Atelier: Évaluer le rendement
Unité 1

Le modèle de supervision partagée : la supervision à
distance
Unité 3.2 : Des outils pour réussir la supervision à distance

Objectifs spécifiques

  • Identifier les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les stratégies d'encadrement permettant d'optimiser l'expérience de supervision à distance.
  • Nommer les avantages et défis des TIC dans une situation fictive.

1. Les dispositifs technologiques pour faciliter la supervision à distance

L’accessibilité accrue et la diversité des technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent aux superviseurs d’offrir une variété d’expérience de supervision aux étudiants. Êtes-vous familiers avec ces dispositifs? Pouvez-vous en nommer quelques-uns?

 

Les dispositifs technologiques sont nombreux et évoluent rapidement. Le superviseur pourra choisir ceux qui correspondent le mieux à la réalité de son contexte de supervision. Voici quelques exemples :

Person using smartphone

L'environnement numérique d'apprentissage (ENA)*

Ces environnements sont des plateformes informatiques comme Blackboard Learn, Moodle, WebCT qui sont accessibles sur Internet. Ces plateformes peuvent héberger du contenu théorique, des outils de communication tels que les forums de discussion, des exercices autocorrigés, etc. Ainsi, l'ENA stimule les échanges, suscite la collaboration et favorise l'apprentissage (Desrosiers, 2013). Certains ENA sont gratuits en ligne (Moodle) ou encore offerts gratuitement à travers les établissements d'enseignement (Blackboard Learn, WebCT).

Visioconférence ou vidéoconférence*

  • De plus en plus répandue, elle permet à des personnes de communiquer par le biais de la vidéo. Certaines plateformes sont gratuites (p. ex. Skype, FaceTime, iVisit), alors que d'autres sont offertes gratuitement par les établissements d'enseignement (Adobe Connect, Cisco Webex, Cisco Jabber). En Australie, le système eHAB est utilisé pour la vidéoconférence. Il consiste en une mallette sécurisée contenant un portable, une caméra haute résolution et des microphones. Le superviseur à distance peut contrôler la caméra à partir du logiciel eHAB. L'audio et l'image peuvent être séparés au besoin. Le superviseur peut effectuer sa rétroaction verbalement, par écrit sur l'écran ou via des messages textes.
  • La connexion internet haute vitesse et le branchement par câble sont recommandés pour la vidéoconférence afin d’assurer la qualité de la diffusion du son et de l’image.

  • Peu importe l’équipement de vidéoconférence sélectionné, s’il y a transmission d’images ou d’informations à propos d’un patient, il faudra considérer sécuriser la plateforme de vidéoconférence. Pour ce faire, vous devez communiquer avec le service d’enseignement à distance de votre établissement.
  • Il est possible d’ajouter des équipements durant la visioconférence. L’utilisation du microphone ou d’une oreillette portée par l’étudiant permet au superviseur de parler directement au stagiaire sans que ses propos soient entendus par les gens présents dans la pièce de tournage (Petit et Brouillette, 2016). La vidéoconférence peut paraitre complexe de prime abord, mais les superviseurs qui l’utilisent s’habituent rapidement et en apprécient les nombreux avantages

Forums de discussion*

Font souvent partie de l'ENA. Ils sont utiles pour stimuler les échanges entre les participants. Le superviseur peut interagir ou non dans les discussions

e-Portfolio*

C'est un outil en ligne permettant aux étudiants de réfléchir à propos de leurs expériences et leurs rôles professionnels. Les étudiants et les superviseurs peuvent utiliser l'e-Portfolio pour souligner l'acquisition de compétences professionnelles et les réussites. Plusieurs programmes de formation suggèrent aux étudiants d'utiliser l'e-Portfolio.

Messagerie instantanée (ou chat)*

Il existe différents logiciels permettant la messagerie instantanée. Skype, Yahoo! Messenger, Pidgin, Google Hangouts, WeChat, Facebook Messenger, Snapchat en sont quelques exemples.

Plateforme de réseau social*

Il faudra se questionner sur la plateforme la plus appropriée pour les besoins de supervision : Facebook, YouTube, etc.

Wiki*

Le Wiki permet de créer et de modifier le contenu de pages à l'intérieur d'un site Internet. La gestion du contenu est ainsi partagée entre les utilisateurs. L'encyclopédie libre Wikipédia en est un exemple.

