Atelier: Principes de base de la supervision
Réflexion pré-atelier

Réflexion pré-atelier

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1. En cosupervision, la répartition des responsabilités entre les cosuperviseurs doit être égale.


2. Le contrat entre superviseurs sert de base au processus de cosupervision.


3. La cosupervision améliore le bien-être général des superviseurs.


4. En cosupervision, la relation à trois est source de nombreux conflits..


5. Dans le cadre d’une supervision à distance, le processus de préparation à la supervision est le même que lors d’un stage en modèle traditionnel (1 :1).


6. Il peut être bénéfiques pour le superviseur de faire participer les stagiaires au processus de rétroaction lorsqu’il supervise en triade.


7. Le format de discussion-rétroaction de la triade est celui le mieux adapté aux stagiaires novices.


8. La supervision d’un groupe de stagiaires augmente la motivation des stagiaires à apprendre.


9. La supervision de groupe exige du superviseur qu’il soit sensible à la dynamique du groupe et aux différences individuelles.


10. Quand il supervise un groupe de stagiaires, le superviseur établit les règles de fonctionnement ainsi que la répartition des équipes de travail et les présente aux stagiaires.


11. L’ajustement est l’étape de formation d’un groupe dans laquelle les individus apprennent à travailler et à être confortable ensemble. C’est à cette étape qu’on précise ce qu’on veut faire.