- Le stagiaire doit obligatoirement développer son autonomie afin de pouvoir cheminer adéquatement dans ce type de stage. Vrai,
Faux
Vrai :Le stagiaire est obligé de travailler de façon autonome sur une base régulière puisqu’il n’a pas toujours accès à son superviseur principal. Ce type de stage permet au stagiaire de mieux connaitre ses capacités en tant que futur professionnel ainsi que d’apprendre à travailler avec les ressources qui sont mises à sa disposition. Les résultats de l’étude de Clarke et al. (2015) ont aussi démontré que les étudiants ayant été supervisé à distance étaient plus confiants lors des entrevues d’embauche et ont obtenu des emplois très rapidement. Les étudiants attribuent leur succès à la facilité avec laquelle ils discutent des rôles de leur profession avec passion et enthousiasme.
- Le raisonnement clinique du stagiaire se développe plus rapidement lorsqu’il est en supervision traditionnelle que lorsqu’il est en supervision à distance, car il peut voir son superviseur effectuer les interventions .
Vrai, Faux
Faux :Le stagiaire développe plus rapidement sa capacité de synthèse et son raisonnement clinique lorsqu’il effectue un stage à distance car il travaille de façon autonome (Clarke, Martin, de Visser et Sadlo, 2015) et résout des problèmes complexes. Il est important pour le superviseur de faciliter le développement du raisonnement clinique chez le stagiaire en posant des questions pertinentes portant sur les interventions effectuées.
- Le stage à distance permet au milieu d’offrir de nouveaux services aux patients. Vrai,
Faux
Vrai :Certains milieux ruraux ou éloignés n’ont pas accès à tous les professionnels de la santé. Le stage à distance permet alors au stagiaire, accompagné d’un professionnel, d’offrir un nouveau service à cette population.
- La supervision à distance ne permet pas au stagiaire de développer son identité professionnelle .
Vrai, Faux
Faux :Au contraire, ce type de stage permet au stagiaire de développer son identité professionnelle en identifiant des rôles distincts et des tâches claires à sa profession (CNFS, 2012; Wood, 2005, cité dans Overton et al., 2009; Clarke et al., 2015). Il peut ainsi effectuer plus aisément la promotion de sa profession (Clarke et al., 2015).
- Le stagiaire doit apprendre à bien décortiquer chaque dossier qui lui est assigné afin de pouvoir le présenter à son superviseur lors des rencontres hebdomadaires par vidéoconférence. Vrai,
Faux
Vrai :Ce type de stage permet au stagiaire de renforcer ses capacités à présenter les dossiers de ses patients. Le stagiaire doit décrire en détail les dossiers de ses patients pour que son superviseur à distance, qui ne peut pas l’observer et qui ne connait pas personnellement les différents patients qu’il rencontre, puisse lui donner de la rétroaction et le guider dans ses interventions. On observe également dans le stage à distance que les stagiaires ont plus de facilité à établir une relation avec le patient et ont une approche davantage centrée sur le patient (Overton et al., 2009).
- Les communications quotidiennes et les sessions de supervision hebdomadaires se font sur une base informelle avec le superviseur à distance.
Vrai, Faux
Faux : Il est important de tenir des rencontres formelles et bien structurées. Les communications devraient s’effectuer de façon quotidienne et hebdomadaire avec le superviseur principal. Cela permet de diminuer le sentiment d’isolement vécu par plusieurs stagiaires.
- La personne ressource du milieu est la seule personne qui peut effectuer de l’observation directe.
Vrai, Faux
Faux :La personne ressource du milieu effectuera la majorité des observations directes du stagiaire. Grâce à la vidéoconférence et la vidéoscopie, le superviseur à distance pourra aussi voir les interventions ou évaluations de l’étudiant. Cependant, l’encadrement du superviseur dépendra principalement de la qualité des comptes-rendus que lui présentera le stagiaire sur ses patients et des interventions qu’il a effectuées. Il est donc important pour le stagiaire de bien préparer ses rencontres avec le superviseur. De plus, le superviseur à distance doit valider ses impressions en communiquant avec la personne ressource du milieu.
- . Le stagiaire apporte une expertise et des outils qui peuvent être très pratiques pour le milieu. Vrai,
Faux
Vrai :Le stagiaire peut, pendant son stage, présenter des outils et de nouvelles idées (p. ex. café- rencontre avec les patients). Ces nouvelles informations serviront aux professionnels du milieu après son départ.
- Il est plus difficile pour un stagiaire supervisé à distance d’apprendre à gérer les risques liés à la pratique dans sa profession.
Vrai, Faux
Faux :Selon les résultats de l’étude de Clarke et al. (2015), la supervision à distance permet au stagiaire d’optimiser les habiletés à gérer les risques et le temps. Le stagiaire développe aussi une approche davantage centrée sur le patient. La supervision à distance pourrait aussi favoriser une transition progressive vers le marché du travail.
- Un stagiaire qui est supervisé à distance développe une compréhension plus profonde des rôles des différents professionnels. Vrai,
Faux
Vrai :Pour que la supervision à distance soit efficace, le stagiaire doit se créer et se chercher des occasions d’apprentissage dans le milieu avec des membres du personnel d’autres professions. Il peut demander d’observer des interventions spécifiques ou s’engager avec eux dans des rôles non cliniques afin d’apprendre à connaitre d’autres professions. Il peut être amené à travailler en équipe à un projet de recherche ou au développement d’un programme.
- Le stagiaire qui est supervisé à distance voit moins de patients que celui qui est supervisé de façon traditionnelle. Vrai,
Faux
Vrai :Dans certains milieux, les stagiaires sont moins exposés à la thérapie et au contact avec les patients (Friedland et al., 2001; Prigg et Mackenzie, 2002, cités dans Overton, 2009). Le stagiaire doit consacrer plus de temps à l’évaluation des besoins et à la réalisation de projets spéciaux qui n’auraient pas pu être faits sans sa contribution. En effet, les stagiaires arrivent avec des expertises et des perspectives nouvelles qui profitent à toutes les parties. Cela leur permet de proposer des idées novatrices pour développer ou modifier des projets.