UNITÉ 5

Des outils de communication dans la résolution de conflits

Orientation à l’unité 5

Dans cette unité, vous serez appelé à découvrir des stratégies et des outils de communication individuels, interpersonnels et organisationnels pouvant servir à la résolution de conflits.

Un chemin part de l’unité 5 et rejoint un fil sur lequel le stagiaire et le superviseur funambules marchent maintenant un dernière l’autre, satisfaits et en équilibre.

Objectifs spécifiques

  • Intégrer des stratégies de communication efficaces en gestion de conflits
  • Utiliser des outils pour maintenir le dialogue en gestion de conflits
  • Favoriser un climat de travail favorable et ouvert à la communication pour mieux prévenir l’apparition de conflits

Une phase cruciale à franchir pour résoudre les conflits

À l’unité 4, vous avez effectué la deuxième étape de la résolution de conflits, soit la mise en œuvre des interventions stratégiques. Vous avez vu les styles de Thomas-Kilmann et leur influence sur la dynamique et l’évolution d’un conflit. Vous êtes maintenant en mesure de passer à la dernière étape, celle de l’utilisation d’outils et de techniques de résolution de conflits.

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Étape 1

Comprendre la dynamique du conflit : Reconnaître les positions, intérêts, analyser les composantes et la dynamique du confit

Trois icônes représentant des stratégies de résolution de conflits
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Étape 2

Mettre en œuvre des interventions stratégiques : Adopter des styles de gestion de conflits appropriés

Trois icônes représentant des stratégies de résolution de conflits
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Étape 3

Utiliser des outils et des techniques de résolution de conflits : Utiliser des méthodes d’intervention et de communication efficaces


Référence

Trois icônes représentant des stratégies de résolution de conflits

Avant de vous les présenter, nous vous invitons à revenir sur votre carnet de conflit.

Carnet de conflit

carnet de conflit

info_outline Consignes :

  1. Au besoin, pour les consulter, cliquez sur « Vos réponses précédentes ».
  2. Répondez à la question dans l’encadré ci-dessous.
  3. Sauvegardez les réponses afin de les consulter ultérieurement dans le carnet de conflit (sous l’onglet « Ressources »).
  4. Cliquez dans la case « Partager avec la personne-ressource » si vous désirez que cette dernière lise vos réponses. Notez qu’aucune rétroaction ne sera offerte par la personne-ressource pour cette question.

Vous découvrirez dans cette unité une panoplie d’outils de gestion de conflits qui apparaîtront sous la forme d’une animation, d’une description et d’une image que vous pourrez déployer. Vous aurez l’option d’ajouter les outils que vous préférez à votre panier en cliquant sur le bouton Bouton 'Ajouter au panier'. Les outils choisis seront regroupés pour le téléchargement dans votre panier situé dans le menu principal .

Image d’une superviseure et d’un stagiaire qui consultent une liste des attentes vis-à-vis le stagiaire. L'image représente un outil et les boutons cliquables sont identifiés comme suit : l’animation de l’outil, le titre, la description détaillée avec une image de l’outil, l’option pour ajouter l’outil à votre panier.

Vous verrez d’abord des stratégies individuelles. Vous constaterez que ces dernières sont essentielles tout au long du processus de résolution. Elles devraient être intégrées aux stratégies interpersonnelles, organisationnelles et autres.

Cliquez sur la première boîte pour découvrir les stratégies individuelles.

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