Atelier: Évaluer le rendement
Unité 3

Le modèle de supervision partagée : la supervision à
distance
Unité 3.3 : La supervision à distance : un modèle pour moi!

Objectifs spécifiques

  • Nommer les avantages et les défis de la supervision à distance.
  • Évaluer la mise en œuvre du modèle de supervision à distance dans votre milieu professionnel.

1. Découvrez les avantages et les défis de la supervision à distance

Les unités 3.1 et 3.2 vous ont permis de mieux comprendre la supervision à distance et les différents dispositifs technologiques. Vous avez constaté que le modèle de supervision à distance présente plusieurs avantages, mais aussi quelques défis autant pour le stagiaire et le superviseur que pour le milieu.

2. La supervision à distance pas à pas

Vous avez découvert plusieurs aspects de la supervision à distance. Nous vous invitons maintenant à visionner cette prochaine capsule vidéo afin de revenir sur certains concepts qui ont été présentés dans les unités 3.1 et 3.2.

Consignes

  1. Visualisez la vidéo ci-dessous
  2. Répondez aux questions sous la vidéo
  3. Cliquez sur Rétroaction pour vérifier vos réponses
  4. Cliquez sur la flèche droite (encerclée en rouge) pour passer à la vidéo suivantes avec sa question.

Quelles étapes de la planification du stage à distance avez-vous observées ? Cochez les réponses qui s’appliquent.







 

 

 

 


Quelles étapes de la planification du stage à distance avez-vous observées ? Cochez les réponses qui s’appliquent.







 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Notre profession et les stages à distance

La supervision à distance est utilisée en psychologie (Backhaus et al., 2012; Reese et al., 2009 ; Wood et al., 2005), en travail social (Cleak at Smith, 2012; Panos, 2005), en ergothérapie (Chipchase et al., 2014; Clark et al., 2015;Dancza et al., 2016; Jepson et al., 2006; Nagarajan et al., 2015, Overton, Clark et Thomas, 2009; Tremblay et Beaudoin, 2005 ), en médecine (psychiatrie) (Morse et al., 2011), en orthophonie (Chipchase et al., 2014; Dudding, 2012; Nagarajan et al., 2015) ainsi qu'en physiothérapie (Chipchase et al., 2014; Nagarajan et al., 2015). Toutefois, ce type de stage doit s'effectuer dans des milieux où le niveau de risque est faible afin de s'assurer de la sécurité des patients (Nagarajan et al., 2015). Ainsi, il est important de connaitre les caractéristiques du milieu de stage et les lignes directrices de sa profession concernant la supervision de stagiaires. En 2017 peu d'écrits spécifiques sur la supervision à distance étaient rédigés par les ordres et associations professionnelles en santé et services sociaux. Il est du devoir de tout professionnel de s'assurer et de vérifier les mises à jour de son ordre professionnel à cet égard.

Les informations présentées ci-dessous ne sont pas toujours spécifiques à la supervision à distance. Les lignes directrices de plusieurs ordres professionnels laissent souvent place à l’interprétation.

Audiologie et orthophonie

En 2016, Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) suggérait de s’appuyer sur les « Lignes directrices visant les aides-orthophonistes » et les « Lignes directrices visant les aides-audiologistes » pour assurer la supervision à distance de stagiaires en orthophonie et audiologie.

L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (2002, mis à jour 2014) mentionne que le superviseur ou son délégué doit normalement   se   trouver   sur   place. Dans le cas contraire, le stagiaire doit pouvoir communiquer avec son superviseur ou son délégué afin d’obtenir l’aide et le soutien nécessaire pour offrir des soins sécuritaires et de qualité.

Ergothérapie

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ, 2014) a publié un document sur diverses considérations liées à la règlementation relativement sur les stages universitaires supervisés à distance. On y traite notamment de la responsabilité professionnelle de l’ergothérapeute, de l’employeur, du milieu de stage et du stagiaire. Les enjeux à l’égard de la confidentialité et de la tenue de dossiers sont abordés stipulant qu’un « mécanisme doit être établi pour permettre l’accès au dossier des clients par l’ergothérapeute superviseur » (p.8). Les enjeux déontologiques soulevés par la cessation de services d’ergothérapie due à la fin d’un stage dans un milieu où les services s’avéraient inexistants doivent pris en compte, en d’autres mots que la cessation de service ne portera préjudice au patient.

