Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 3

La triade
Unité 3.3 Une triade harmonieuse

La constitution de la triade

Voici cinq facteurs à prendre en compte pour constituer une triade harmonieuse. Pour mieux les comprendre, complétez les phrases en glissant et déposant les mots au bon endroit à l'aide de la banque de mots ci-dessous.

Banque de mots :

  • plus
  • frustration
  • mal à l'aise

Similarité des compétences

Des stagiaires de même niveau de compétence ont de chances de bien s'entendre pour travailler en triade. Une incompatibilité sur ce plan pourrait mener à un sentiment de de la part du stagiaire plus avancé (impression d'être ralenti, supervision ne répondant pas à ses besoins). Le stagiaire débutant peut également être de fournir de la rétroaction à un son collègue plus expérimenté.


 

Banque de mots :

  • objectifs
  • autonomie
  • rythme

Identification des besoins des stagiaires

Sans être identiques, les besoins de supervision des stagiaires doivent se ressembler suffisamment pour faire en sorte que le , les et le style de supervision conviennent à tous les membres de la triade. Exemples de besoins : , supervision accrue, rythme de travail ralenti, etc.


 

Banque de mots :

  • processus
  • tempérament

Compatibilité des personnalités

Il est préférable que les personnalités des stagiaires soient compatibles de sorte que les différences au niveau de la personnalité et du n'affectent pas le de supervision et que les stagiaires puissent profiter des forces de l'autre.


 

Banque de mots :

  • compatibles
  • répondre
  • apprendre

Compatibilité des styles d'apprentissage

Il sera plus aisé de planifier des activités de supervision si les stagiaires ont le même style d'apprentissage ou des styles Tout en correspondant à leur manière préférée d' , ces activités permettront de mieux , ces activités permettront de mieuxaux besoins de supervision des deux stagiaires.


 

Banque de mots :

  • changements
  • régulièrement

Gestion du temps

Le superviseur doit s'assurer que les stagiaires seront tous les deux disponibles . Il doit aussi tenir compte des   d'horaire auxquels les stagiaires pourraient être soumis.


(Aasheim, 2012)