Atelier: Façonner le raisonnement clinique
Unité 5

Évaluation du raisonnement clinique
Unité 5.2 : Synthèse des connaissances acquises sur le raisonnement clinique

Objectifs spécifiques

  • Appliquer des stratégies pour le développement du raisonnement clinique.
  • Se remémorer les éléments importants du raisonnement clinique.

1. Retour sur la vidéo de l'activité préparatoire

Tout d'abord, effectuons un petit retour sur la vidéo de l'activité préparatoire.

Version imprimable de la capsule vidéo : Une première situation (.pdf, 67 Ko).

De toute évidence, le superviseur n'encourage pas, dans cette situation, le développement du raisonnement clinique de la stagiaire. Tout au long de l'atelier, vous avez vu comment façonner le raisonnement clinique.


Maintenant, découvrez nos suggestions de solutions en visionnant les capsules suivantes.

Consultez le verbatim des capsules vidéos : Retour sur la première situation de l'activité préparatoire (.pdf, 80 Ko).

Capsule vidéo 1 : Méthode du questionnement

 

Capsule vidéo 2 : Méthode de la carte conceptuelle

2. Activité : Mots entrecroisés

Avant de terminer cet atelier et de passer à l'examen final, nous vous proposons de remplir ce mot entrecroisé afin de vous aider à vous remémorer les composantes importances du raisonnement clinique.

3. Réflexion

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Que pensez-vous des stratégies présentées pour améliorer le raisonnement clinique de la stagiaire?
  • Est-ce que vous utilisez d'autres stratégies pour développer ou évaluer le raisonnement clinique de vos stagiaires?

Rappel

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource : patricia.cote-giroux@uottawa.ca