Compétence – La communication interprofessionnelle

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Objectifs spécifiques

  • Reconnaître les obstacles à l’établissement d’une communication interprofessionnelle optimale
  • Choisir les stratégies appropriées pour contrer les obstacles fréquemment rencontrés en collaboration interprofessionnelle
  • Appliquer des méthodes de communication brèves, concises et efficaces

La communication : une compétence englobante

Tout comme la compétence des soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté, la communication fait partie intégrante du référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme. Cette compétence transversale s’actualise dans toutes les autres compétences du modèle. Elle implique que les professionnels et les apprenants « de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture ».

Schéma illustrant les six domaines de compétences interprofessionnelles

En 2010, le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) a proposé un guide pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences interprofessi onnelles. Il inclut ce schéma, le  référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, qui intègre des compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle.

But : collaboration interprofessionnelle – Un partenariat entre une équipe de professionnels de la santé et une personne et ses proches dans une approche participative, de collaboration et de coordination en vue d’une prise de décision partagée concernant l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux.

Résolution de conflits interprofessionnels : Apprenants et professionnels s’engagent activement dans la gestion efficace des conflits interprofessionnels et à y faire participer les personnes et leurs proches.

Leadership collaboratif : Apprenants et professionnels collaborent avec tous les participants, y compris les personnes et leurs proches, à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des soins et des services visant à améliorer la santé.

Travail d’équipe : Pour une collaboration interprofessionnelle efficace, les apprenants et les professionnels comprennent les principes régissant la dynamique d’une équipe de travail et les processus de groupe.

Clarification des rôles : Apprenants et professionnels comprennent leur propre rôle et celui des autres professionnels et mettent ce savoir à profit pour définir et atteindre les objectifs de la personne, de ses proches et de la communauté.

Communication interprofessionnelle : Apprenants et professionnels de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

Soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté : Lorsqu’ils planifient et dispensent des soins et services requis, apprenants et professionnels recherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté en tant que partenaires.

Ce référentiel définit trois éléments contextuels dont les professionnels doivent compte de façon judi cieuse dans l’application des compétences afin de répondre aux besoins du patient.

  1. Simple – Complexe : L’application des compétences varie selon le degré de complexité des besoins de la personne ou de la situation. Plus précisément, les compétences interprofessionnelles sont moins nécessaires lors de situa tions cliniques simples, mais s’avèrent essentielles lors de situations complexes.
  2. Contexte de pratique : L’application des compétences interprofessionnelles varie aussi selon les contextes de pratique. Par ex emple, les centres de réadaptation et de soins palliatifs ont des équipes et des expertises plus stables et peuvent maitriser les compétences interprofessionnelles plus facilement. Par contre, l’équipe des soins intensifs ou celle de l’urgence aura plus de difficulté à démontrer les compétences interprofessionnelles. Les moments de collaboration sont brefs et le taux de roulement des équipes et des patients est plus élevé.
  3. Amélioration de la qualité : L’approche interprofessionnelle permet aux équipes de soins de mieux répondre aux besoins du patient et de produire de meilleurs résultats en matière de santé.

La communication est la pierre angulaire des soins offerts en contexte interprofessionnel. Bien que cette compétence s’exerce au quotidien et que plusieurs outils existent pour l’améliorer, beaucoup de travail reste à faire pour l’optimiser au sein des équipes interprofessionnelles œuvrant dans un environnement complexe.

D’ailleurs, le lien entre une mauvaise communication interprofessionnelle et les conséquences néfastes sur la prise en charge des patients est maintenant bien établi.

Une communication dysfonctionnelle est reconnue comme l’une des principales causes des événements sentinelles aux États-Unis.

Burgener, 2020, p. 128 [Traduction libre]

En ce sens, les conséquences les plus fréquemment rapportées sont :

Un professionnel regarde une radiographie en portant sa main à son front, l’air découragé.
  • les erreurs de diagnostic
  • les chutes
  • les délais de traitement
  • les erreurs médicales ou la mort
Deux professionnels sont assis à distance, mines basses en regardant leurs mains nouées.

La communication interprofessionnelle peut être abordée en deux volets, chacun d’eux représentant la façon de communiquer entre :

Les professionnels d’une
même équipe IP

Les professionnels et la personne, ses proches et la communauté

Des bris de communication peuvent donc survenir entre toutes les différentes parties engagées dans la collaboration interprofessionnelle (CIP).