Blogue*

Le blogue est en quelque sorte un journal de bord que l'on publie en ligne. Le stagiaire publie de temps en temps un petit texte. Ses textes peuvent être commentés par ses pairs, un superviseur ou toute autre personne intéressée à la thématique abordée dans le texte. Le blogue permet d'échanger des idées avec des gens de partout à travers le monde.

  • Courriel*
  • Téléphone
  • Vidéoscopie*

Ces technologies de l’information requièrent très peu de matériel. Pour la plupart, il suffit simplement de l’une des options suivantes :

  • un ordinateur muni d’une caméra externe ou intégrée ainsi qu’un microphone
  • un ordinateur portable muni d’une caméra intégrée et d’un microphone
  • une tablette numérique
  • un téléphone intelligent

2. La vidéoscopie : un incontournable!

L’enregistrement vidéo, ou la vidéoscopie, est une stratégie d’encadrement de plus en plus utilisée dans le cadre de la supervision des stagiaires. Elle facilite l’apprentissage du stagiaire et l’évaluation du rendement par le superviseur. Avant d’utiliser cette approche, le superviseur doit toutefois obtenir le consentement du stagiaire, des patients et de toute personne apparaissant dans la vidéo. Si le patient est un enfant, il faudra obtenir le consentement du parent.

De plus en plus de TIC sont disponibles pour effectuer de la vidéoscopie :

  • Téléphone intelligent ou tablette numérique (l’appareil électronique pourrait être placé sur un trépied afin de le stabiliser). Il est possible d'utiliser la caméra intégrée de l’appareil. Certaines applications mobiles gratuites ou à faibles coûts peuvent optimiser la qualité de la vidéo ou permettre l’édition. C’est le cas de Viméo, YouTube, Emulsio, Splice, etc.
  • Webcam ou caméra intégrée d’un ordinateur portable
  • Caméscope (peut aussi être placé sur un trépied afin de stabiliser l’appareil)
  • Systèmes de vidéoconférence (certains systèmes permettent l’enregistrement, notamment Adobe Connect, Cisco Jabber)

Nous vous invitons à regarder un exemple d’une vidéo qui a été enregistré par Flavie, une étudiante en ergothérapie, et acheminée à son superviseur. Imaginez que vous êtes la personne qui supervise Flavie. Pensez aux éléments que votre étudiante ne vous aurait probablement pas transmis ou communiqués.

Vous pouvez aussi consulter la version imprimable de la video ci-dessus La vidéocospie au service du superviseur

Quels sont les éléments que vous avez pu observer grâce à la vidéoscopie? Quels avantages percevez-vous de l’utilisation de la vidéoscopie dans l’encadrement d’un stagiaire?

Consulter notre réponse

La vidéoscopie permet au stagiaire de/d’ :

  • Autoévaluer ses actions.
  • Vérifier les effets de ses actions.
  • Développer une perception plus juste de ses habiletés (différence entre la perception et la réalité).
  • Se rappeler de ses sentiments durant l’intervention et d’en discuter par la suite.

La vidéoscopie permet aussi au superviseur de/d’ :

  • Répondre à plusieurs de ses questions, par exemple :
    • Est-ce que l’étudiant a choisi le bon outil d’évaluation ou d’intervention? (Dans la vidéo, la superviseure aurait rapidement conclu, en voyant la patiente, que l’évaluation cognitive n’était pas la plus optimale pour cette dame qui, clairement, n’était pas âgée de plus de 65 ans.)
    • Est-ce que l’environnement a été préparé adéquatement? (Dans la vidéo, Flavie n’aurait probablement pas expliqué à son superviseur comment elle avait positionné la patiente durant l’évaluation.)
    • Est-ce que l’interaction avec le patient est professionnelle?
    • Est-ce que l’étudiant utilise l’outil d’intervention/d’évaluation de façon appropriée?
    • Est-ce que l’étudiant respecte les normes de prévention des infections durant sa séance avec le patient?
    • Après la session de thérapie avec le patient, est-ce que l’étudiant a rédigé une note évolutive représentative du déroulement de la séance ? (Dans la vidéo, Flavie était si absorbée par son évaluation cognitive, qu’elle ne s’est pas rendue compte que la patiente lisait les réponses. On peut supposer que l’analyse présentée dans le rapport d’évaluation de Flavie ne sera pas complète.)
    • Etc.
  • Disposer de matériel concret (faits observés à l’écran).
  • Préciser le contenu de la rétroaction au stagiaire.
  • Faciliter l’évaluation des apprentissages.

