Les stratégies individuelles de communication en situation de conflits

La communication est au cœur des conflits et de leur résolution.

Mayer, cité par Wong, 2019

C’est donc une compétence essentielle à maîtriser en gestion de conflits.

C’est aussi un outil de réconciliation puissant, simple, peu coûteux et omniprésent.

Un homme et une femme assis ensemble ne se regardent pas. Il a l'air malheureux et a les bras croisés.

Vous l’avez vu à l’unité 2, les habiletés de communication, si elles sont mal maîtrisées, sont considérées comme l’une des causes de conflits d’origine individuelle, d’où l’importance de s’y attarder.

Nous vous proposons quelques stratégies individuelles de communication qui vous outilleront à cet égard.

Privilégiez une approche de communication non violente (CNV)

La CNV, ou communication de compassion, incite à communiquer avec le cœur, à se connecter à soi et aux autres et à cultiver la compassion. Elle favorise le respect, l’attention et l’empathie.

L’outil DESC, fondé sur cette approche, vous permettra de la mettre en pratique. Il vous sera proposé ultérieurement dans cette unité.

info_outline Consigne : cliquez sur les flèches pour naviguer d’une stratégie de communication non violente à l’autre.

En communicant de manière non violente, vous pourrez :

Une superviseure et sa stagiaire ont une discussion authentique

Exprimer plus aisément vos émotions et vos besoins, calmement, avec authenticité et sans jugement à l’égard de votre stagiaire

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Une superviseure réfléchit devant son ordinateur

Arriver à une prise de conscience de vos propres actions, de vos sentiments et de vos pensées, dont vous seul êtes responsable

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Références


Dans la CNV, la citation du Dalaï-Lama prend tout son sens :

« Mettez-vous toujours à la place de l’autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités. »

Soyez cohérent dans le message transmis à votre stagiaire

Bien que la CNV soit un élément-clé du succès de la résolution de conflits, il est important d'intégrer d’autres concepts à cette approche, notamment la cohérence du message transmis. Afin de bien comprendre ce concept, voyons d’abord les éléments qui renvoient aux trois différents aspects de la communication.


info_outline Consigne : cliquez sur chacune des photos ci-dessous pour lire une brève explication de ces trois aspects de la communication.

L’aspect verbal :

correspond aux mots et au contenu du message, sa signification, sa clarté, etc. C’est la langue parlée ou écrite.

L’aspect paraverbal :

fait référence à la manière dont le langage est exprimé. C’est ce qu’on entend et perçoit d’une discussion, même si les interlocuteurs parlent une autre langue : intonation, débit, rythme, silence, timbre de la voix.

L’aspect non verbal :

fait référence au paralangage. C’est ce qu’on perçoit si on regarde les interlocuteurs discuter sans toutefois les entendre : expressions faciales, sourires, regards, postures, gestes, distance physique, démonstration de la disponibilité et apparence physique.

Références


assignment Activité : Explorer les aspects de la communication


info_outline Consignes :

  1. Visionnez les vidéos en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez aux questions.
  4. Consultez notre rétroaction.

Note : Vos réponses ne sont pas sauvegardées.

Vidéo – Les aspects de la communication : partie 1

Transcription (.pdf, 136 Ko)

Notez les aspects de la communication (verbal, paraverbal et non verbal) utilisés par la superviseure.

Rétroaction

Aspect verbal :

Les mots utilisés par la superviseure avaient une connotation positive : « Tu as bien réussi ton intervention. »

Aspect paraverbal :

L’intonation de la superviseure laissait percevoir l’ironie, l’irritation et l’agacement.

Aspect non verbal :

La posture de la superviseure est neutre.

Rétroaction

Vidéo – Les aspects de la communication : partie 2


Voyons maintenant l’effet de cette interaction sur la stagiaire et sa superviseure.

Transcription (.pdf, 142 Ko)


Cette vidéo illustre bien les répercussions négatives que peut créer une incohérence entre les aspects de la communication. Malgré le fait que les mots utilisés étaient positifs, ces derniers ont nui à l’apprentissage de la stagiaire. Ils ont créé un doute chez la stagiaire qui remet maintenant en question ses habiletés alors que le problème se situe davantage au niveau du savoir-être. Vous constatez que cette situation pourrait escalader rapidement en conflit.

Pour qu’un message soit perçu positivement, il est très important qu’il y ait cohérence entre ses différents aspects, car les mêmes mots peuvent parfois prendre un sens différent en fonction du contexte.

L'important n'est pas les choses qu'on a à dire, mais la façon dont on les dit.

Dutour, 1920-2011

Utilisez des stratégies d’écoute active

En tant que professionnel de la santé, vous utilisez sans doute les stratégies d’écoute active. Celles-ci doivent s’appliquer en tout temps, mais sont encore plus importantes en résolution de conflits.

Il n’est pas toujours facile de partager ses points de vue et ses opinions avec son stagiaire, particulièrement lorsque le climat est tendu. Comment y arriver sans envenimer le conflit?

assignment Activité : Intégrer les stratégies d’écoute active à la résolution de conflit

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la capsule vidéo suivante en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Indiquez dans l’encadré ci-dessous les stratégies d’écoute active que vous privilégieriez avec la stagiaire.
  4. Consultez la rétroaction.

