BIBLIOGRAPHIE

Besoin d’une copie pour vos dossiers? Téléchargez la version imprimable de cette bibliographie (.pdf, 289 Ko).


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Abric, J. C. (2019). Psychologie de la communication : théories et méthodes. Dunod.
  • Admo, N. (2014). La résolution de conflits : guide d’implantation. Presses de l’Université de Montréal.
  • Almost, J., Wolff, A. C., Stewart-Pyne, A., McCormick, L. G., Strachan, D. et D’Souza, C. (2016). Managing and mitigating conflict in healthcare teams: an integrative review. Journal of Advanced Nursing, 72(7), 1490-1505.
  • Altabbaa, G., Kaba, A. et Beran, T. N. (2019). Moving on from structured communication to collaboration: A communication schema for interprofessional teams. Journal of Communication in Healthcare, 12(3-4), 160-169.
  • Anderson, M. (2018). DESC: Your script for becoming more assertive. Become a CPA Blog. https://www.wscpa.org/community/future-cpas/become-a-cpa-blog/wscpa-blog/2018/01/23/desc-your-script-for-becoming-more-assertive#.XnotyndFzIU
  • André, S. (2018). Embracing generational diversity: Reducing and managing workplace conflict. ORNAC Journal, 36(4), 13-22.
  • Arveklev, S. H., Berg, L., Wigert, H., Morrison-Helme, M. et Lepp, M. (2018). Learning about conflict and conflict management through drama in nursing education. Journal of Nursing Education, 57(4), 209-216.
  • Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2012). La gestion et l’atténuation des conflits dans les équipes de santé [PDF]. https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/HWE_BPG_CONFLICT_FR_0.pdf
  • Azem, M. et Anki, L. (2018). La stratégie de la communication interne et la gestion des conflits au sein d’une entreprise privée [mémoire de maîtrise, Université de Bejaïa]. http://www.univ-bejaia.dz/dspace/handle/123456789/10679

B

  • Babin, M. J. (2019). Les équipes de travail au collégial : Analyse des pratiques en gestion de conflits intragroupes [thèse de doctorat, Université Laval]. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/36805/1/35390.pdf
  • Baird, B. N. et Mollen, D. (2019). The internship, practicum, and field placement handbook: A guide for the helping professions (8e éd.). Routledge.  
  • Bajwa, N. M., Bochatay, N., Muller-Juge, V., Cullati, S., Blondon, K. S., Junod Perron, N., Maître, F., Chopard, P., Vu, N. V., Kim, S., Savoldelli, G. L., Hudelson, P. et Nendaz, M. R. (2020). Intra versus interprofessional conflicts: implications for conflict management training. Journal of Interprofessional Care, 34(2), 259-268.
  • Bauer, K., Liou, D. et Sokolik, C. (2012). Nutrition Counseling and Education Skill Development (2e éd.). Brooks Cole.
  • Bernard, J. M. et Goodyear, R. K. (2019). Fundamentals of clinical supervision (6e éd.). Pearson. 
  • Bidot, N. et Morat, B. (2018). S'entrainer à la PNL au quotidien : 80 jours pour maîtriser les outils de base. InterÉditions.
  • Brinkert, R. (2010). A literature review of conflict communication causes, costs, benefits and interventions in nursing. Journal of Nursing Management, 18(2), 145-156.
  • Broukhim, M., Yuen, F., McDermott, H., Miller, K., Merrill, L., Kennedy, R. et Wilkes, M. (2019). Interprofessional conflict and conflict management in an educational setting. Medical Teacher, 41(4), 408-416.
  • Busari, A. O. (2019). Conflict in the workplace: evaluating emotional intelligence as therapeutic approach in resolving the nurse-physician clashes in two secondary hospitals in Oyo state, Nigeria. World Scientific News, 135(1), 129-143. 