(Villeneuve, cité dans Boutin et Camaraire, 2001; Boutin et Camaraire, 2001; Haynes et al., 2003; Petit et Brouillette, 2016)

Comme vous avez constaté, les avantages de la vidéoscopie sont nombreux. Néanmoins, la confidentialité est un enjeu important à considérer lorsqu’on privilégie cette stratégie d’encadrement. Afin d’assurer la sécurité des informations privées, il est suggéré d’acheminer les vidéos au destinataire via une méthode de partage de documents telle que Viméo, Google drive, Dropbox, WeTransfer, etc. Durant ce processus, il est conseillé de protéger la vidéo avec un mot de passe.

(Morse et al., 2011; Petit et Brouillette, 2016; Tremblay et Beaudoin, 2005).

3. Les TIC : avantages et défis

Image avec plusieur themes

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont omniprésentes dans nos vies et elles nous offrent de nombreux avantages dont :

  1. L'augmentation du temps d'observation, d'analyse et de discussion (Schwartz-Bechet, 2014, cité dans Petit et Brouillette, 2016). En effet, les vidéos permettent aux étudiants et aux superviseurs de visionner l'intervention ou l'évaluation et elles enrichissent les discussions. Elles offrent de nouvelles occasions de réflexion pour les stagiaires.
  2. L’amélioration de l’apprentissage, car les TIC complémentent les interactions en personne (Chipchase et al., 2014).
  3. La possibilité pour le superviseur d’offrir de la rétroaction au stagiaire en direct malgré la distance qui les sépare (Chipchase et al., 2014).
  4. La diminution des coûts et du temps utilisé à des fins de communication entre le superviseur et le stagiaire. En effet, les TIC sont efficientes (Hall, 2013, cité dans Nagarajan et al., 2015).
  5. La possibilité de superviser un stagiaire dans des milieux éloignés ou ruraux, malgré la pénurie de professionnels de la santé et de superviseurs expérimentés (Chipchase et al., 2014). Les TIC peuvent être utilisées afin d'appuyer les nouveaux superviseurs et de leur offrir du mentorat, sous un modèle de cosupervision à distance, permettant ainsi d'augmenter le nombre de places de stage offertes (Nagarajan et al., 2015).

L’utilisation des TIC peut aussi présenter certains défis. Nous vous invitons à lire l’histoire de Marie-France, une étudiante en service social, en stage dans une communauté du nord de l’Alberta. Pouvez-vous identifier les obstacles rencontrés par Marie-France?

Marie-France n’a jamais aimé la technologie. Contrairement à ses amis, elle n’a ni compte Facebook ni téléphone cellulaire.  Elle se qualifie de « dinosaure ». Elle a tout de même accepté de faire un stage dans un centre communautaire d’un village du nord de la province, car la population présente des besoins criants. En plus de devoir se familiariser avec le logiciel de la plateforme Adobe Connect pour communiquer par vidéoconférence avec son superviseur, elle doit apprendre à se filmer, crypter un vidéo, le partager… Cette semaine, il y a eu deux tempêtes de neige et elle n’a pas pu rencontrer sa superviseure par Adobe Connect, car la connexion Internet était très mauvaise. Elle est découragée.


Comparez vos réponses aux nôtres et découvrez les défis liés à l'utilisation des TIC.

Comme l'histoire de Marie-France le démontre, les TIC peuvent représenter un défi de taille si l'utilisateur n'est pas familier avec les outils technologiques. Le simple fait d'avoir à apprendre à utiliser ces TIC peut devenir une barrière technologique à la supervision (Nagarajan et al., 2015). Le superviseur et le stagiaire doivent se familiariser avec les TIC. Cette courbe d'apprentissage peut engendrer une augmentation de la charge de travail (Nagarajan et al., 2015). Des difficultés liées à la qualité de la connexion Internet peuvent aussi survenir (Chipchase et al., 2014; Nagarajan et al., 2015).

D’autres défis liés à l’utilisation des TIC ont été relevés dans la littérature, notamment l’accès restreint à ces outils (Nagarajan et al., 2015), et la difficulté d’apprendre des techniques manuelles par le biais de la vidéoconférence (Chipchase et al., 2014), de faire de la vidéoconférence dans un environnement bruyant (Chipchase et al., 2014) ou d’interpréter les messages adéquatement lorsque la communication non verbale est réduite (si la vidéoconférence n’est pas possible).

