Faciliter la prise de conscience du raisonnement clinique : Comment s'y prendre?
Unité 2.2 : Visualiser pour mieux verbaliser
Objectif spécifique
- Visualiser le raisonnement clinique par la création d'une carte conceptuelle.
1. Une autre stratégie
Une deuxième stratégie pour développer le raisonnement clinique consiste à rendre le stagiaire conscient de son processus de raisonnement clinique par la création d'une carte conceptuelle.
Une carte conceptuelle est une représentation graphique de ses connaissances et de son processus de pensée. Cet outil favorise la métacognition, car sa création demande au stagiaire de faire un retour sur son processus de pensée.
On présente ici une carte conceptuelle qui suit, à l'aide d'un schémat élaboré, le processus de pensée d'une stagiaire qui étudie le cas de M. Lapointe. Comme la carte conceptuelle ne peut être rendue accessible en soit, veuillez consulter ce résumé de la carte conceptuelle (.pdf, 73 Ko) qui tentera que vous décrire de processus.
Voici un exemple d'une carte conceptuelle (.pdf, 26 Ko)
2. Activité : Ma carte conceptuelle
Pouvez-vous penser à un cas clinique et tenter d'illustrer votre raisonnement à l'aide d'une telle carte? Téléchargez l'outil CmapTools pour vous aider à créer votre propre carte conceptuelle, ou dessinez-en une sur une feuille de papier.
3. Comment interpréter la carte?
Habituellement, les éléments connus (connaissances) apparaissent sous formes diversifiées de noyaux alors que le traitement de ces informations est représenté par des flèches, des liens et l'inclusion de cellules dans d'autres. Cette représentation concrète du raisonnement clinique est le résultat d'une activité métacognitive et permet d'apprécier précisément la qualité du raisonnement clinique du stagiaire.
4. Utilité de la carte
L'utilisation de la carte conceptuelle s'avère une stratégie efficace pour rendre le professionnel de la santé conscient de son raisonnement clinique. La carte conceptuelle étant une représentation visuelle des connaissances et du processus de la pensée, elle peut témoigner des endroits où le raisonnement est juste ou fautif. Elle permet de déterminer plus facilement les connaissances à parfaire ou de cibler les difficultés reliées à la cognition (Ajjawi et Higgs, 2008 ; Buzan et Buzan, cités par Higgs et al., 2008 ; Nendaz et al., 2005). Elle permet également de verbaliser son raisonnement clinique plus facilement à ses collègues ou au superviseur. La carte facilite la justification d'une prise de décision (Buzan et Buzan, cités par Higgs et al., 2008 ; Nendaz et al., 2005).
Regardez la capsule vidéo suivante pour voir comment un superviseur utilise la carte pour aider le stagiaire à prendre une décision.
Version imprimable de la capsule vidéo : L'utilisation de la carte conceptuelle (.pdf, 67 Ko).
La carte conceptuelle est un outil pertinent pour le stagiaire. Elle :
- Rend le raisonnement clinique conscient et apparent : c'est le premier but de toute intervention pour développer le raisonnement clinique.
- Permet l'autocorrection : le stagiaire voit ses erreurs plus facilement.
- Aide à clarifier les liens : elle permet d'ajouter, de supprimer ou de modifier des flèches ou des ajouts.
- Aide à mieux visualiser la problématique et à la simplifier : elle donne une vue d'ensemble de la problématique du patient.
- Diminue l'anxiété : elle aide le stagiaire à mieux voir la situation et à la clarifier.
- Développe l'autonomie : elle facilite le processus de résolution de problème du stagiaire et active son processus d'autocorrection.
Pour que vos stagiaires puissent créer une carte, veuillez leur montrer l'outil CmapTools.
La carte conceptuelle peut aussi aider le superviseur à façonner le raisonnement clinique du stagiaire. Elle :
- Permet d'analyser et de corriger le raisonnement clinique du stagiaire en le rendant visible (Higgs et al., 2008).
- Permet de poser des questions au bon endroit (sur la carte). Par exemple :
- « Est-ce qu'il te manque des données? »
- « Quelles données as-tu reliées et quelle est la signification de ces liens? »
- « Quels éléments ne sont pas reliés et pourquoi ils ne le sont pas? »
- « Qu'est-ce que la carte te dit sur ton processus de pensée? »
- Permet de situer les difficultés (cibler les lacunes).
- Permet de proposer des solutions plus ciblées.
Rappel
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource : patricia.cote-giroux@uottawa.ca