Bienvenue!

Bienvenue à cet atelier de la série L’Art de superviser des stagiaires, offert par l’équipe du Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa. Cet atelier s’adresse à tous les professionnels de la santé qui souhaitent parfaire leurs connaissances et améliorer leurs habiletés dans le domaine de la gestion des conflits.

Si en cours d’atelier vous avez besoin de soutien pédagogique, cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les coordonnées de la personne-ressource. Ces coordonnées sont également dans la section Ressources du menu.

Personne-ressource

Nom : Patricia Côté-Giroux

Discipline professionnelle : Orthophoniste

Employeur : Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa et Université d’Ottawa

Adresse postale : 200, avenue Lees, pièce C101E, Ottawa, Ontario, K1N 6N5

Adresse de courriel : Patricia.Cote-Giroux@uOttawa.ca

Numéro de téléphone : 613 562-5800, poste 7322 ou 1-877-221-CNFS

Horaire de bureau : 7 h 30 à 15 h 30, trois jours semaine

Patricia Côté-Giroux

Renseignements professionnels : Patricia a suivi un parcours académique singulier alliant recherche et clinique. Elle détient un baccalauréat en sciences biomédicales (2005) et une maîtrise en sciences neurologiques (2008). Elle a par la suite complété une formation de baccalauréat et maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal (2013).

Après avoir travaillé comme assistante de recherche (2007-2010) et coordonnatrice à la recherche clinique à l’Université d’Ottawa (2016-2017), elle a débuté sa profession en tant qu’orthophoniste dans le secteur privé (2016-2019), période pendant laquelle elle a offert du mentorat à plusieurs orthophonistes novices.

Patricia s’est jointe à l’équipe du CNFS en septembre 2019. Dans le cadre de ses fonctions de coordonnatrice de projets de formation, elle participe à l’enseignement des programmes de formation continue développé par le CNFS, soutient l’enseignement dans les programmes ciblés CNFS et coordonne des projets de formations cliniques et continues au sein de l’équipe. Patricia a aussi occupé en 2019 un poste d’éducatrice-clinicienne à la Clinique interprofessionnelle au Perley Rideau pendant lequel elle aura supervisé plus de 10 stagiaires en orthophonie. Elle conserve simultanément une pratique privée à domicile en tant qu’orthophoniste.

Comment gérer les conflits avec un stagiaire?

À la fin de cet atelier, vous saurez reconnaître les situations menant potentiellement à un conflit. En comprenant mieux la dynamique des conflits, vous pourrez agir de façon proactive sur les éléments déclencheurs et mettre en place des stratégies de résolution plus efficaces.

La compétence visée par cet atelier :

  • Utiliser différentes stratégies d’intervention efficaces pour gérer de façon constructive les situations conflictuelles vécues dans le cadre de vos fonctions en tant que superviseur

Pour une vue d’ensemble de cet atelier, consultez la carte visuelle du site :

Un stagiaire met le pied sur un fil pour rejoindre son superviseur funambule qui est alors déstabilisé et contrarié. Un chemin traverse les différentes unités et se rend à un autre fil sur lequel marchent maintenant un dernière l’autre, le stagiaire et le superviseur satisfaits et en équilibre.

Carnet de conflit

carnet de conflit

Contenu descriptif du carnet de conflit

Vous découvrirez dans cet atelier un carnet de conflit. Ce dernier se veut un outil de réflexion qui vous suivra tout au long de l’atelier et dans lequel il vous sera possible d’interagir de façon asynchrone avec la personne-ressource. Dans un premier temps, vous serez amené à réfléchir à une situation conflictuelle que vous avez vécue par le passé avec un stagiaire, un collègue ou une personne de votre entourage. Ensuite, vous serez amené à répondre à des questions par rapport à cette situation afin d’établir un lien entre les concepts théoriques présentés dans chaque unité et votre expérience personnelle.

Lorsque vous aurez terminé l’atelier, vous aurez la possibilité de télécharger votre carnet en format PDF afin d’en conserver une copie. Cette version comprendra les questions, vos réponses et la rétroaction de la personne-ressource. Pour ce faire, rendez-vous à l’onglet « Ressources », puis cliquez sur « Carnet de conflit ».  

Réflexion pré-atelier

Nous vous invitons maintenant à prendre quelques minutes pour répondre aux questions afin d’amorcer une réflexion sur le sujet.

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur le bouton « Réflexion pré-atelier » et répondez aux questions dans la boîte qui ouvre.
  2. Cliquez ensuite sur « Enregistrer vos réponses ». De cette façon, vous pourrez les consulter de nouveau à la fin de l’atelier et prendre conscience des apprentissages que vous aurez effectués.
Réflexion pré-atelier

Percez

le secret d’une gestion de conflits efficace!

Commencer ici

Retour au portail?

Voulez-vous retourner au portail du CNFS?