Que l’on se réfère à l’un ou l’autre de ces volets, la communication formelle, informelle, écrite ou verbale se doit d’être respectueuse, fondée sur un esprit de collaboration et d’ouverture. Mais, est-ce toujours le cas?

Volet un : Bien communiquer entre professionnels au sein de l’équipe IP

Vous saisissez l’importance d’une communication efficace entre les membres d’une équipe interprofessionnelle (IP). Toutefois, plusieurs défis empêchent ou gênent l’établissement d’une communication interprofessionnelle efficace. Ces derniers sont présentés ci-dessous.

info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour dévoiler les explications.

Les différents modèles de communication enseignés au cours de la formation académique

L’enseignement des habiletés communicationnelles en silo au sein des différentes professions implique que chacune de ces dernières possède son propre style de communication, et crée ainsi des attentes différentes de la part de chaque professionnel.

Le manque de confiance et d’expérience des nouveaux diplômés en leurs connaissances et compétences

Un professionnel en début de carrière, œuvrant dans un nouveau milieu, ne sera pas nécessairement confiant à prendre la parole pour faire valoir ses opinions cliniques en contexte de réunion interprofessionnelle.

La hiérarchie

Les médecins ont longtemps tenu le rôle de leader au sein des équipes interprofessionnelles, ce qui pouvait mener à une déresponsabilisation de la part des membres de l’équipe, et aussi générer des bris de communication, des frustrations, des non-dits, etc.

Le style de leadership

Un style de leadership nuisant au développement des interactions entre les membres de l’équipe peut entraver une communication claire entre eux.

Le fonctionnement de l’équipe

Le nombre d’individus trop élevé au sein d’une équipe ou une équipe n’ayant pas préétabli des modes clairs de communication sont des éléments pouvant contribuer à rendre la communication inefficace.

Le manque de connaissances par rapport à la communication interprofessionnelle

Plusieurs études ont démontré la difficulté des étudiants à déployer des habiletés de communication interprofessionnelle en situation de simulation. De plus, la communication a été reconnue comme l’une des compétences devant être enseignée en priorité dans les programmes académiques.

Téléchargez la version imprimable : Les défis de la communication interprofessionnelle (.pdf, 136 Ko).

Afin de pallier les retombées néfastes sur la prise en charge du patient, l’amélioration de la communication en contexte de collaboration interprofessionnelle s’avère une nécessité. S’il paraît simple de nommer des caractéristiques permettant de bien communiquer, il n’en est pas moins difficile de les appliquer en contexte interprofessionnel.

assignment Activité : Communiquer en contexte interprofessionnel

En tant que professionnel de la santé, vous possédez déjà de bonnes habiletés d’expression et d’écoute active. Voyons comment celles-ci s’appliquent en CIP.

info_outline Consignes :

  1. Répondez aux questions dans la boîte ci-dessous.
  2. Consultez la rétroaction.

Rétroaction

Vous avez peut-être nommé des caractéristiques propres à la communication non violente (cette notion sera détaillée dans la compétence de résolution de conflits) telles qu’être respectueux, communiquer avec compassion, empathie et attention, être cohérent entre les composantes verbales et non verbales, etc.

Certaines astuces propres au contexte interprofessionnel peuvent être appliquées. Vous les verrez dans la section suivante.

Stratégies de communication interprofessionnelle

Voici certaines stratégies que vous pourrez mettre en place une à la fois ou simultanément pour contrer un ou plusieurs défis mentionnés précédemment. Certaines de ces stratégies seront détaillées dans les compétences que vous survolerez au cours de cet atelier.

info_outline Consigne : appuyez sur les flèches ou les cercles pour naviguer entre les stratégies.

Un groupe de professionnels écoute un conférencier.

Bénéficier de formation sur l’interprofessionnalisme, notamment sur la communication interprofessionnelle.

(1/6)
Plusieurs mains soutiennent les plateaux des deux côtés d’une balance

Éviter d’entretenir et de véhiculer des préjugés quant aux autres professions afin que chaque membre prenne une place équitable dans l’équipe.

(2/6)
Des individus s’aident à monter une montagne devant un coucher de soleil

Instaurer un leadership partagé et efficace pour permettre à tous les membres de l’équipe de s’exprimer de façon respectueuse dans un climat sécuritaire.

(3/6)
Un groupe de personnes discute et une carte d’identité est visible à côté du visage de chaque individu.

Développer votre identité professionnelle et créer un sentiment d’appartenance et un lien de confiance entre les professionnels au sein de l’équipe.

