Les stratégies organisationnelles pour favoriser un climat propice à la gestion de conflits efficace

Comme vous l’avez vu à l’unité 2, les causes de conflits peuvent être d’origine organisationnelle. Elles sont même souvent à la base des autres sources de conflits d’origine personnelle et interpersonnelle. La connaissance de ces causes permet la mise en place de stratégies favorisant un climat ouvert à la communication pour mieux prévenir l’apparition de conflits ou les résoudre plus aisément lorsqu’ils surviennent.

Rappelez-vous le triangle ACC de Galtung que vous avez vu dans l’unité 3. On y indiquait que la contradiction est l’environnement (physique, social, culturel, etc.) dans lequel prend place le conflit et qu’il est l’élément de base sous-jacent au conflit. Sans un environnement adéquat, les conflits sont plus susceptibles de survenir.

La création d’un environnement ou d’un climat de travail sain, propice à la gestion de conflit, exige de mettre en place des stratégies organisationnelles.

Un triangle est divisé en deux parties représentant l’aspect visible et invisible

Question de réflexion


Nommez quelques stratégies organisationnelles qui peuvent avoir une incidence sur la gestion efficace de conflits avec votre stagiaire.

Rétroaction

Les stratégies que vous avez déterminées ciblent probablement différents aspects de l’organisation du stage qui peuvent être propices aux conflits, tels que la charge de travail, l’aspect relationnel, les formations, etc.

Voyons quelques stratégies organisationnelles que vous pourriez tenter de mettre en place en stage pour favoriser un bon environnement de travail qui réduira les mésententes et le stress. La mise en place des stratégies suivantes nécessitera une communication étroite entre vous et votre stagiaire.

info_outline Consigne : cliquez sur chacune des phrases ci-dessous pour découvrir quelques stratégies organisationnelles.

Établir les bases des relations interpersonnelles

  • Valoriser les stagiaires et être reconnaissant pour les efforts fournis
  • Favoriser l’entraide entre le stagiaire et les professionnels du milieu
  • Déterminer des modes de communication efficaces
  • Instaurer un climat positif en favorisant une communication ouverte

Créer un environnement de travail favorable

  • Mettre à la disposition du stagiaire les ressources matérielles nécessaires pour maximiser l’apprentissage en stage selon les besoins exprimés
  • Adapter la charge de travail de votre stagiaire en fonction de ses habiletés et du temps alloué
  • Mettre à la disposition du stagiaire un endroit sûr pour la tenue des rencontres en cas de conflit
  • Diminuer les bruits, risques d’accident, etc.

Clarifier les tâches

  • Discuter des attentes dès le début du stage. L’outil « Liste des attentes vis-à-vis le stagiaire » ci-dessous permet entre autres à votre stagiaire de comprendre vos exigences et celles du milieu. Il limite les malentendus, les erreurs de jugement ainsi que les conflits avec le superviseur.
  • Définir les aspects logistiques, la manière d’effectuer les tâches
  • Définir des but mesurables (voir les outils « Méthodes SMART et ABCDE » et « Taxonomie des objectifs pédagogiques » ci-dessous)
  • Respecter le niveau de compétence de l’individu pour lui assigner les tâches

Description

Qu’est-ce que la taxonomie des objectifs pédagogiques?

La taxonomie des objectifs pédagogiques, aussi appelée la classification hiérarchisée des objectifs pédagogiques, a été élaborée en 1956 par Bloom et ses collaborateurs. Cette classification comprend alors trois domaines(cognitif, affectif et psychomoteur). La taxonomie du domaine cognitif est la plus connue. Chacun des domaines est présenté selon une hiérarchie.

pyramide Blooms_Taxonomy  pyramide Blooms_Taxonomy

Les six niveaux de la taxonomie du domaine cognitif

Les niveaux de la base de la pyramide sont plus simples alors que ceux du haut de la pyramide sont plus complexes. En effet, la connaissance (mémorisation d’information) demande peu d’habiletés en comparaison avec l’évaluation, qui nécessite la mise en application de la théorie en comparant, en analysant et en critiquant. Chaque niveau doit être atteint avant d’arriver au sommet.

