Four Step Assertive Tool
Voici un outil très similaire au 3 W’s qui peut être utilisé si le besoin de s’exprimer avec plus d’assurance se manifeste face à un professionnel plus résistant, ou si un objectif commun doit être établi rapidement pour la sécurité du patient.
Étape 1 : Obtenir l’attention en mentionnant le titre ou le nom du professionnel à qui vous vous adressez.
Étape 2 : Citer le problème avec des faits ou des données objectives et en évitant les détails superflus. Cette méthode propose d’employer des termes tels que « je suis préoccupé par X, j’ai des inquiétudes vis-à-vis X », afin que l’interlocuteur cerne que vous ne donnez pas seulement de l’information, mais qu’une réelle problématique est présente.
Étape 3 : Offrir une solution ou une recommandation : « Je crois qu’une référence en neurologie serait pertinent avant le transfert du patient. ».
Étape 4 : Poser une question directe : « Pourriez-vous rédiger une référence au dossier ce matin svp? ».
AIDET
Cet outil est similaire au SBAR, mais est plus souvent utilisé pour communiquer auprès du patient et de son entourage qu’entre professionnels. Voici de façon très succincte ce que signifie l’acronyme AIDET :
A : ACKNOWLEDGE (reconnaître). Reconnaissez la présence du patient et de son entourage en les interpellant par leur nom complet.
I : INTRODUCE (se présenter). Présentez-vous en vous nommant et en décrivant votre rôle dans la prise en charge du patient.
D : DURATION (évoquer la durée). Mentionnez la durée de chaque visite ou procédure qui sera entamée.
E : EXPLAIN (expliquer). Expliquez clairement au patient ce que vous ferez, comment vous le ferez et pourquoi vous le ferez. À cette étape, vous répondrez aussi aux questionnements du patient et de son entourage.
T : THANK (remercier). Finalement, vous résumez la visite et remerciez le patient et son entourage de leur présence.
Références
Burgener, A. M. (2020). Enhancing Communication to Improve Patient Safety and to Increase Patient Satisfaction. The Health Care Manager, 39(3), 128-132.
Foronda, C., MacWilliams, B. et McArthur, E. (2016). Interprofessional communication in healthcare: An integrative review. Nurse Education in Practice, 19, 36-40.
Sculli, G. L. et Sine, D. M. (2011). Soaring to Success: Taking Crew Resource Management from the Cockpit to the Nursing Unit. HC Pro Inc.