(4/6)
Des icônes sortent d’un iPad tenu par un individu.

Établir des modes de communication synchrones et asynchrones compris par tous les membres et accessibles à chacun tel que vous le verrez dans la charte décrite dans la compétence sur le travail d’équipe.

(5/6)
Un superviseur discute avec son étudiante

Transmettre aux stagiaires les connaissances apprises au sujet de la communication interprofessionnelle et agir à titre de modèle à l’égard de la communication.

(6/6)

Téléchargez la version imprimable : Stratégies de communication interprofessionnelle (.pdf, 143 Ko).

Des outils pour améliorer la communication interprofessionnelle

assignment Activité : La parole est à vous (partie 1)

info_outline Consignes :

  1. Pensez à une situation qui pourrait se produire dans votre milieu de travail pendant laquelle vous interagissez avec d’autres membres de votre équipe, par exemple concernant un transfert, un congé, des approches de traitement, des recommandations, etc.
  2. Vous souhaitez donner votre avis concernant un cas pour lequel vous procéderiez différemment. Comment aborderiez-vous la situation avec votre équipe?
  3. Consultez la rétroaction.

Rétroaction

Vous voyez qu’il n’est pas simple de formuler de façon claire et précise notre pensée, surtout si elle entre en contradiction avec l’avis d’un ou des membres de l’équipe.

Vous verrez trois méthodes qui vous permettront de structurer vos idées afin de les partager de façon concise et spécifique et ainsi assurer une communication adaptée et fonctionnelle lorsque vous communiquez en mode synchrone ou asynchrone.

3 W’s

Cette méthode simple permet l’élaboration de rétroaction spécifique, directe et concise qui doit être formulée rapidement. L’utilisation de cet outil évite de sauter du coq-à-l’âne et d’oublier certains aspects essentiels lors d’un échange entre professionnels. Découvrez cette méthode à l’aide de l’activité suivante.


assignment Activité : La parole est à vous (partie 2)

info_outline Consignes :

  1. En prenant en considération votre réponse fournie ci-haut, reformulez vos propos à l’aide de la méthode des 3 W’s dans les encadrés ci-dessous.
  2. Consultez la rétroaction.

Vos réponses fournies lors de l’Activité – La parole est à vous :


Rétroaction

Vous remarquez qu’il est plus facile d’exprimer des propos en suivant une structure précise.

Les écrits mentionnent aussi que les 3 W’s permettent d’éviter de parler « en indices » comme dans l’exemple suivant : « Caroline, as-tu remarqué quelque chose de différent lors des repas de M. Dupont? », supposant que Caroline aurait dû remarquer quelque chose.

Cet énoncé est empreint de sous-entendus. Pour clarifier, le professionnel pourrait formuler sa pensée avec la méthode des 3 W’s.

  1. What I see (Ce que je vois) :

    « Caroline, j’ai remarqué que M. Dupont tient ses ustensiles difficilement. »

  2. What I am concerned about (Ce qui me préoccupe) :

    « Je crains qu’il ne s’alimente pas suffisamment. »

  3. What I want (Ce que je veux) :

    « Pourrais-tu aller l’observer lors d’un repas? »


Note : Le contenu de cette méthode sera accessible dans l’outil « Méthodes pour faciliter la communication interprofessionnelle » présenté ultérieurement.

Four Step Assertive Tool

Voici un outil très similaire au 3 W’s qui peut être utilisé si le besoin de s’exprimer avec plus d’assurance se manifeste face à un professionnel plus résistant, ou si un objectif commun doit être établi rapidement pour la sécurité du patient.

info_outline Consigne : cliquez sur chacun des rectangles ci-dessous et fermez la boite après chaque lecture.

Étape 1 :
Obtenir l’attention

Étape 1 :

Obtenir l’attention en mentionnant le titre ou le nom du professionnel à qui vous vous adressez.

Étape 2 :
Citer le problème

Étape 2 :

Citer le problème avec des faits ou des données objectives et en évitant les détails superflus. Cette méthode propose d’employer des termes tels que « je suis préoccupé par X, j’ai des inquiétudes vis-à-vis X », afin que l’interlocuteur cerne que vous ne donnez pas seulement de l’information, mais qu’une réelle problématique est présente.

Étape 3 :
Offrir une solution ou recommandation

Étape 3 :

Offrir une solution ou une recommandation : « Je crois qu’une référence en neurologie serait pertinent avant le transfert du patient. ».