C

D

  • Danan, J. L., Pelaccia, T. et Kanny, G. (2018). Mieux connaître les étudiants que vous supervisez. Dans Pelaccia (dir.), Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche? (383 p.). De Boeck Supérieur.
  • DeVito, J. A., Chassé, G. et Vezeau, C. (2008). La communication interpersonnelle (2e éd.). ERPI.
  • Drossman, D. A. (2019). A guide to learning & applying effective communication skills to optimize the provider patient relationship [PDF]. https://drossmancare.com/download/education_materials/Rome-Drossman-Communication-Guide.pdf

E

  • Ellis, A. W. et Beattie, G. (2017). The psychology of language and communication. Routledge.
  • Erdenk, N. et Altuntas, S. (2017). Do personality traits of nurses have an effect on conflict management strategies? Journal of Nursing Management, 25(5), 366-374.

F

  • Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). Supervision essentials for the practice of competency-based supervision. American Psychology Association.
  • Faulx, D. (2006). Le recadrage dans les situations conflictuelles : Description et mise en perspective de l'approche de Michel Monroy. Thérapie familiale, 27(4), 377-397.

G

  • Galtung, J. et Fischer, D. (2013). Johan Galtung: Pioneer of Peace Research. Springer.
  • Garceau, J. (2012). La cohabitation des générations. Les Éditions La Presse.
  • Gauthier, J. et Larivée, S. (2007). L'intelligence émotionnelle : Conceptualisation et évaluation. Dans S. Larivée (dir.), L'intelligence, tome I. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (p. 359-395). ERPI.
  • Gava, M. J. et Chavanis, J. L. (2019). Outils et pratique de la médiation: Dénouer et prévenir les conflits (2e éd.). InterÉditions.
  • Gerardi, D. (2015). Conflict engagement: Collaborative processes. American Journal of Nursing, 115(5), 66-69.
  • Giger, J. N. et Davidhizar, R. E. (2008). Transcultural Nursing. Assessment and intervention. (5e éd.). Mosby Elsevier.
  • Gopee, N. (2018). Supervision & mentoring in health care (4e éd.). Sage.
  • Grant, J., Schofield, M. J. et Crawford, S. (2012) Managing difficulties in supervision: supervisors’ perspectives. Journal of Counseling Psychology, 59(4), 528-541.
  • Groupe de travail sur l’éducation des provinces de l’Atlantique. (2005). Résolution de conflits-Initiative Bâtir un avenir meilleur, Guide du participant et animateur. Coordonnateur de projet du Nouveau- Brunswick : Yves Ducharme.

H

  • Hagler, P. et McFarlane, L. A. (1991). Comment réaliser le potentiel maximum de l’élève : le superviseur en tant qu’entraîneur. Canadian Journal of Rehabilitation, 5(1), 5-16.
  • Hasanzadeh, M. et Akbari, R. (2013). Empathy and peace in the Qur'anic context based on Johan Galtung's ABC triangle.Proceedings of First International Holy Quran Congress, 75-87.
  • Hendricks, W. (1991). How to Manage Conflict. Leadership Series. National Seminars Publications.
  • Hétu, J. L. (2014). La relation d’aide : Éléments de base et guide de perfectionnement (2e éd.). Gaëtan Morin.
  • Hills, C. M., Levett-Jones, T., Lapkin, S. et Warren-Forward, H. (2017). Generation y health professional students' preferred teaching and learning approaches: A systematic review. The Open Journal of Occupational Therapy, 5(1), 12.

I

J

  • Jannas, S. (2019). Comment gérer autrement les conflits au travail? Éditions Yvon Blais.

K

  • Kee, J. W., Khoo, H. S., Lim, I. et Koh, M. Y. (2018). Communication skills in patient-doctor interactions: learning from patient complaints. Health Professions Education4(2), 97-106.
  • Kfouri, J. et Lee, P. E. (2019). Conflict among colleagues: Health care providers feel undertrained and unprepared to manage inevitable workplace conflict. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, 41(1), 15-20.
  • Kim, S., Bochatay, N., Relyea-Chew, A., Buttrick, E., Amdahl, C., Kim, L., Frans, E., Mossanen, M., Khandekar, A., Fehr, R. et Lee, Y. M. (2017). Individual, interpersonal, and organizational factors of healthcare conflict: A scoping review. Journal of Interprofessional Care, 31(3), 282-290.
  • Kim, S., Buttrick, E., Fehr, R., Frans, E. et Shannon, S. E. (2016). Conflict narratives from the health care frontline: A conceptual model. Conflict Resolution Quarterly, 33(3), 255-277.
  • Kim, S., Frans, E., Bohannon, I., Barr, K., Buttrick, E., Fehr, R. et Shannon, S. E. (2018). “Hot Seat” simulation model for conflict resolution: A pilot study. Journal for Healthcare Quality, 40(4), 177-186.
  • Kleber, A. et Persson, S. (2016). Fidéliser des managers de la génération Y : Une étude exploratoire au sein d’un graduate programme. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 22(53), 155-186.

