Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 1

Introduction aux divers modèles de supervision
Unité 1.2 Présentation des modèles de supervision

Objectif spécifique

  • Définir de façon succincte les modèles de supervision non traditionnels.

1. Classification des modèles

Il existe quatre principaux modèles de supervision de stagiaires. 

Modèle traditionnel

  • La supervision individuelle

Modèles non traditionnels

  • La supervision partagée
  • La triade
  • La supervision de groupe

(Blakely et al., 2009 ; Bernard et Goodyear, 2009)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la supervision individuelle, le CNFS propose, dans le cadre de la série L'Art de superviser les stagiaires un grand nombre de formations gratuites qui examinent la supervision individuelle selon diverses perspectives.

À ce sujet, nous vous invitons à consulter une série de documents résumant le contenu des différents ateliers offerts par le CNFS. Ces fiches présentent les notions de base de la supervision.

2. Organigramme des modèles de supervision

Pour vous aider à différencier les différents modèles de supervision de stagiaires, voici un organigramme qui les schématise.

Animation : Organigramme des modèles de supervision

Cliquez ici pour visionner l'animation

La version imprimable contient le verbatim de cette animation.(.pdf, 59 Ko)



3. Aperçu des modèles

La supervision partagée

La supervision est partagée lorsqu'un stagiaire ou plus est supervisé par deux superviseurs ou plus.

 Il existe trois types de situations de supervision partagée :


a. La cosupervision

Deux superviseurs se partagent les responsabilités associées à l'encadrement et l'apprentissage d'un ou de plusieurs stagiaires durant son stage.

b. Un superviseur à distance et un professionnel du milieu d'une autre profession

Un superviseur à distance de la même profession que le stagiaire effectue les tâches de supervision à partir d'un site à distance tandis qu'un professionnel du milieu d'une autre profession est désigné comme responsable de la supervision au quotidien.

c. La supervision collaborative (groupe de superviseurs)

La supervision est dite collaborative quand un groupe de superviseurs (souvent d'une même unité) se partagent l'encadrement d'un ou plusieurs stagiaires. Dans ce modèle, le stagiaire prend plus de responsabilités par rapport à ses apprentissages.

La supervision en triade

La supervision est dite en triade lorsqu'un superviseur encadre deux stagiaires. Les rencontres de supervision permettent à l'un des stagiaires de présenter un cas sur lequel il désire obtenir des réponses à ses questions. Par la suite, le superviseur et l'autre collègue offrent de la rétroaction selon les différents formats.

 

La supervision d'un groupe de stagiaires

La supervision de groupe signifie qu'un superviseur guide l'apprentissage de deux stagiaires ou plus pendant une période déterminée. Cependant, il est suggéré que le groupe compte de cinq à sept stagiaires pour que le superviseur puisse donner à chacun l'attention requise.

Il est à noter que plusieurs superviseurs pourraient également superviser (en supervision partagée) un groupe de stagiaires.

La composition du groupe a une incidence directe sur la dynamique de l'équipe. Nous pouvons distinguer deux types de groupes :

Le groupe uniprofessionnel et le groupe interprofessionnel

On distingue d'abord les groupes de stagiaires en fonction de leurs professions respectives. Si tous les stagiaires d'un groupe sont issus de la même profession, on dira qu'ils forment un groupe uniprofessionnel. Si les stagiaires proviennent de professions différentes, on parlera alors de groupe interprofessionnel.

1. Groupe uniprofessionnel

Superviser un groupe uniprofessionnel exige de tenir compte du niveau de compétences des stagiaires, c'est-à-dire de leur niveau d'habiletés.

a. Groupe de stagiaires de même niveau de compétence

Les stagiaires du groupe disposent de connaissances théoriques et de connaissances pratiques de niveau similaire. Les stagiaires de même niveau de compétence ne sont pas nécessairement issus de la même année scolaire (promotion).

b. Groupe de stagiaires de différents niveaux de compétences

Les stagiaires du groupe n'ont pas un niveau de connaissances théoriques et de connaissances pratiques homogène. Le superviseur doit en tenir compte pour leur attribuer des tâches en fonction du niveau de chaque stagiaire : par exemple habiliter les stagiaires plus avancés à prendre un rôle de mentor auprès des stagiaires moins expérimentés.

2. Le groupe interprofessionnel

Les stagiaires de ce type de groupe sont issus de diverses professions en soins de santé et le superviseur doit tous les encadrer dans leurs apprentissages pratiques. Il évalue le savoir-être des stagiaires aussi bien que leurs compétences professionnelles.

Il est à noter que le présent atelier n'abordera pas le modèle de supervision de groupe interprofessionnel. En effet, le CNFS offre déjà un atelier dans le cadre de la série L'Art de superviser les stagiaires intitulé L'approche et la supervision interprofessionnelles qui traite en profondeur de la supervision d'un groupe de stagiaires de différentes professions.

Pour en savoir plus sur l’approche et la supervision interprofessionnelles, nous vous invitons à vous inscrire à notre atelier en ligne en CLIQUANT ICI.