Atelier: Explorer les divers modèles de supervision
Unité 2

Le modèle de supervision partagée : la supervision collaborative
Unité 4.1 – Autres variantes du modèle de supervision partagée

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Travail d'équipe
Obtenir de la rétroaction
Soutien
Partage des responsabilités
Progression de l'apprentissage du stagiaire
Plusieurs superviseurs
Communication
Autonomie
Fixer des rencontres de supervision
Biais dans l'évaluation
Nous vous proposons un jeu dans lequel vous devez glisser les énoncés dans la bonne catégorie. Quand vous aurez placé l'énoncé au bon endroit, une courte explication sera fournie. Avantages Avantages / Défis Défis
Tous les membres de l'équipe observent les progrès du stagiaire et échangent leur perceptions ce qui augmente l'objectivité des évaluations.
Il peut être difficile de trouver le temps et une période de disponibilité commune pour réunir tous les membres de l'équipe qui côtoie le stagiaire pour discuter de ses progrès.
Le stagiaire doit prendre son éducation en main en interagissant avec les membres de l'équipe pour les informer de ses objectifs d'apprentissage et apprendre de leur expertise. De ce fait, il acquiert de l'autonomie et développe sa confiance en soi.
Il peut être difficile de rester à l'affut de tout ce que le stagiaire reçoit comme commentaires dus au grand nombre de personnes avec lesquels il travaille et en raison des horaires variés de chacun.
Le grand nombre de personnes impliquées dans le processus peut être intimidant. Toutefois, il permet au stagiaire d'accroitre son apprentissage puisqu'il côtoie plusieurs professionnels dont les approches cliniques et les expertises sont diversifiées.
Il y a une certaine inquiétude que l'apprentissage du stagiaire ralentisse s'il n'est pas suivi de près par un superviseur. Le stagiaire doit donc savoir quel membre de l'équipe sera responsable de sa supervision pour chaque quart de travail.
Tous les membres de l'équipe assument des tâches de supervision ce qui réduit la pression individuelle. Néanmoins, il est important que chacun comprennent bien son rôle dans l'apprentissage du stagiaire.
Tous les membres de l'équipe ainsi que le stagiaire se soutiennent l'un l'autre dans leurs tâches respectives et dans leur apprentissage.
L'obtention de rétroaction régulière peut s'avérer difficile pour le stagiaire aux horaires chargés des membres de l'équipe qui ont plusieurs autres tâches à effectuer. De plus, il peut être plus difficile pour le stagiaire de s'adapter aux différentes demandes de chaque professionnel!
Le stagiaire comprend mieux le rôle crucial de la collaboration des professionnels de la santé d'un établissement pour offrir des soins de qualités aux patients.

 


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