L

  • Latendresse, J. et St-Pierre, N. (n.d.). Faire face aux conflits [PDF]. http://www.rqvvs.qc.ca/documents/file/faire-face-conflits.pdf
  • Lazarus, J. (2016). Precepting 101: Teaching strategies and tips for success for preceptors. Journal of Midwifery & Women’s Health, 61(S1), S11-S21.
  • Leksell, J. K., Gardulf, A., Nilsson, J. et Lepp, M. (2015). Self-reported conflict management competence among nursing students on the point of graduating and registered nurses with professional experience. Journal of Nursing Education and Practice, 5(8), 82-89.
  • Liddle, D. (2017). Managing conflicts: A practical guide to resolution in the workplace. Kogan Page Limited.
  • Lockwood, W. (2019). Clinical supervision: Managing relationships, conflict, and resistance to change [PDF]. https://www.rn.org/courses/coursematerial-253.pdf
  • Luckman, J. (2000). Transcultural communication in health care. Delmar Thomson Learning.
  • Lyamouri-Bajja, N., Genneby, N., Markosyan, R. et Ohana, Y. (2016).Le rôle des jeunes dans la transformation des conflits. Conseil de l’Europe.

M

  • Manchur, C., et Myrick, F. (2003). Preceptorship and Interpersonal Conflict: A Multidisciplinary Study. Journal of Advanced Nursing, 43(2), 188-196.
  • McKay, M., Davis, M. et Fanning, P. (2018). Messages: the communications skills book. New Harbinger Publications.
  • McKibben, L. (2017). Conflict management: importance and implications. British Journal of Nursing, 26(2), 100-103.
  • Menaul, J. et Tongue, L. (2020). Handling relationship conflict using the drama triangle. Dans M. Lucas (édit.), 101 Coaching Supervision Techniques, Approaches, Enquiries and Experiments (ch. 71). Routledge.
  • Mimeault, V. et Sylvain, C. (n.d.). Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe. Université Laval. https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/prevenir-et-gerer-les-conflits-dans-les-travaux-en-equipe/
  • Moore, J. M., Everly, M. et Bauer, R. (2016). Multigenerational Challenges: Team-Building for Positive Clinical Workforce Outcomes. The Online Journal of Issues in Nursing, 21(2), 3.
  • Morazain, J. (2007). Gérer des conflits. Actualités médicales, 28(37), 32-33.

N

  • Nguyen, J. (2019). Conflict management. Dans J. Nguyen (édit.), Legal and ethical issues for health professions (4e éd., p. 142-150). Elsevier.
  • Nir, N. et Halperin, E. (2019). Effects of humor on intergroup communication in intractable conflicts: Using humor in an intergroup appeal facilitates stronger agreement between groups and a greater willingness to compromise. Political Psychology, 40(3), 467-485.
  • Nzenwata, C. B. (2018). Conflict handling model for improved productivity in Nigeria. Journal of Humanities And Social Science, 23(9), 57-64.

