Atelier: Évaluer le rendement
Unité 1

Le modèle de supervision partagée : la supervision à
distance
Unité 3.1 : Mieux définir la supervision à distance

Objectif spécifique

  • Reconnaitre les caractéristiques du modèle de supervision à distance.

1. Situer la supervision à distance

Êtes-vous familier avec la supervision à distance? Comment peut-on superviser un étudiant alors que nous ne sommes pas sur les lieux pour l’encadrer et l’évaluer? Quelles stratégies pourriez-vous utiliser?

Voyons de quelle façon Dominique effectue la supervision d’Emma, son étudiante en physiothérapie.

Vous pouvez aussi consulter la version imprimable de la video ci-dessus : Un différent format de supervision

Est-ce ce à quoi vous vous attendiez de la supervision à distance? Êtes-vous surpris de l’approche de supervision utilisée?

La technologie offre de nombreux avantages et permet d’appuyer les superviseurs et les stagiaires dans le cadre de la supervision à distance. Cette unité vous permettra de mieux comprendre la supervision à distance et d’explorer les diverses stratégies vous permettant d’encadrer votre stagiaire. Mais d’abord, revenons à l’organigramme afin de vous permettre de situer la supervision à distance parmi tous les types de supervision non traditionnelle.

Modèles de supervision

Comme le démontre l’organigramme, la supervision à distance est un modèle de supervision partagée entre deux superviseurs (dont un hors site) qui peut s’effectuer avec un ou plusieurs stagiaires. Ainsi, le superviseur pourra appliquer les concepts de la cosupervision ainsi que ceux de la triade ou du groupe.

2. En quoi consiste-t-elle?

La supervision à distance s’effectue dans un milieu qui n’offre pas de services ou de programme dans la profession de l’étudiant (Bossers et al., 1997; Thew et al., 2011, cités dans Dancza, Copley, Rodger et Moran, 2016; Thomas et al., 2005; Wood, 2005, cité dans Overton, Clark et Thomas, 2009; Packer et al., 2000; Mulholland et Derdall, 2005). Dans de tels cas, le stage permet d’explorer les possibilités de développer des services pour la clientèle dans la discipline de l’étudiant.

Une personne ressource de l’établissement, soit un gestionnaire ou un clinicien d’une autre profession, est alors désignée comme responsable de la supervision au quotidien. Cette personne s’occupe de l’orientation du stagiaire dans l’établissement, de répondre aux questions générales, de soutenir le stagiaire, d’évaluer le savoir-être et d’identifier les patients avec qui le stagiaire pourrait travailler (Dudding, 2012 ; Jepson, Wells et Biswas, 2006  ; Morse, Raviola, Fricchione et Berger, 2011; Tremblay et Beaudoin, 2005).

Un superviseur principal à distance, qui est de la même profession que le stagiaire, effectue les tâches de supervision à partir d’un site à distance. Il est responsable de diriger le stagiaire dans ses interventions, de le soutenir dans ses difficultés, de l’encourager, de développer son raisonnement clinique et sa pensée réflexive ainsi que de l’évaluer sur les trois savoirs. Il est aussi responsable d’effectuer les évaluations formatives et sommative.

(Jepson et al., 2006 ; Reese, Aldarondo, Lee, Miller et Burton, 2009  Conn, Roberts et Powell, 2009 ; Tremblay et Beaudoin, 2005 ; Dudding, 2012 ; Wood, Miller et Hargrove, 2005)

Ce modèle de supervision gagne en popularité. Les raisons qui justifient ce choix de modèles sont variées. Nous retrouvons notamment :

L'amélioration de l'accès aux services dans une région éloignée (Conn et al., cités dans Petite et Brouillette, 2016 ; Chipchase et al., 2014)
Le soutien dans les milieux ruraux où le roulement de personnel est plus élevé ou où les professionnels sont moins expérimentés (Lowe, 2007, cité dans Chipchase et al, 2014)
L'optimisation de la gestion des coûts (Conn et al., cités dans Petit et Brouillette, 2016)
La réduction du temps de déplacement (Conn et al., cités dans Petit et Brouillette, 2016)
L'utilisation de modèles de supervision qui sont davantage centrés sur les pratiques d'apprentissage collaboratif (Cornu et Ewing, cités dans Petit et Brouillette, 2016)
L'innovation pour pallier à la pénurie de superviseurs expérimentés et à la surcharge des professionnels (Nagarajan et al., 2015)