Vidéo : Une conversation délicate

Transcription (.pdf, 139 Ko)


Rétroaction

Nous vous invitons à comparer votre réponse avec les stratégies qui sont retrouvées dans les écrits.

Paraphraser

Refléter

Résumer

Les documents suivants présentent une description plus détaillée des stratégies d’écoute active ainsi qu’une liste d’obstacles à une écoute sincère. Ils vous seront utiles lors de la résolution de conflits.

Stratégies d’écoute active et d’empathie (.pdf, 171 Ko)

Obstacles à une communication sincère (.pdf, 163 Ko)

Exprimez-vous de manière plus efficace

Durant un conflit ou une conversation difficile, il est aussi important de savoir comment exprimer nos propos et nos émotions dans une situation conflictuelle.

assignment Activité : Intégrer les habiletés d’expression à la résolution de conflits

info_outline Consignes :

Rétroaction

Vous avez pris conscience d’éléments importants dont vous devriez tenir compte lorsque vous parlerez à votre stagiaire.

Avez-vous pensé à :

  • Formuler vos propos en employant le « je »?
  • Parler de vous, de vos propres besoins?
    Par exemple « J’ai besoin qu’on discute dans un climat sain ».
  • Parler du problème actuel?
  • Cela amène à éviter les généralisations avec l’emploi des mots percutants tels que toujours, jamais, encore, tout le temps, etc. L’utilisation de ces mots met l’autre sur la défensive et l’incite à contre-attaquer. C’est le phénomène d’action-réaction qui se produit à la phase de détérioration de la relation que vous avez vue à l’unité 3.

    Par exemple « J’aimerais qu’on discute de l’approche utilisée ce matin » et non « J’aimerais qu’on discute encore de l’approche que tu utilises toujours ».

  • Exprimer vos sentiments en utilisant l’approche de CNV et sans faire porter le poids de ce que vous ressentez à l’autre? La stratégie DESC vous sera très utile ici.
  • Poser une question ouverte à la fin de l’échange pour laisser votre stagiaire s’exprimer?
  • Utiliser la stratégie d’imitation?

Références

Adoptez la stratégie d’imitation

Imiter pour mieux se faire comprendre. Y avez-vous déjà pensé? Ce concept repose sur la synchronisation ou l’effet caméléon.

L’effet caméléon évoque le processus d’imitation des postures, des gestes et des interactions des interlocuteurs. Ce phénomène se produit souvent de manière inconsciente. En résolution de conflits, nous vous proposons de le faire consciemment, avec délicatesse.

La superviseure applique la stratégie d’imitation avec son stagiaire.

Les recherches démontrent qu’en mimant les comportements de l’autre personne, vous aurez non seulement plus de chance d’arriver à une entente, mais vous obtiendrez des résultats plus satisfaisants.

En harmonisant et en synchronisant votre manière de communiquer :

  • Vous favoriserez la reconnaissance de votre stagiaire et la confiance mutuelle
  • Votre stagiaire se sentira accepté dans sa façon d’être
  • Vous donnerez l’impression d’être sur la même longueur d’onde

Il ne s’agit pas ici de reproduire tout ce que votre stagiaire fait, mais plutôt d’intégrer certaines stratégies d’imitation à votre communication afin qu’il vous perçoive comme semblable à lui.

Phaneuf, 2012

Il est important de tenir compte de deux éléments à propos des stratégies d’imitation :

  1. Votre interlocuteur ne devrait pas se rendre compte que vous l’imitez. Soyez subtil!
  2. Ne calquez pas les comportements négatifs utilisés, car cela aura l’effet inverse. Le conflit s’envenimera.

info_outline Consigne : découvrez comment considérer les trois aspects de la communication dans cette approche en cliquant sur chacune des photos ci-dessous.

Verbal :

Imitez le contenu sémantique. Utilisez un niveau de langage similaire. Repérez les mots qui sont importants dans le discours de votre stagiaire et utilisez-les. Vous verrez que vos idées seront plus facilement retenues.

Exemple : Si votre stagiaire utilise plusieurs fois le mot collaboration dans son discours, vous pourriez exprimer votre opinion ou vos besoins en faisant un lien avec ce concept. « Il est important pour moi que chacun puisse proposer ses idées. Je crois que c’est la clé d’une bonne collaboration. »

Paraverbal :

Lorsque vous synchronisez vos comportements paraverbaux (intonation, débit, rythme, silence, timbre de la voix) avec ceux du stagiaire, il se produit une connexion. Cela permet d’améliorer votre relation avec le stagiaire.

Exemple : Si votre stagiaire prend des pauses régulièrement et parle doucement, vous pourriez vous ajuster à son rythme.

Non verbal :

En étant attentif au non-verbal de votre stagiaire, vous pourrez présenter un non-verbal qui se rapproche de ce que votre stagiaire ressent et de ce qu’il démontre. Vous bâtirez ainsi plus rapidement un lien de confiance.

Exemple : Si votre stagiaire a une posture d’ouverture et vous regarde dans les yeux, vous pourriez faire de même.

Bravo! Vous avez découvert les stratégies individuelles.

Cliquez sur la prochaine boîte, les stratégies interpersonnelles, pour continuer votre exploration.

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