Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 4

Le modèle de supervision partagée : la supervision
collaborative
Unité 4.1 Autre variante du modèle de supervision partagée

Objectifs spécifiques

  • Identifier les avantages et les défis de cette variante du modèle de supervision partagée.
  • Évaluer la mise en œuvre du modèle de supervision collaborative dans votre milieu professionnel.

1. Qu'est-ce que la supervision collaborative?

La supervision collaborative, contrairement aux autres modèles de supervision partagée, est formée d'une équipe de professionnels de la santé (plus de deux superviseurs) qui guident l'apprentissage d'un ou plusieurs stagiaires. La littérature rapporte que ce modèle est utilisé pour encadrer les stagiaires en physiothérapie, en travail social, mais surtout dans le domaine des sciences infirmières. Par contre, peu d'écrits nous informent comment implanter ce modèle (Callaghan et al., 2009).

Bien que tous les membres de l'équipe contribuent au stage en fournissant de la supervision, de soutien et des commentaires constructifs au stagiaire, certaines autres tâches de supervision sont séparées entre plusieurs personnes clés au sein de l'organisme (p. ex. : l'hôpital) qui suivront le stagiaire de plus près (Caldwell et al., 2008). Voici un exemple en sciences infirmières des membres qui peuvent être impliqués dans ce modèle de supervision, ainsi que des tâches qui peuvent leur être assignées.

Le coordonnateur des stagiaires

  • Assigne un superviseur à une équipe de travail.
  • Assigne un stagiaire à une équipe.
  • Maintient le contact avec les superviseurs des différentes équipes.
  • Maintient le contact avec les représentants du milieu académique.

Les superviseurs d'équipe

  • Assignent un stagiaire à un mentor.
  • Assignent des stagiaires aux différentes équipes pour chaque quart de travail.
  • Apportent du soutien aux mentors dans leur rôle auprès des stagiaires.
  • Évaluent les compétences et le progrès en général des stagiaires de leur équipe à l'aide des observations et des informations recueillies par les mentors qui ont travaillé avec les stagiaires.
  • Évaluent plus particulièrement le professionnalisme et la conscience de soi des stagiaires de leur équipe.

Les mentors

  • Participent activement à la supervision des stagiaires.
  • Offrent du soutien aux stagiaires.
  • Fournissent des commentaires constructifs aux stagiaires et informent le superviseur de leur équipe.
  • Évaluent les compétences pratiques des stagiaires qui travaillent avec eux et plus particulièrement de ceux qui leur sont assignés.
  • Documentent leurs observations et leurs évaluations.

 

Les autres infirmiers impliqués

  • Participent activement à la supervision des stagiaires.
  • Offrent du soutien aux stagiaires.
  • Fournissent leurs commentaires aux mentors de leur équipe.

 

Le stagiaire

  • Détermine ses objectifs d'apprentissage.
  • Choisit des patients qui répondent à ses besoins.
  • Trouve le superviseur qui pourra l'aider de façon optimale pour chaque intervention.

(Adapté de Caldwell et al., 2008)

Dans ce type de stage plutôt réservé pour les étudiants de fin d'études, le stagiaire doit s'engager dans son apprentissage en affichant une certaine autonomie. Il doit déterminer ses objectifs d'apprentissage et en faire part, non seulement à son mentor désigné, mais aussi à tous les gens avec qui il travaille. Il doit aussi observer et évaluer les différentes approches que prennent les membres de son équipe pour dispenser des soins aux patients en plus d'autoévaluer ses progrès et de chercher à obtenir de la rétroaction sur ses habiletés pratiques (Callaghan et al., 2009).

2. Comment assurer le succès de ce modèle dans votre milieu?

Tout comme pour les autres modèles de la supervision partagée, le maintien de la communication, tout au long du stage, est la pierre angulaire de la supervision collaborative.

Comme vous venez de le voir, la supervision collaborative compte plusieurs niveaux de personnels qui assument tous des tâches particulières pour assurer l'encadrement adéquat d'un stagiaire. Il est donc crucial d'informer le stagiaire au sujet du modèle et de son fonctionnement. Il est aussi important que chacun des membres de l'équipe informe les autres de leurs observations et de leurs commentaires par rapport au savoir, savoir-faire et savoir-être du stagiaire en plus des conseils qu'ils ont offerts à ce dernier (Caldwell et al., 2008).

Les autres infirmiers impliqués doivent aviser quotidiennement les mentors de leurs observations et de leurs commentaires au sujet des stagiaires avec lesquels ils travaillent.

Les mentors doivent se rencontrer quotidiennement et discuter entre eux des progrès des stagiaires de leur équipe. En plus d'informer hebdomadairement leur superviseur d'équipe.

Les superviseurs d'équipe doivent fixer une rencontre hebdomadaire entre eux pour se mettre à jour sur le cheminement des stagiaires. Ils doivent ensuite renseigner le coordonnateur des stagiaires.

La discussion fréquente entre les membres de l'équipe peut toutefois être difficile en raison des heures de travail variées. La mise par écrit des observations et des conseils dispensés dans un document commun peut faciliter le suivi des progrès des stagiaires tout en préservant l'importante chaine de communication.

Voici un exemple d'outil vous permettant d'effectuer ce suivi.

3. Discutez des avantages et des défis de cette variante

Une étude de Baldry Currens et Bithell (2000) indique que les stagiaires apprécient la supervision collaborative pour ses avantages. À la lumière des explications précédentes, quels seraient, selon vous, les avantages et les défis de ce modèle pour tous les membres de l'équipe ainsi que pour les stagiaires?

Nous vous proposons un jeu dans lequel vous devez placer les énoncés qui apparaissent et les glisser dans la bonne catégorie. Quand vous aurez placé l'énoncé au bon endroit, une courte explication sera fournie. 

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La version imprimable suivante reprend les avantages et les défis de la supervision collaborative énumérés dans l'activité.