Outil

En 2001, des collaborateurs et anciens étudiants de Bloom ont proposé une version renouvelée de cette taxonomie afin d’intégrer les nouvelles données issues de la science cognitive. Cette terminologie est organisée autour d’activités intellectuelles, également hiérarchisées. Chacune de ces activités intellectuelles peut être exécutée selon les types de connaissances (factuelles, conceptuelles, procédurales ou métacognitives). Pour cette version révisée, une table de taxonomie a été conçue afin de classifier l’objectif souhaité en fonction de l’activité intellectuelle et du type de connaissances. Afin de permettre une meilleure compréhension des activités intellectuelles de la version renouvelée et de faire une analogie avec les niveaux du domaine cognitif de la version originale, les activités intellectuelles sont présentées ici sous forme de pyramide.

La taxonomie du domaine cognitif  La taxonomie du domaine cognitif

Les six activités intellectuelles de la taxonomie de Bloom révisées (2001)

La taxonomie des objectifs pédagogiques est utile au stagiaire pour :
  • Faire preuve de précision vis-à-vis ce qu’il désire apprendre de la part du superviseur
  • Diversifier et élargir ses apprentissages
  • Situer ses progrès par rapport à l’endroit où il devra se trouver au terme de son stage
La taxonomie des objectifs pédagogiques est utile au superviseur pour :
  • Cibler le niveau de capacité souhaité
  • Renforcer ses attentes et suivre la progression du stagiaire
  • Diversifier les types d’expériences d’apprentissage qu’il offrira au stagiaire
  • Planifier et organiser sa manière de procéder pour faire cheminer le stagiaire dans le délai alloué
  • Concentrer son encadrement sur les objectifs à atteindre
Références

Adams, N. E. (2015). Bloom’s taxonomy of cognitive learning objectives. Journal of the Medical Library Association: JMLA103(3), 152.

Anderson, L. W., Krathwohl, L. W., Airasian, P. W., Cruikshank, K. A., Mayer, R. E., Pintrich, P. R., Raths, J., Wittrock, M. C. (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives.Longman.

Austin, Z. (2016). How to design and use learning objectives in clinical teaching: Understanding the value of learning objectives and what makes a successful one. The Pharmaceutical Journal, 296(7885), 1-8.

Bloom, B. (1974). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1. Domaine cognitif.Les entreprises de l’éducation nouvelle.

Gopee, N. (2015). Mentoring and Supervision in Healthcare.Sage Publications.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.).Guérin.

Raynal F. et Rieunier A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e éd.). ESF Éditeur.

Description

Qu’est-ce que la liste des attentes vis-à-vis le stagiaire?

En s’engageant dans le milieu du stage, le stagiaire doit, au même titre qu’un professionnel de la santé, s’attendre à ce que certaines responsabilités soient exigées de lui. Il est donc essentiel, pour le bon déroulement du stage, que ces responsabilités soient communiquées à toutes les parties concernées dès le commencement du stage clinique.

Le présent document doit être signé par le stagiaire, ce qui témoignera de sa compréhension des responsabilités indiquées dans la liste.

La liste des attentes est utile au stagiaire pour :
  • Comprendre les exigences du milieu
  • Adopter un savoir-vivre et un savoir-faire professionnels qui correspondent au milieu
  • Limiter les malentendus, les erreurs de jugement et les conflits avec le superviseur

Outil

La liste des attentes est utile au superviseur pour :
  • Communiquer ses attentes vis-à-vis le fonctionnement du stage
  • Faciliter l’intégration du stagiaire au sein du milieu clinique
  • S’assurer du respect des procédures et des règlements
  • Y revenir lors de l’évaluation ou en cas de situation problématique
Qu’est-ce qu’elle contient?

Elle contient une énumération de comportements et d’attitudes que le stagiaire doit adopter pour viser la réussite du stage.

Le superviseur peut adapter cette liste selon les besoins du milieu.