Étape 4 :
Poser une question

Étape 4 :

Poser une question directe : « Pourriez-vous rédiger une référence au dossier ce matin svp? ».

Note : Le contenu de cette méthode sera accessible dans l’outil « Méthodes pour faciliter la communication interprofessionnelle » présenté ultérieurement.

SBAR

Bien qu’il soit l’un des outils les plus connus permettant d’améliorer la communication, les recherches à haut taux d’évidence sont encore peu présentes dans la littérature. Plusieurs écrits révèlent tout de même que l’implantation du SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommendation) et ses dérivés (ISBAR, SBAR-R, ISBARR et ISOBAR) en contexte interprofessionnel permet de réduire l’effet de la hiérarchie, d’améliorer le travail d’équipe et la sécurité des patients.


info_outline Consigne : cliquez sur chaque lettre pour obtenir des précisions sur cette méthode.

Situation

Ici, le professionnel se posera la question « Que se passe-t-il chez le patient? ». Il présente alors la situation en s’identifiant et en identifiant le patient ainsi qu’en décrivant brièvement le problème.

Background (Contexte)

Ici, le professionnel se posera la question « Quel est le contexte dans lequel évolue le patient? ». La problématique majeure, le statut médical et les informations pertinentes de l’anamnèse sont détaillés par le professionnel. Le dossier du patient est revu et les questions à d’autres professionnels peuvent être anticipées à cette étape.

Assessment (Évaluation)

Ici, le professionnel se posera la question « Quels sont mes résultats d’évaluations? ». Les informations spécifiques à la situation du patient à la suite de l’évaluation sont transmises. Des impressions cliniques peuvent être fournies.

Recommendation (Recommandation)

Ici, le professionnel se posera la question « Quelles sont les prochaines étapes dans la prise en charge du patient? ». Des suggestions éclairées pour la poursuite de la prise en charge du patient sont fournies. Les besoins immédiats sont exprimés.

Références


assignment Activité : Un échange un peu confus

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la capsule vidéo en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez à la question suivant la vidéo.
  4. Consultez la rétroaction.
Vidéo : Un échange un peu confus

Transcription (.pdf, 123 Ko)

Rétroaction

Les propos peu organisés de la professionnelle rendent difficile la compréhension du message qu’elle veut livrer au médecin.

Voici une façon dont la professionnelle aurait pu formuler son message.

S Situation

« Bonjour Dr Morin, je suis Caroline, ergothérapeute à la Résidence Marie-Curie. Je vous appelle concernant Mme Larose qui a été transférée hier post AVC.

B Background
(Contexte)

Mme Larose montre des signes de confusion. Elle rapporte aussi des maux de tête importants et des étourdissements fréquents depuis son arrivée.

A Assessment
(Évaluation)

Les observations cliniques et résultats d’évaluations en ergothérapie et orthophonie semblent masqués par cette confusion.

Les données du dossier antérieur montrent qu’elle en est à son 3e AVC.

R Recommendation
(Recommandation)

Serait-ce possible de revoir Mme Larose rapidement pour évaluer les symptômes neurologiques soudainement apparus depuis son arrivée? »

Nous vous invitons à ajouter l’outil SBAR à votre panier .


info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur l’image pour visionner l’animation. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de l’animation.
  2. Cliquez ensuite sur Description et Outil pour afficher une description détaillée et une image de l’outil. Pour fermer, cliquez à nouveau sur le bouton ou sur le X.
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  4. Pour télécharger l’outil sélectionné, cliquez sur l’icône symbolisant un panier , situé en haut de votre page.

Description

Qu’est-ce que le SBAR?

Le SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommendation) et ses dérivés (ISBAR, SBAR-R, ISBARR et ISOBAR) sont des outils permettant de surpasser différentes barrières communicationnelles que l’on retrouve fréquemment dans les divers milieux de la santé et des services sociaux.

Outil

Bien qu’il soit l’un des outils les plus connus permettant d’améliorer la communication, les recherches à haut taux d’évidence sont encore peu présentes dans la littérature. Certains écrits révèlent tout de même que son implantation en contexte interprofessionnel permet de réduire l’effet de la hiérarchie.

Voici comment élaborer un message en suivant la procédure SBAR.

