de rôle pour voir comment nous pourrions la mettre en œuvre avec le patient ? »

Il peut être intéressant de mettre en pratique de façon spontanée les éléments de solutions proposées par les stagiaires et d'en évaluer la pertinence pour une intervention en particulier.

« Pouvez-vous faire des liens entre ce cas et d'autres interventions que vous avez faites depuis le début du stage ? »

Le fait de demander aux stagiaires de relever les similitudes et les différences par rapport à d'autres interventions permet de déterminer les éléments propres à une situation et d'adopter une démarche clinique adaptée..

« Quelles sont les étapes à suivre maintenant ? »

Le but de la rencontre de supervision étant de faciliter la compréhension et la résolution d'une situation, les stagiaires devraient être en mesure de proposer un plan d'action en vue d'appliquer les solutions qui ont été évoquées au cours de la discussion.

« Pouvez-vous expliquer en quoi la démarche/la solution que vous proposez tient compte des besoins du patient ? »

Vous pouvez demander aux stagiaires d'évaluer eux-mêmes leurs propres suggestions en fonction des besoins des patients. La discussion permet alors de déterminer la démarche clinique la plus appropriée pour la situation.

Consultez la version imprimable.

Ces suggestions ne vous sont données qu'à titre indicatif pour vous aider à guider la discussion avec vos stagiaires, en les incitant à évaluer leurs propres perceptions d'une situation donnée. Le superviseur fournit aide, conseils et expertise au moment opportun.

Avez-vous d'autres idées de phrases que vous pourriez utiliser pour stimuler les échanges au sein de la triade? Écrivez-les dans la boîte de texte ci-dessous.


Veuillez prendre note que votre texte ne sera pas sauvegarder

4. Le format réflexif

Le format réflexif est un format de supervision en triade très intéressant parce qu'il permet au stagiaire d'approfondir le processus de réflexion et d'intériorisation des réflexions se rapportant à une intervention. Il favorise davantage le développement de la pratique réflexive que tout stagiaire doit développer en cours de stage (Stinchfield et al., 2007).

Veuillez visionner l'animation suivante afin de vous familiariser avec le fonctionnement d'une rencontre de supervision en triade de format réflexif.

Rappel des rôles des acteurs dans la triade en format réflexif

Comme vous l'avez vu dans l'animation, les participants de la triade occupent et se partagent trois rôles distincts que nous résumons ici :

Le superviseur :

  • Mène la rencontre de supervision.
  • Participe aux propos exprimés par le stagiaire 2 (observateur) et l'amène à réfléchir et à évaluer l'intervention de son collègue stagiaire.
  • Discute avec le stagiaire 1 (réflexif) afin d'évaluer son processus de dialogue intérieur.

Le stagiaire réflexif (stagiaire 1) :

  • Présente un cas problème ou une intervention au superviseur et à son collègue stagiaire.
  • Prend connaissance des commentaires formulés par le superviseur et le stagiaire observateur.
  • Adopte un rôle d'écoute et n'intervient pas verbalement dans la discussion.
  • S'engage dans un dialogue intérieur qui lui permet de s'adonner à des réflexions approfondies sur son savoir-faire et son savoir-être et de mieux comprendre la rétroaction qui lui est fournie.

Le stagiaire observateur (stagiaire 2) :

  • Évalue l'intervention de son collègue stagiaire.
  • S'engage dans un dialogue extérieur.
  • Fournit de la rétroaction avec le superviseur sur l'intervention du stagiaire réflexif.
  • Apprend de l'intervention de l'autre stagiaire.

Il faut noter que la rétroaction du stagiaire observateur porte uniquement sur les interventions spécifiques dont on discute au cours de la rencontre de supervision. Il est tenu de fournir des commentaires constructifs, des conseils et des recommandations fondés sur les faits directement liés à l'intervention.

Il n'a pas à évaluer le rendement ou le comportement (savoir-être) de son collègue de manière globale, ce rôle appartenant uniquement au superviseur.

(Aasheim, 2012 ; Borders, 2012 ; Stinchfield et al., 2007)

5. Comparaison des trois formats de la triade

Nous vous proposons un jeu d'association afin de vous permettre de bien différencier le déroulement des rencontres de supervision selon chacun des trois formats de la triade.

Commencer l'activité Les formats de la triade dans une nouvelle fenêtre.

La version imprimable contient le verbatim de l'activité.(.pdf, 30 Ko)