Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 6

Le modèle de supervision d’un groupe de stagiaires
Unité 6.2 - Quelles habiletés sont nécessaires?

Objectifs spécifiques

  • Classer les habiletés nécessaires en fonction des divers champs de la supervision de groupe.
  • Évaluer les habiletés nécessaires du superviseur et du stagiaire en supervision de groupe à l'aide d'outils appropriés.

1. Les habiletés du superviseur 

Les habiletés du superviseur sont déterminantes pour faciliter ou entraver le fonctionnement du groupe (Hoffman, Hill, Holmes et Freitas, 2005, cités par Fleming et al., 2010). La littérature indique à cet égard que les superviseurs ont besoin de formation afin de développer les habiletés leur permettant d'encadrer un groupe de stagiaires (Nordentoft et al., 2012).

Le superviseur doit porter attention à trois sphères d'activités :
La responsabilité individuelle du stagiaire, la supervision individuelle et le maintien du groupe se rejoignent tous

(Adapté de Proctor, 2008, p. 45.)

Commencez l'activité Tâches du superviseur en fonction des champs de la supervision

Vous pouvez consulter la version imprimable pour compléter la liste des différentes habiletés et tâches que le superviseur de groupe est appelé à mettre en œuvre dans les trois sphères d'activité.

Le superviseur qui prend en charge un groupe de stagiaires doit donc être en mesure :

De faire preuve de leadership et de communication :

LeadershipLe superviseur est le leader officiel du groupe. Il s'assure de la cohésion du groupe en utilisant des stratégies de communication efficaces avec tous les membres du groupe et une approche souple.

D'agir comme facilitateur du groupe 

Facilitateur de groupeLe superviseur encourage et dirige les discussions et la recherche de réponses. Il soutient le groupe dans son développement et dans l'atteinte de ses objectifs. Il aide à la gestion de conflits en évitant que la polarisation ne s'installe dans le groupe.

D'utiliser une approche de collaboration avec les stagiaires :

ColaborationLe superviseur doit créer un climat d'apprentissage sain en facilitant la collaboration. Il amène les stagiaires à prendre conscience de la richesse de ressources communes et des avantages que comporte le partage d'expertise à leur apprentissage. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

De s'assurer du respect entre les stagiaires :

DiscussionLe superviseur établit des règles de conduite (relationnelles, de communication) et en discute dès le début du stage avec le groupe. Il gère la rétroaction entre les stagiaires puisque certains de ces derniers, en raison de leur manque d'expérience et de connaissances, ont tendance à dominer la conversation (Sapon-Shevin et Chandler-Olcott, 2001, cités par Nordentoft et al., 2012).

D'être sensible à la dynamique du groupe et aux différences individuelles :

Un individu au sein d'un groupeLe superviseur adapte ses demandes et ses exigences selon le style d'apprentissage de chaque stagiaire. Il fait preuve de souplesse afin de s'adapter au dynamisme variable du groupe. Si nécessaire, il offre du soutien émotionnel aux stagiaires. Il guide les stagiaires dans l'apprentissage de leur fonctionnement en groupe.

(Fleming et al., 2010 ; Mastoras et Andrews, 2011 ; Proctor, 2008 ; Sapon-Shevin et Chandler-Olcott, 2001, cités par Nordentoft et al., 2012).

Consultez la version imprimable : Habiletés du superviseur.

Pour vous aider à évaluer vos habiletés comme superviseur de groupe, vous pouvez consulter cette grille d'autoévaluation.

2. Les habiletés des stagiaires 

Le modèle de groupe offre aux stagiaires diverses occasions de participation qui sont absentes du modèle traditionnel (Thomsen, 2012, cité par Nordentoft et al., 2012). Les stagiaires qui font partie d'un groupe doivent également développer des habiletés particulières. Ils doivent :

Participer aux échanges lors des discussions de groupe :

Les stagiaires partagent leurs expériences à la suite d'une intervention et n'hésitent pas à poser des questions à leurs collègues. Ils observent et analysent les discussions entre les autres collègues et le superviseur (Vehviläinen, 2009, cité par Nordentoft et al. 2012)

Prendre part au processus de décision concernant le fonctionnement du groupe et la répartition des équipes :

Les stagiaires doivent faire partie intégrante de cette communauté de pratique que représente le groupe. Ils travaillent ensemble pour en retirer un bénéfice mutuel (Cross, 2011).

Donner de la rétroaction aux autres stagiaires :

Les stagiaires sont invités à assumer un rôle de cosuperviseur. Ils développent des habiletés à donner de la rétroaction honnête à leurs collègues (Fleming et al., 2010, cités par Mastoras et Andrews, 2011) pour les aider à atteindre leurs buts (Bernard et Goodyear, 2009, cités dans Smith et al., 2012). Les stagiaires devraient toutefois éviter de donner de la rétroaction sur le plan personnel ou relationnel (Coleman et al., 2009 et Hoffman et al., 2008, cités par Mastoras et Andrews, 2011). L'évaluation par les pairs demeure formative, l'évaluation sommative revenant au superviseur (Cross, 2001).

Sur ce dernier point, Falchikov (2005) évoque les nombreux avantages d'intégrer les stagiaires au processus d'évaluation formative. La prochaine activité vous permettra d'en connaitre quelques-uns.

Commencez l'acitivité Rétroaction par les pairs.

Consultez la version imprimable de cette activité.

Lisez maintenant notre rétroaction sur cette activité :

Divers auteurs affirment que les énoncés ci-haut représentent tous des avantages de l'évaluation par les pairs. Néanmoins, plusieurs des avantages restent à prouver par des études de haute qualité méthodologique.

Le superviseur doit former les stagiaires à donner de la rétroaction constructive. Il doit leur apprendre à justifier leurs commentaires par des faits. La rétroaction par les pairs demeure un outil important pour améliorer l'apprentissage des stagiaires, mais elle doit être structurée et encadrée par le superviseur. Le document "Comment offrir de la rétroaction à votre collègue" présenté dans l'unité 5 peut aussi servir de guide pour les stagiaires en supervision de groupe.

(Adapté de Falchikov, 2005, p.114-115)