Médecine

Les lignes directrices relatives à la supervision des étudiants en médecine du College of physicians and surgeons of Ontario (2008) mentionne dans son document à l'intention des superviseurs que l'étudiant en médecine peut effectuer des actes réservés sous supervision directe ou indirecte du précepteur selon ses compétences et ce, en accord avec le médecin responsable du patient. Cette directive répond au cadre prescrit par la Loi de 1991 sur les professions de la santé règlementées (LPSR). Cette pratique semble la même dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Par exemple, dans ses politiques, l'University of Manitoba (2013) fait aussi mention de la supervision à distance et spécifie que celle-ci doit être adaptée par le précepteur au niveau de la compétence de l'étudiant et à son cheminement.

Au Nouveau-Brunswick, aucune supervision à distance où un superviseur était complètement absent du milieu de stage n’a encore été utilisée à ce jour (2016) pour les étudiants en médecine. La formation à distance en médecine est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation continue pour superviser des équipes médicales.

Physiothérapie

Il n'y a aucune mention spécifique à la supervision à distance dans le document du Conseil canadien des programmes universitaires en physiothérapie (2011) intitulé : « Pour l'entrée en pratique : document d'accompagnement. Directives de formation clinique pour les programmes universitaires canadiens ». Toutefois, on indique dans celui-ci que « la majorité des heures de formation clinique doit être évaluée par un physiothérapeute qualifié (…) et que les étudiants peuvent, en certaines circonstances, être supervisés au quotidien par des professionnels qualifiés appartenant à d'autres disciplines (en fonction des exigences règlementaires provinciales ou territoriales). Ces possibilités de formation clinique permettent aux étudiants d'acquérir de l'expérience dans des milieux de pratique moins traditionnels ou en émergence. » (p.13). Ces directives entrouvrent la voie à la supervision à distance.

Psychologie

Selon l'Ordre des psychologues du Québec (2017), pour la psychothérapie il « est possible d'être supervisé à distance (téléphone ou Web), ou encore par un superviseur à l'extérieur du Québec à la condition que ce dernier soit habilité à pratiquer la psychothérapie sur son territoire et que l'Attestation de supervision de psychothérapie soit signée entre les parties ».

Soins infirmiers

Le College and Association of registered nurses of Alberta (CARNA, 2005) mentionne dans ses lignes directrices que la supervision peut se faire de façon directe, indirecte ou à distance. La supervision à distance se définit comme un processus où le superviseur n'est pas présent physiquement, mais peut être contacté pour de la consultation ou de l'aide via la technologie. Le Alberta Health Service (2017) met aussi dans son site Web des documents à l'intention des stagiaires et des précepteurs en santé qui s'appliquent tant à la supervision directe que la supervision à distance. Il s'agit de document comme un plan d'apprentissage et des outils d'orientation.

Travail social

Dans son guide sur la supervision professionnelle, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ, 2009) consacre une courte section à la supervision à distance. On y signale qu'une entente préalable doit être établie pour assurer la gestion des cas urgents et la confidentialité des propos échangés. On suggère l'utilisation des TIC (p. ex : webcam, visioconférence, courriel) afin d'optimiser le processus de supervision. L'écriture est présentée comme une modalité permettant à la fois au stagiaire de structurer sa pensée et d'effectuer une pratique réflexive. De plus, les commentaires des superviseurs peuvent parfois être échangés par écrit et deviennent des documents de référence ce qui permet au stagiaire de les consulter à sa guise. Toutefois, on met en garde le superviseur des défis liés à l'absence de la communication non verbale dans la communication écrite.

4. Activités d'intégration : une supervision à distance problématique

BD où on voit un superviseur qui court d’un bord et de l’autre pour accueillir les patients qui arrivent, sortir des formulaires, des crayons, répondre au téléphone, etc. Pendant ce temps, son stagiaire n'est pas motivé à participer dans son stage.

La personne ressource du milieu communique avec vous puisque votre stagiaire refuse de participer aux activités du centre qui lui sont suggérées, comme convenu en début de stage (lors des rencontres pré-stage). Le stagiaire mentionne que les activités proposées ne sont pas liées à sa profession et qu’il perd son temps. Il passe donc la majorité de ses heures de stage à faire de la recherche sur les différents protocoles et traitements en lien avec sa profession et à relire ses notes de cours. Également, il vous informe que les activités suggérées par le centre ne le stimulent pas et qu’il ne retire pas autant d’avantages de son stage que lors de ses stages antérieurs. Comment devez-vous réagir? Écrivez vos réponses dans les cases ci-dessous.


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