4. À la découverte de stratégies d'encadrement pour soutenir l'apprentissage

BD d'un superviseur qui tend la main à son stagiaire.

Comme pour tous les autres modèles de supervision, l’utilisation de stratégies d’encadrement est un atout permettant au stagiaire de maximiser son apprentissage et d’atteindre ses objectifs de stage. En plus des TIC présentées précédemment, les stratégies d’encadrement suivantes pourraient être privilégiées par les superviseurs de stages à distance afin d’optimiser le stage.

Manuel du stagiaire

Le superviseur peut préparer un manuel du stagiaire afin de faire ressortir les liens entre la théorie et la pratique et d'offrir des ressources au stagiaire lorsque le superviseur n'est pas disponible. Dans le cadre de leur étude, Dancza, Copley, Rodger et Moran (2016) ont développé un manuel du stagiaire et ont évalué la pertinence de son utilisation. Ce manuel est remis à l'étudiant environ deux semaines avant le début du stage afin que ce dernier se familiarise avec les particularités du stage. Il présente les caractéristiques et éléments clés suivants :

  • Il contient un modèle d'intervention propre à la profession. Ce modèle sert de point de départ.
  • Il offre des exemples d'interventions et d'évaluations permettant de faire des liens avec la théorie. Le stagiaire peut ainsi lire des formulaires d'évaluation et des notes de progrès de clients provenant de son milieu de stage.
  • Il inclut des questions de réflexion sur les forces et défis du stagiaire ainsi que sur le travail de collaboration avec ses collègues, à l'instar du journal de bord.
  • Il présente un horaire adapté au contexte de supervision à distance, c'est-à-dire qu'il propose une approche favorisant l'intervention graduelle du stagiaire dans son milieu. Dans un stage à distance, le stagiaire doit d'abord observer les besoins et réfléchir aux façons d'évaluer et d'intervenir auprès de la clientèle propre à ce milieu. Ces éléments devraient être discutés avec le superviseur.
  • Il fournit des explications sur les rôles professionnels du stagiaire. Il peut inclure également des questions permettant au stagiaire d'expliquer dans ses propres mots sa profession à un patient.

Étude de cas

Le superviseur peut présenter des études de cas ou demander au stagiaire de le faire. Il est ainsi en mesure d'évaluer le raisonnement clinique du stagiaire en plus de stimuler la pratique réflexive et d'améliorer ses capacités de résolution de problèmes (Boutin et Camaraire, 2001).

Grille d'évaluation du raisonnement clinique

Le superviseur peut utiliser cette grille pour évaluer le raisonnement clinique du stagiaire lorsque ce dernier présente les dossiers des patients lors des périodes de supervision.

Carnet de notes du superviseur

Ce document permet au superviseur de garder à un seul endroit tous les renseignements importants entourant les périodes de supervision ainsi que les activités d'apprentissage qui ont été effectuées. Il peut être intéressant de demander à la personne ressource de l'établissement de garder un carnet de notes afin d'y inscrire ses observations quotidiennes.

Contrat d'apprentissage

Ce document contient plusieurs informations pertinentes sur les objectifs de stage, les attentes et les modalités d'évaluation (Boutet et Rousseau, 2002). Il est intéressant d'ajouter des savoirs en lien avec la supervision à distance (p. ex. présentation d'études de cas, utilisation de différentes technologies afin de maximiser la supervision, etc.).

Journal de bord

Cet outil est indispensable pour le stagiaire qui effectue son stage à distance. Ce dernier peut noter ses observations, ses réflexions et ses apprentissages quotidiens. Il est ainsi plus en mesure de faire un compte-rendu détaillé de ses progrès lors des rencontres de supervision par vidéoconférence (Boutin et Camaraire, 2001).

Grâce à ces stratégies d’encadrement, le superviseur à distance est mieux outillé pour effectuer les évaluations formatives et l’évaluation sommative du stagiaire. Il doit aussi communiquer avec la personne ressource de l’établissement pour valider et recueillir certains éléments par rapport au rendement du stagiaire et de son savoir-être (p. ex. collégialité, ponctualité, respect des valeurs de l’établissement, etc.).