Atelier: Façonner le raisonnement clinique
Avant de commencer

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Objectifs spécifiques

  • Se familiariser avec les modalités d'enseignement du cours.
  • Préparer son ordinateur pour les activités en ligne.

* Les objectifs spécifiques sont précisés au début de chacune des unités dans l'encart supérieur.

1. Votre ordinateur est-il prêt?

Nous vous recommandons fortement une résolution d'écran de 1024 X 768 ou supérieure. Une résolution inférieure rendra le visionnement du contenu et des activités plus difficile et pourra nuire à votre expérience d'apprentissage. Nous vous recommandons également le navigateur Firefox ou Internet Explorer 8. Assurez-vous de toujours garder vos navigateurs à jour.

Veuillez noter que cet atelier comporte quelques activités, capsules vidéo et animations dont le délai d'affichage dépendra de la vitesse de votre connexion Internet.

Vous trouverez la version imprimable de plusieurs contenus tout au long de l'atelier et la bibliographie disponible dans le menu du haut.

Où puis-je obtenir de l'aide ?

Un soutien est disponible gratuitement aux heures régulières de bureau de l’Université d’Ottawa pour toute la durée des ateliers. Veuillez remplir le formulaire à cet effet.

2. Description de l'atelier

Cet atelier de la série L'Art de superviser des stagiaires, offert par le CNFS, s'adresse à tous les professionnels de la santé intéressés à parfaire leurs connaissances et à améliorer leurs habiletés dans le domaine de la supervision clinique.

3. Compétence visée

La compétence visée par cet atelier :

Développer un savoir agir pour façonner et soutenir un raisonnement clinique approprié chez le stagiaire.

À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir les composantes clés et de décrire les différents types, modèles et concepts qui se rattachent au raisonnement clinique. Il sera conscient du potentiel d'erreurs dans le processus de raisonnement et pourra choisir des stratégies appropriées pour développer le raisonnement clinique du stagiaire.

4. Durée de l'atelier

L'atelier Façonner le raisonnement clinique est offert trois fois par année.

L'ensemble des activités d'apprentissage pourrait exiger un total d'environ douze heures de travail. Toutefois, cette période peut varier d'un apprenant à l'autre.

5. Démarche d'apprentissage

Fonctionnement de l'atelier

L'approche adoptée repose sur les principes de l'andragogie (éducation des adultes). Ainsi, les activités et les échanges proposés font appel à votre participation, à vos expériences et à vos forces, en tant qu'apprenant autonome.

Pour favoriser la réflexion, l'appropriation des contenus et leur application dans votre milieu de travail, nous vous proposons notamment des :

  • Activités d'apprentissage animées et interactives (vidéos, mises en situation, réflexions à l'aide de questions ou bandes dessinées, quiz, rétroaction, etc.).
  • Notes de cours et articles.

Calendrier

Nous vous proposons un calendrier à titre de guide. Il peut vous aider à diviser vos périodes d'apprentissage de façon équilibrée selon le contenu et votre disponibilité. Vous pouvez consulter le calendrier disponible dans le menu du haut.

6. Documentation des apprentissages

Lorsque vous avez terminé les activités d'apprentissage de chaque unité, nous vous invitons à :

  • Retourner au début de l'unité pour y lire les objectifs spécifiques.
  • Comparer vos apprentissages aux objectifs prévus.
  • S'il y a un écart, nous vous invitons à le signaler à la personne ressource par courriel. Votre rétroaction nous aidera à faire en sorte que les activités proposées atteignent les objectifs.

Par ailleurs, nous vous proposons une activité de réflexion globale (pré-atelier). Elles vous offre l'occasion de faire le point sur vos connaissances. Cette réflexion s'appui sur les principes de l'évaluation formative et aucune note n'y sera attribuée. Nous vous conseillons de :

  • Faire la réflexion pré-atelier dès la première semaine, lorsque vous avez mis les logiciels requis à jour.
  • Consulter votre réflexion pré-atelier de nouveau en fin d'atelier pour apprécier l'évolution de vos connaissances.

7. Critères d'achèvement et de réussite

Plusieurs activités des ateliers de formation du CNFS reposent sur les principes de l'évaluation formative. Il n'y a donc pas de note attribuée aux diverses activités.

Au terme de l'atelier, vous devrez passer un court examen à choix multiples lors duquel vous pourrez consulter le contenu de l’atelier au besoin. Pour obtenir une attestation de participation, vous devrez obtenir une note de passage de plus de 60%, avoir consulté le contenu des diverses unités et effectué les activités qui y sont présentées. L’attestation vous sera expédiée par la poste environ un mois suivant l’atelier.

Le CNFS remettra une attestation de participation aux participants qui :

  • auront réussi l’examen final, et qui
  • auront consulté le contenu des diverses unités et effectué les activités qui y sont présentées.

L’attestation sera disponible dans votre compte CNFS sous l’onglet « Mon Cheminement » après avoir complété l'examen final.

8. Des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires au cours de l’atelier, vous pouvez communiquer directement avec la personne-ressource : patricia.cote-giroux@uottawa.ca

Bon atelier!