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Le modèle de supervision partagée : la supervision collaborative
Unité 4.1 – Autres variantes du modèle de supervision partagée
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Travail
d'équipe
Obtenir
de
la
rétroaction
Soutien
Partage
des
responsabilités
Progression
de
l'apprentissage
du
stagiaire
Plusieurs
superviseurs
Communication
Autonomie
Fixer
des
rencontres
de
supervision
Biais
dans
l'évaluation
Nous
vous
proposons
un
jeu
dans
lequel
vous
devez
glisser
les
énoncés
dans
la
bonne
catégorie.
Quand
vous
aurez
placé
l'énoncé
au
bon
endroit,
une
courte
explication
sera
fournie.
Avantages
Avantages
/
Défis
Défis
Tous
les
membres
de
l'équipe
observent
les
progrès
du
stagiaire
et
échangent
leur
perceptions
ce
qui
augmente
l'objectivité
des
évaluations.
Il
peut
être
difficile
de
trouver
le
temps
et
une
période
de
disponibilité
commune
pour
réunir
tous
les
membres
de
l'équipe
qui
côtoie
le
stagiaire
pour
discuter
de
ses
progrès.
Le
stagiaire
doit
prendre
son
éducation
en
main
en
interagissant
avec
les
membres
de
l'équipe
pour
les
informer
de
ses
objectifs
d'apprentissage
et
apprendre
de
leur
expertise.
De
ce
fait,
il
acquiert
de
l'autonomie
et
développe
sa
confiance
en
soi.
Il
peut
être
difficile
de
rester
à
l'affut
de
tout
ce
que
le
stagiaire
reçoit
comme
commentaires
dus
au
grand
nombre
de
personnes
avec
lesquels
il
travaille
et
en
raison
des
horaires
variés
de
chacun.
Le
grand
nombre
de
personnes
impliquées
dans
le
processus
peut
être
intimidant.
Toutefois,
il
permet
au
stagiaire
d'accroitre
son
apprentissage
puisqu'il
côtoie
plusieurs
professionnels
dont
les
approches
cliniques
et
les
expertises
sont
diversifiées.
Il
y
a
une
certaine
inquiétude
que
l'apprentissage
du
stagiaire
ralentisse
s'il
n'est
pas
suivi
de
près
par
un
superviseur.
Le
stagiaire
doit
donc
savoir
quel
membre
de
l'équipe
sera
responsable
de
sa
supervision
pour
chaque
quart
de
travail.
Tous
les
membres
de
l'équipe
assument
des
tâches
de
supervision
ce
qui
réduit
la
pression
individuelle.
Néanmoins,
il
est
important
que
chacun
comprennent
bien
son
rôle
dans
l'apprentissage
du
stagiaire.
Tous
les
membres
de
l'équipe
ainsi
que
le
stagiaire
se
soutiennent
l'un
l'autre
dans
leurs
tâches
respectives
et
dans
leur
apprentissage.
L'obtention
de
rétroaction
régulière
peut
s'avérer
difficile
pour
le
stagiaire
dû
aux
horaires
chargés
des
membres
de
l'équipe
qui
ont
plusieurs
autres
tâches
à
effectuer.
De
plus,
il
peut
être
plus
difficile
pour
le
stagiaire
de
s'adapter
aux
différentes
demandes
de
chaque
professionnel!
Le
stagiaire
comprend
mieux
le
rôle
crucial
de
la
collaboration
des
professionnels
de
la
santé
d'un
établissement
pour
offrir
des
soins
de
qualités
aux
patients.
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