3 . Les premières étapes 

Afin que le stage soit profitable pour le stagiaire, il exige du superviseur principal de faire un travail préparatoire supplémentaire pour se familiariser avec le milieu de stage (Jepson et al., 2006 ; Tremblay et Beaudoin, 2005). Ce travail préparatoire permet aussi au superviseur et au stagiaire d’établir des objectifs de stage en fonction des besoins du milieu.

Le superviseur principal doit communiquer avec la personne ressource du milieu pour :

  • Comprendre la mission et les valeurs de l'établissement.
  • Comprendre les programmes existants et connaitre les politiques et les procédures du milieu.
  • Connaitre les caractéristiques de la clientèle.
  • Cerner les lacunes du service qui pourraient être comblées par le stagiaire durant le stage.
  • Établir un protocole de consentement au service.
  • Connaitre les modalités relatives à la tenue de dossier dans l'établissement.
  • Prendre connaissance des technologies disponibles pour la supervision à distance.
  • Faire l’inventaire de ressources matérielles disponibles sur place.
  • Prendre connaissance des dossiers.

Il doit aussi rencontrer le stagiaire avant son départ pour :

  • Apprendre à le connaitre avant son départ en stage.
  • Discuter des moyens de communication qui seront utilisés pour l’encadrer et le guider dans son apprentissage afin d’éviter l’émergence d’un sentiment d’isolement chez le stagiaire.
  • L’informer des ressources qui seront à sa disponibilité.
  • Discuter avec lui de l'horaire, des différents dossiers, des modalités de supervision, d’évaluation et des tâches qu’il effectuera en stage.
  • Établir des consignes afin de maintenir la confidentialité.

(Dudding, 2012 ; Jepson et al., 2006; Reese et al., 2009 ; Conn et al., 2009 ; Tremblay et Beaudoin, 2005 ; Wood et al., 2005)

4. Qualités essentielles du stagiaire et du superviseur principal

Ce type de stage est plutôt réservé aux étudiants en fin de formation. Ces derniers doivent posséder des habiletés particulières qui leur permettront de bien cheminer tout au long de leur stage. Voici les qualités ou caractéristiques requises chez ces étudiants :

  • Connaissance de ses rôles professionnels
  • Bonne gestion du temps
  • Habiletés de résolution de problèmes complexes
  • Capacité de réflexion et d’analyse critique
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude à prioriser des demandes de référence et de projet
  • Autonomie
  • Facilité à travailler avec moins d’encadrement
  • Créativité
  • Ouverture à l’utilisation des différentes technologies et aux défis qui y sont rattachés .

    • Il est important de noter que si le stagiaire n’a pas les habiletés nécessaires pour utiliser les différentes technologies auxquelles il devra faire appel durant son stage, une formation doit lui être offerte avant son départ.

Le superviseur doit lui aussi posséder certaines qualités. En plus de faire preuve d'ouverture aux discussions, de disponibilité, de capacité d'offrir du soutien, de compréhension, de capacité de donner de la rétroaction significative, d'expertise, de flexibilité, d'empathie ainsi que de pratique éthique, le superviseur à distance doit aussi présenter les qualités suivantes: :

  • Sens de l’organisation
  • Bonne gestion de son temps/horaire de supervision
  • Ouverture à l’utilisation des différentes technologies et aux défis rattachés
  • Capacité d’établir des liens de confiance avec le milieu/le stagiaire à distance
(Jepson et al., 2006 ; Knight, 1996, cité par Baird, 2008 ; Martino, 2001, cité par Haynes, Corey et Moulton, 2003; Tremblay et Beaudoin, 2005 )