    Question Description
S Situation Que se passe-t-il chez le patient? Le professionnel présente la situation en s’identifiant et en identifiant le patient ainsi qu’en décrivant brièvement le problème.
B Background
(Contexte)
Quel est le contexte dans lequel évolue le patient? La problématique majeure, le statut médical, et les informations pertinentes de l’anamnèse sont détaillés par le professionnel. Le dossier du patient est revu et les questions à d’autres professionnels peuvent être anticipées à cette étape.
A Assessment
(Évaluation)
Quels sont mes résultats d’évaluation? Les informations spécifiques à la situation du patient à la suite de l’évaluation sont transmises. Des impressions cliniques peuvent être fournies.
R Recommendation
(Recommandation)
Quelles sont les prochaines étapes dans la prise en charge du patient? Des suggestions éclairées pour la poursuite de la prise en charge du patient sont fournies. Les besoins immédiats sont exprimés.

Adapté et traduit de Toronto Rehab Institute (2021)

Références

Foronda, C., MacWilliams, B. et McArthur, E. (2016) Interprofessional communication in healthcare: An integrative review. Nurse Education in Practice, 19, 36-40.

Müller, M., Jürgens, J., Redaèlli, M., Klingberg, K., Hautz, W. E., Stock, S. (2018). Impact of the communication and patient hand-off tool SBAR on patient safety: a systematic review. BMJ Open, 8, 1-10.

Toronto Rehab Institute. (2021, 2 juin). Toronto Rehab’s SBAR Resources. University of Toronto. https://www.uhn.ca/TorontoRehab/Education/SBAR

Évidemment, l’efficacité des échanges communicationnels entre les professionnels aura des répercussions directes sur les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté.

Volet deux : Bien communiquer avec la personne, ses proches et la communauté

Nous venons de voir des stratégies pour apprendre à mieux communiquer avec les membres de l’équipe IP. Comme nous l’avons vu au tout début de cette section, la communication IP s’attarde aussi à la communication avec la personne, ses proches et la communauté.

Quelque 35,1 % des patients préfèrent avoir le dernier mot dans les décisions cliniques […].

Mira et al., cités dans Burgener, 2020, p 130 [Traduction libre]

Il convient alors pour le professionnel d’adapter son langage en fonction du niveau d’éducation et de littératie en santé de ses interlocuteurs en évitant toutefois d’utiliser une approche paternaliste ou culpabilisante en cas d’incompréhension.

Cartes de communication avec la personne, ses proches et la communauté

Bien que vous utilisiez sans doute plusieurs stratégies efficaces d’écoute active et d’expression lorsque vous vous adressez à vos patients, vous verrez dans les prochaines cartes, des façons de formuler vos propos pour :

  • Construire une relation appropriée avec le patient et son entourage
  • Valoriser leur participation dans leurs soins
  • Les engager dans leur propre prise en charge

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur les boîtes pour plus de détails.
  2. Cliquez sur le bouton « Fermer » ou le X pour refermer la fenêtre.

Les techniques suggérées et propositions de questions que vous venez de voir doivent aussi respecter les composantes verbales et non verbales d’une communication efficace. Si vous souhaitez en connaître davantage à ce sujet, veuillez consulter la capsule pédagogique Les habiletés de communication : un atout en supervision .

Capture d’écran du titre de la capsule intitulée « Les habiletés de communication : un atout en supervision »

Outil de communication AIDET

Cet outil est similaire au SBAR, mais est plus souvent utilisé pour communiquer auprès du patient et de son entourage qu’entre professionnels. Voici de façon très succincte ce que signifie l’acronyme AIDET :

info_outline Consigne : cliquez sur chaque lettre pour obtenir des précisions sur cet outil de communication.

A — ACKNOWLEDGE (reconnaître) :

Reconnaissez la présence du patient et de son entourage en les interpellant par leur nom complet.

I — INTRODUCE (se présenter) :

Présentez-vous en vous nommant et en décrivant votre rôle dans la prise en charge du patient.

D — DURATION (évoquer la durée) :

Mentionnez la durée de chaque visite ou procédure qui sera entamée.

E — EXPLAIN (expliquer) :

Expliquez clairement au patient ce que vous ferez, comment vous le ferez et pourquoi vous le ferez. À cette étape, vous répondrez aussi aux questionnements du patient et de son entourage.

T — THANK (remercier) :

Finalement, vous résumez la visite et remerciez le patient et son entourage de leur présence.

Note : Le contenu de cette méthode est accessible dans l’outil « Méthodes pour faciliter la communication interprofessionnelle » qui suit.

Nous vous invitons à ajouter l’outil Méthodes pour faciliter la communication interprofessionnelle à votre panier .


