CONCLUSION

Tout au long de cet atelier, vous avez décomposé le conflit et analysé ses causes et ses composantes. Vous avez cerné des stratégies pour favoriser sa résolution efficace. Que faire maintenant lorsque le conflit est réglé? Une réflexion sur vous-même est recommandée afin de vous permettre de tirer des apprentissages de la situation. Voici quelques suggestions pour vous guider dans cette démarche :

  • Revenez sur votre expérience : Qu’en retenez-vous? Quels apprentissages avez-vous réalisés? Quels ont été vos forces et vos défis? Comment ferez-vous pour apporter un changement? Êtes-vous arrivé à une résolution satisfaisante? Est-ce que les besoins et les intérêts des parties en cause ont été comblés? Quels furent les coûts de ce conflit (temps, efficacité, etc.)?
  • Mettez de côté vos sentiments négatifs : Ne perdez pas de temps à ressasser vos sentiments négatifs. Dédramatisez la situation, relativisez les choses, apprenez à tourner la page et pardonnez. Cela vous aidera à construire la relation avec votre stagiaire.
  • Soignez votre relation avec votre stagiaire : Le simple fait de reconnaître vos torts et de les admettre peut faire toute une différence. Incitez votre stagiaire à communiquer avec vous. Écoutez-le. Faites-lui confiance.
  • Cultivez les éléments positifs : N’oubliez pas de souligner les réussites. Notez les efforts de votre stagiaire. N’hésitez pas à formuler des commentaires positifs.

Références

Cette réflexion vous permettra d’améliorer votre capacité à aborder et à gérer les conflits. Une compétence essentielle chez un superviseur.

« La manière de trouver une solution [est] tout aussi importante que la solution elle-même. »

Poitras et al., 2018, p. 25
Félicitations, vous avez terminé l’atelier Gérer les conflits.

Pour revoir l’ensemble de cet atelier, consultez la carte visuelle du site :

Un stagiaire met le pied sur un fil pour rejoindre son superviseur funambule qui est alors déstabilisé et contrarié. Un chemin traverse les différentes unités et se rend à un autre fil sur lequel marchent maintenant le stagiaire et le superviseur satisfaits et en équilibre.


Vous pouvez cliquer sur les onglets pour revenir aux concepts clés de chacune des unités. Vous pouvez également les retrouver dans la section Ressources du menu principal.

Afin de garder en mémoire les connaissances acquises et d’être en mesure de les appliquer au quotidien dans votre rôle de superviseur, n’oubliez pas de cliquer sur le panier pour consulter les outils ou retourner aux passages de l’atelier qui vous semblaient les plus pertinents, ainsi que les éléments sur lesquels vous souhaitez travailler.

En début d’atelier, vous avez aussi exprimé les attentes suivantes :

Une professionnelle pointe un document sur lequel apparaît une liste.

Est-ce que l’atelier a comblé vos attentes?

Nous espérons que vous avez répondu positivement à cette question et que vous pouvez maintenant mieux définir ce qu’est un conflit, en cerner les causes et les conséquences et appliquer des stratégies efficaces pour le résoudre.

Vous avez maintenant percé le secret d’une gestion de conflits efficace!

Si certaines questions demeurent en suspens ou si cet atelier n’a pas répondu à vos attentes, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource de l’atelier, Patricia Côté-Giroux, par courriel à l’adresse suivante : Patricia.Cote-Giroux@uOttawa.ca.

Vous pouvez maintenant passer à l’Évaluation de l'atelier. Après cette évaluation, vous pourrez faire l’Examen final si vous souhaitez recevoir une attestation pour cet atelier.


Passer à l'évaluation de l’atelier   Passer à l’examen final

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