Références

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal. (2018). Guide du stagiaire [PDF]. https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/GuideStagiaireCCSMTL.pdf

Direction de l’admission et du perfectionnement. (2016). Guide du stagiaire internat [PDF]. https://www.opq.org/doc/media/423_38_fr-ca_0_2016_03_15_guide_stagiaire_internat.pdf

École de santé publique de l’Université de Montréal. (n. d.). Responsabilités des différents intervenants impliqués [PDF]. https://espum.umontreal.ca/fileadmin/espum/documents/DAS/ResponsabilitesDifferentsIntervenants_impliques_QUEOPSi.pdf

Ellis, M. V. (2017). Clinical supervision contract & consent statement and supervisee rights and responsibilities. The Clinical Supervisor, 36(1), 145-159.

Falender, C. A. et Shafranske, E. P. (2017). supervision essentials for the practice of competency-based supervision. American Psychology Association.

Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. (2017). Responsabilités des précepteurs et des stagiaires [PDF]. https://nbcp.in1touch.org/document/3400/Responsibilities%20of%20Preceptor%20and%20Students%20%20FR.pdf

Scaife, J. (2019). Supervision in Clinical Practice – A Practitioner’s Guide. Routledge.

Université de Kean. (n.d.). The Clinical Intern. https://www.kean.edu/media/clinical-internship-information

Université de Montréal. (2017). Guide de stage en physiothérapie [PDF]. https://readaptation.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/21/2012/07/Guide-stage-continuum-version-2017.pdf

Université d’Ottawa. (n.d.). Responsabilité du stagiaire. Clinique interprofessionnelle de réadaptation. https://sante.uottawa.ca/clinique-interprofessionnelle/formation-etudiants/preparation-aux-stages/responsabilite-stagiaire

Description

Qu’est-ce que la méthode SMART et la méthode ABCDE?

Les objectifs sont une piste à suivre autant par le superviseur que par le stagiaire. Ils agissent à la fois comme une structure pour clarifier les apprentissages à effectuer concernant les trois savoirs et un outil de communication pour encourager le dialogue entre le superviseur et le stagiaire sur les comportements à adopter par le stagiaire. Si l’intention n’est pas claire dès le départ, elle sera à risque de ne pas être réalisée.

Lorsque vient le temps de déterminer des objectifs dans le cadre d’un stage, non seulement doivent-ils être formulés de façon précise, mais ils doivent aussi respecter certains critères afin de pouvoir être réalisés.

Deux formats sont possibles pour rédiger des objectifs, la méthode SMART et la méthode ABCDE.

Outil

Les méthodes SMART et ABCDE sont utiles au stagiaire pour :
  • Comprendre ce qui est attendu de lui
  • Cibler ses intérêts lors de l’élaboration des objectifs
  • Mettre en place des objectifs qui le motivent et lui donnent envie de se dépasser
Les méthodes SMART et ABCDE sont utiles au superviseur pour :
  • Discuter de ses exigences de façon claire et cohérente
  • Préciser ses enseignements en conformité avec les apprentissages que le stagiaire doit acquérir
  • Évaluer la pertinence des ressources mises à la disposition du stagiaire (outils, références, matériel, etc.)
  • Faire le suivi sur les progrès du stagiaire et s’ajuster en conséquence
Références

Austin, Z. (2016). How to design and use learning objectives in clinical teaching: Understanding the value of learning objectives and what makes a successful one. The Pharmaceutical Journal, 296(7885), 1-8.

Donninger, S. (2016). Objectifs marketing SMART : 5 critères indispensables. Agence Copernic. https://www.agence-copernic.fr/blog/objectif-smart

Granger, R. (2019). La méthode SMART pour fixer des objectifs efficacement. Manager Go! https://www.manager-go.com/management/dossiers-methodes/smart

Kurt, S. (2019). Using Bloom’s Taxonomy to Write Effective Learning Objectives: The ABCD Approach. Educational Technology. https://educationaltechnology.net/using-blooms-taxonomy-to-write-effective-learning-objectives-the-abcd-approach/

Ordre professionnel des diététistes du Québec. (2016). Guide du portfolio de développement professionnel pour les diététistes/nutritionnistes membres de l’OPDQ [PDF]. https://opdq.org/wp-content/uploads/2016/02/Guide_PDP_Final-3.pdf

Sauvage, M. (2019). Comment se fixer des objectifs SMART en 2019? (définition = exemples). Inbound Value : https://www.inboundvalue.com/blog/objectifs-smart

Université du Maryland. (2017). ABCD Method: An Introduction. https://lib.guides.umd.edu/c.php?g=598357&p=4144007

Fournir des stratégies formelles à la gestion de conflits

  • Établir un protocole clair de gestion de conflits avec votre stagiaire et le lui présenter dès le début du stage. Discuter avec le stagiaire des stratégies interpersonnelles. Veut-on privilégier le cercle de parole? Le DESC? La carte? N’oubliez pas que ces outils sont disponibles dans votre panier .
  • Offrir de la formation en lien avec :
  • les compétences communicationnelles;
  • le travail d’équipe.

