Activité préparatoire
Objectif spécifique
- Formuler des stratégies pour façonner le raisonnement clinique du stagiaire.
1. Bienvenue!
Bienvenue à cet atelier de formation avancée de la série L'Art de superviser des stagiaires offert par l'équipe du Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université d'Ottawa.
À la fin de cet atelier, vous vous sentirez plus outillés pour soutenir et façonner le raisonnement clinique du stagiaire face à des situations cliniques réelles et simulées.
Bonne découverte!
Rencontrez Patricia Côté-Giroux, votre personne ressource!
Discipline professionnelle : Orthophoniste
Employeur : Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université d'Ottawa et Université d'Ottawa
Adresse postale : 200, avenue Lees (pièce C101), Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Adresse de courriel : patricia.cote-giroux@uottawa.ca
Numéro de téléphone : 613 562-5800, poste 7322 ou 1-877-221-CNFS
Horaire de bureau : 7 h 30 à 15 h 30, lundi au jeudi.
Renseignement professionnel :
Patricia a suivi un parcours académique singulier alliant recherche et clinique. Elle a acquis une formation solide en neurosciences fondamentales (M.Sc. 2008) ainsi qu’une formation complète de baccalauréat et maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal (M.P.O. 2013).
Lors de sa formation académique, Patricia a publié trois articles scientifiques revus par les pairs en tant que premier auteur ainsi qu’un article de vulgarisation. Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses de recherches graduées et post-graduées, ainsi que de prix d'excellence trimestriel et annuel de vulgarisation scientifique de l’Université de Montréal. Elle a d’abord travaillé comme assistante de recherche (CRME, 2007-2010) puis œuvré en tant que coordonnatrice à la recherche clinique (Université d’Ottawa, Laboratoire d’Ann Sutton, 2016-2017) tout en exerçant sa profession d’orthophoniste dans divers milieux cliniques (2016-2019).
Patricia occupe le poste de coordonnatrice de projets de formation depuis le mois de septembre 2019. Elle travaille simultanément comme éducatrice-clinicienne à la Clinique interprofessionnelle au Perley Rideau en plus de conserver une pratique privée à domicile en tant qu’orthophoniste.
2. Réflexion pré-atelier
Nous vous invitons maintenant à prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire en ligne.
- Cliquez sur le lien Réflexion pré-atelier dans le menu de gauche et répondez aux questions.
- Nous vous conseillons d'imprimer vos réponses afin d'être en mesure de les consulter à la fin de l'atelier.
Note : Vous trouverez une rétroaction aux énoncés dans la réflexion post-atelier à la fin de l'atelier.
3. Une première situation
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet par une mise en situation qui vous présente un superviseur qui encadre une stagiaire.
Vous verrez plus loin dans l'atelier comment cette situation évolue. Nous vous inviterons à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cette stagiaire en ce qui a trait à son raisonnement clinique et aux stratégies que le superviseur pourrait utiliser pour tenter de structurer la pensée de cette dernière.
Version imprimable de la capsule vidéo : Une première situation (.pdf, 67 Ko).
4. Réflexion
Pensez à cette première situation et réfléchissez aux questions suivantes :
- Que pensez-vous de la situation présentée?
- Quels conseils pourriez-vous donner à la superviseure de la vidéo?
Conservez vos réponses par écrit, nous y reviendrons avec des solutions à la dernière activité de l'atelier.
Profitez-en aussi pour penser aux objectifs personnels que vous avez pour cet atelier.
Rappel
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec la personne-ressource : patricia.cote-giroux@uottawa.ca