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  1. Cliquez sur l’image pour visionner l’animation. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de l’animation.
  2. Cliquez ensuite sur Description et Outil pour afficher une description détaillée et une image de l’outil. Pour fermer, cliquez à nouveau sur le bouton ou sur le X.
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  4. Pour télécharger l’outil sélectionné, cliquez sur l’icône symbolisant un panier , situé en haut de votre page.

Description

3 W’s

Cette méthode simple permet l’élaboration de rétroaction spécifique, directe et concise qui doit être formulée rapidement. L’utilisation de cet outil évite de sauter du coq-à-l’âne et d’oublier certains aspects essentiels lors d’un échange entre professionnels.

  1. What I see (Ce que je vois) :
  2. What I am concerned about (Ce qui me préoccupe) :
  3. What I want (Ce que je veux) :

Outil

Four Step Assertive Tool

Voici un outil très similaire au 3 W’s qui peut être utilisé si le besoin de s’exprimer avec plus d’assurance se manifeste face à un professionnel plus résistant, ou si un objectif commun doit être établi rapidement pour la sécurité du patient.

Étape 1 : Obtenir l’attention en mentionnant le titre ou le nom du professionnel à qui vous vous adressez.

Étape 2 : Citer le problème avec des faits ou des données objectives et en évitant les détails superflus. Cette méthode propose d’employer des termes tels que « je suis préoccupé par X, j’ai des inquiétudes vis-à-vis X », afin que l’interlocuteur cerne que vous ne donnez pas seulement de l’information, mais qu’une réelle problématique est présente.

Étape 3 : Offrir une solution ou une recommandation : « Je crois qu’une référence en neurologie serait pertinent avant le transfert du patient. ».

Étape 4 : Poser une question directe : « Pourriez-vous rédiger une référence au dossier ce matin svp? ».


AIDET

Cet outil est similaire au SBAR, mais est plus souvent utilisé pour communiquer auprès du patient et de son entourage qu’entre professionnels. Voici de façon très succincte ce que signifie l’acronyme AIDET :

A : ACKNOWLEDGE (reconnaître). Reconnaissez la présence du patient et de son entourage en les interpellant par leur nom complet.

I : INTRODUCE (se présenter). Présentez-vous en vous nommant et en décrivant votre rôle dans la prise en charge du patient.

D : DURATION (évoquer la durée). Mentionnez la durée de chaque visite ou procédure qui sera entamée.

E : EXPLAIN (expliquer). Expliquez clairement au patient ce que vous ferez, comment vous le ferez et pourquoi vous le ferez. À cette étape, vous répondrez aussi aux questionnements du patient et de son entourage.

T : THANK (remercier). Finalement, vous résumez la visite et remerciez le patient et son entourage de leur présence.


Références

Burgener, A. M. (2020). Enhancing Communication to Improve Patient Safety and to Increase Patient Satisfaction. The Health Care Manager, 39(3), 128-132.

Foronda, C., MacWilliams, B. et McArthur, E. (2016). Interprofessional communication in healthcare: An integrative review. Nurse Education in Practice, 19, 36-40.

Sculli, G. L. et Sine, D. M. (2011). Soaring to Success: Taking Crew Resource Management from the Cockpit to the Nursing Unit. HC Pro Inc.

Question de réflexion

Comment soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence?



Plusieurs stratégies peuvent soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence. Vous les découvrirez à l’unité 3.

Résumé

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de communication interpersonnelle :

  • La communication interprofessionnelle s’actualise dans les cinq autres domaines de compétences du référentiel national du CPIS.
  • Cette compétence implique les échanges entre les professionnels, mais aussi avec le patient et son entourage.
  • Plusieurs obstacles freinent l’établissement d’une communication interprofessionnelle optimale, tels que les différents modèles de communication enseignés au cours de la formation académique, le manque de confiance et d’expérience des nouveaux diplômés, la hiérarchie, le style de leadership, le fonctionnement de l’équipe ainsi que le manque de connaissances par rapport à la communication interprofessionnelle.
  • Certaines stratégies pallieront ces obstacles, notamment l’utilisation d’outils communicationnels, la participation à la formation interprofessionnelle, l’établissement d’un leadership partagé, le développement d'une identité professionnelle et la création d’un sentiment d’appartenance et d’un lien de confiance ainsi que la connaissance des rôles et responsabilités des différents acteurs d’une équipe interprofessionnelle.

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