Valoriser le développement professionnel

  • Offrir l’occasion de progresser par l’entremise de défis appropriés au niveau du stagiaire
  • Offrir des stratégies formelles pour donner de la rétroaction constructive (Inscrivez-vous à notre atelier « Évaluer le rendement » afin de vous outiller à formuler une rétroaction efficace, honnête, juste et constructive à votre stagiaire.)
  • Permettre plus d’autonomie aux stagiaires qui démontrent de bonnes compétences

Mettre à disposition un service de médiation pour le stagiaire

Dans les cas où il existe une divergence extrême d’idées, un manque d’engagement pour résoudre le conflit, ou l’atteinte de la phase de coercition (unité 3 : dynamique d’évolution du conflit), une tierce personne devra considérer la situation et aider les différentes parties à trouver un terrain d’entente.

La médiation est un processus par lequel une partie externe, le médiateur, assiste les autres parties vivant un conflit à atteindre un terrain d’entente. Dans les cas de conflits survenant en contexte de stage, le médiateur pourrait, par exemple, être la personne responsable des stages de l’institution d’enseignement.

Le médiateur est neutre et impartial. Sa tâche consiste à :

  • Chapeauter le processus de résolution de conflits
  • Démontrer une attitude souple et dynamique qui vise à écouter les différentes parties
  • Apporter un jugement critique, faciliter ou modérer les discussions, aiguiller, offrir des moyens, gérer le temps, etc.
  • Permettre aux parties de partager leurs expériences et points de vue dans un environnement sûr, sans se faire interrompre

Il n’est pas là pour dire quoi faire, blâmer, proposer des solutions, ni forcer la prise de décision.

Références

Carnet de conflit

carnet de conflit

info_outline Consignes :

  1. Au besoin, pour revoir votre situation de conflit, cliquez sur « Vos réponses précédentes ». Utilisez le menu déroulant si nécessaire.
  2. Répondez à la question dans l’encadré ci-dessous.
  3. Sauvegardez les réponses afin de les consulter ultérieurement dans le carnet de conflit (sous l’onglet « Ressources »).
  4. Cliquez dans la case « Partager avec la personne-ressource » si vous désirez que cette dernière vous offre une rétroaction pour cette question.

Maintenant que vous avez lu sur différentes stratégies de gestion de conflits individuelles, interpersonnelles et organisationnelles, vous êtes mieux outillé pour réduire les risques de conflit.

Regardons si vos nouvelles connaissances sont applicables.

Revenez à votre situation conflictuelle et aux stratégies que vous aviez utilisées.

Concepts clés

L’utilisation d’outils et de techniques de résolution de conflits (étape 3 de la démarche de résolution de conflits) pourra s’établir en intégrant des stratégies :

  • individuelles : Une approche de communication non violente est à privilégier. Celle-ci vous permettra de créer un climat positif. N’oubliez pas d’être cohérent dans les messages verbaux, non verbaux et paraverbaux que vous transmettez et de démontrer une écoute active.
  • interpersonnelles : Plusieurs outils sont utiles dans la résolution de conflits. Ayez recours au cercle de parole, à la méthode DESC ou encore à la carte lors de vos discussions avec votre stagiaire.
  • organisationnelles : En créant un environnement de travail favorable, en clarifiant les tâches, en fournissant des stratégies formelles à la gestion de conflits, en valorisant le développement professionnel et en mettant à disposition un service de médiation pour le stagiaire, vous contribuerez à instaurer un climat où il est plus facile de gérer les conflits.

Voilà, vous avez découvert les 3 stratégies :

Stratégies
organisationnelles

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