O

P

  • Parsons, M., Gaudet, J. et Sajjad, A. (2017). Résolution de conflit : Le Guide ressource [PDF]. http://www.oacas.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-Guide-Ressource-de-Résolution-de-Conflit.pdf
  • Patton, C. (2014). Conflict in healthcare: A literature review. The Internet Journal of Healthcare Administration, 9(1).
  • Perrin-Joly, C. (2017). Générations au travail, générations en relation : un autre regard sur l’allongement de la vie active. Gérontologie et société, 39(153), 9-23.
  • Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement. Chenelière Éducation. 
  • Phaneuf, M. (2012). La synchronisation, un moyen à la portée des infirmières [PDF]. http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2013/01/La-synchronisation-.pdf
  • Poitras, J., Moisan, F. et Pronovost, S. (2018). Gestion des conflits au travail : Mythes et meilleures pratiques. Éditions Québec-Livres.
  • Pottecher, T., Kuntz, C. et Pelaccia, T. (2016). Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser les bonnes questions. Dans Pelaccia, Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? (p. 127-148). De Boeck Supérieur.
  • Potter, P. A. et Perry, A. G. (2010). Soins infirmiers. Fondements généraux (Tome 1). Chenelière Éducation.
  • Problème. (2015). Dans M. É. De Villers (dir.), Multidictionnaire de la langue française (6e éd., p. 1420). Québec Amérique.

Q

R

S

  • Saba, T. (2017). Les valeurs des générations au travail : les introuvables différences. Gérontologie et société, 39(153), 27-41.
  • Sax, H. C. et Gewertz, B. L. (2019). Understanding emotional intelligence and its role in leadership. Dans M. R. Kibbe et H. Chen (édit.), Leadership in surgery (2e éd., p. 43-55). Springer.
  • Schneider, M. (2018). The Healthcare Practitioners Guide to Conflict Engagement and Dispute Resolution: Negotiation, Mediation and Arbitration in Medical Disputes. Medport Publishing.
  • Scottish Centre for Conflict Resolution. (2016). The conflict triangle [PDF]. https://sccr-files.s3.amazonaws.com/sites/5384a71b21ba55270a000002/assets/5799cf08a4aa83f694242e5b/Conflict_Triangle_-_July_2016.pdf
  • Seng, J., et Group, C. (2019). From fight or flight, freeze or faint, to “flow”: Identifying a concept to express a positive embodied outcome of trauma recovery. Journal of the American Psychiatric Nurses Association25(3), 200-207.
  • Sexton, M. et Orchard, C. (2016). Understanding healthcare professionals’ self-efficacy to resolve interprofessional conflict. Journal of Interprofessional Care, 30(3), 316-323.
  • Shanahan, E. M., van der Vleuten, C. et Schuwirth, L. (2019). Conflict between clinician teachers and their students: the clinician perspective. Advances in Health Sciences Education [en ligne]. https://doi.org/10.1007/s10459-019-09933-1
  • Sultana, R. (2017). Conflict productivity in PhD supervision; does conflict management style matter? International Journal of Management Concepts and Philosophy, 10(3), 320-333.

T

U

V

  • Vandergoot, S., Sarris, A., Kirby, N. et Ward, H. (2018). Exploring undergraduate students’ attitudes towards interprofessional learning, motivation-to-learn, and perceived impact of learning conflict resolution skills. Journal of Interprofessional Care, 32(2), 211-219.
  • Vater, A. et Schröder-Abé, M. (2015). Explaining the link between personality and relationship satisfaction: Emotion regulation and interpersonal behaviour in conflict discussions. European Journal of Personality, 29(2), 201-215.
  • Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement : Théories et pratiques. Gaëtan Morin.
  • Vrgović, P. (2019). Job stressors and interpersonal conflict resolution strategies of social workers in Serbia: Comparison with other public institutions. International Social Work, 62(5), 1444-1451.

W

  • Wiedmer, T. (2015). Generations do differ: Best practices in leading traditionalists, boomers, and generations X, Y, and Z. Delta Kappa Gamma Bulletin82(1), 51.
  • Wæver, O. et Bramsen, I. (2019). Introduction: Revitalizing conflict studies. Dans I. Bramsen, P. Poder, O. Wæver. (édit.), Resolving international conflict: Dynamics of escalation, continuation and transformation (p. 1-37). Routledge.
  • Wong, S. L. (2019). Conflict resolution: How to successfully manage conflict. Dans M. R. Kibbe et H. Chen (édit.), Leadership in Surgery (2e éd., p. 107-118). Springer.
  • Wright, K. L., Etchells, M. J., et Watson, N. T. (2018). Meeting in the middle: Eight strategies for conflict mediation in your classroom. Kappa Delta Pi Record54(1), 30-35.

X

Y

Z

Retour au portail?

Voulez-vous retourner au portail du CNFS?