Compétence – La clarification des rôles

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Objectifs spécifiques

  • Discerner les comportements associés à la connaissance de nos rôles et ceux des autres professionnels
  • Valider les rôles et les responsabilités des autres professionnels
  • Différencier les concepts de fluidité, clarté et chevauchement des rôles et d’identité collective ainsi que leurs répercussions sur le fonctionnement d’une équipe

Vos rôles et responsabilités professionnels et ceux des autres?

La compétence de la clarification des rôles fait partie des compétences essentielles de la CIP.

Le référentiel indique que la connaissance des rôles et responsabilités des autres professionnels de l’équipe constitue une compétence clé à la collaboration interprofessionnelle pour assurer la sécurité et l’efficience des soins offerts à la clientèle.

Schéma illustrant les six domaines de compétences interprofessionnelles

En 2010, le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) a proposé un guide pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences interprofessi onnelles. Il inclut ce schéma, le  référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, qui intègre des compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle.

But : collaboration interprofessionnelle – Un partenariat entre une équipe de professionnels de la santé et une personne et ses proches dans une approche participative, de collaboration et de coordination en vue d’une prise de décision partagée concernant l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux.

Résolution de conflits interprofessionnels : Apprenants et professionnels s’engagent activement dans la gestion efficace des conflits interprofessionnels et à y faire participer les personnes et leurs proches.

Leadership collaboratif : Apprenants et professionnels collaborent avec tous les participants, y compris les personnes et leurs proches, à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des soins et des services visant à améliorer la santé.

Travail d’équipe : Pour une collaboration interprofessionnelle efficace, les apprenants et les professionnels comprennent les principes régissant la dynamique d’une équipe de travail et les processus de groupe.

Clarification des rôles : Apprenants et professionnels comprennent leur propre rôle et celui des autres professionnels et mettent ce savoir à profit pour définir et atteindre les objectifs de la personne, de ses proches et de la communauté.

Communication interprofessionnelle : Apprenants et professionnels de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

Soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté : Lorsqu’ils planifient et dispensent des soins et services requis, apprenants et professionnels recherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté en tant que partenaires.

Ce référentiel définit trois éléments contextuels dont les professionnels doivent compte de façon judi cieuse dans l’application des compétences afin de répondre aux besoins du patient.

  1. Simple – Complexe : L’application des compétences varie selon le degré de complexité des besoins de la personne ou de la situation. Plus précisément, les compétences interprofessionnelles sont moins nécessaires lors de situa tions cliniques simples, mais s’avèrent essentielles lors de situations complexes.
  2. Contexte de pratique : L’application des compétences interprofessionnelles varie aussi selon les contextes de pratique. Par ex emple, les centres de réadaptation et de soins palliatifs ont des équipes et des expertises plus stables et peuvent maitriser les compétences interprofessionnelles plus facilement. Par contre, l’équipe des soins intensifs ou celle de l’urgence aura plus de difficulté à démontrer les compétences interprofessionnelles. Les moments de collaboration sont brefs et le taux de roulement des équipes et des patients est plus élevé.
  3. Amélioration de la qualité : L’approche interprofessionnelle permet aux équipes de soins de mieux répondre aux besoins du patient et de produire de meilleurs résultats en matière de santé.

assignment Activité : Qui peut m’aider?

info_outline Consignes :

  1. Visionnez la capsule vidéo en cliquant sur le bouton. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Réfléchissez aux questions suivant la vidéo.
  4. Consultez la rétroaction.
Vidéo : Qui peut m’aider?

Transcription (.pdf, 106 Ko)

Est-ce une situation qui représente la réalité, votre réalité?

Rétroaction

Si vous vous êtes reconnu dans cette situation, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Il est normal de ne pas connaître tous les rôles, responsabilités et expertises des autres professionnels.

Plusieurs raisons viennent justifier ce phénomène. Vous les découvrirez dans le texte ci-dessous.

Les apprenants commencent leur formation en santé avec une image populaire et des idées préconçues de leur profession. Ils se forment une opinion à partir de leurs interactions avec les collègues de classe, les professeurs et les superviseurs de stage. La conception des rôles et des responsabilités associés à la profession se précise et évolue au cours de la formation.

Toutefois, comme le travail en silo est encore trop souvent la façon de former les futurs professionnels, les professionnels et les étudiants ne semblent pas bien connaître le rôle des autres membres de l’équipe de soins et reconnaître la contribution de chacun pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. De plus, mentionnons que depuis la seconde moitié du 20e siècle, l’explosion des connaissances a favorisé le développement de plusieurs professions, créant ainsi des nouveaux champs de pratique à découvrir. La reconnaissance de ces professions a donc évolué dans le temps apportant des expertises complémentaires pour travailler en CIP. Cependant un défi subsiste, soit que les différents champs de pratique soient bien délimités.

Des FAITS :

Quelque 80 % des résidents en médecine et 40 % des étudiants en sciences infirmières et en travail social pensaient que le médecin pouvait changer le plan de soins qui avait été établi par l’équipe interprofessionnelle.

Leipzig et al., 2002

Plusieurs professionnels ne connaissent pas la différence entre une infirmière (RN) et une infirmière praticienne.

Bittner, 2018

Aucun professionnel ne peut se vanter de pouvoir satisfaire à lui seul tous les besoins des patients. Pour fonctionner efficacement en équipe et répondre aux différents besoins des patients, les membres de l’équipe doivent donc connaître leur rôle et celui des autres professionnels.

L’assistante en réadaptation et le physiothérapeute se présentent en même temps au patient avec le même matériel pour effectuer des exercices.

Sans quoi, le manque de clarification des rôles peut entrainer :

  • Des dédoublements de tâches
  • De la confusion
  • Des luttes de pouvoir
  • De l’épuisement professionnel

Il importe donc de développer cette compétence, tant chez les apprenants que chez les professionnels. Ceci se réalise en pratiquant avec les autres en situation réelle et par des échanges entre les divers professionnels qui vont permettre la co-construction de connaissances.

Diverses habiletés pour actualiser cette compétence

La clarification des rôles comprend deux concepts. Le professionnel appelé à œuvrer dans une équipe interprofessionnelle devra d’abord être en mesure de comprendre et expliquer son rôle et ensuite de bien comprendre le rôle des autres professionnels.

Comprendre son propre rôle

Une main tient un morceau de casse-tête qui a une teinte plus foncée au-dessus des autres morceaux

Comprendre le rôle des autres

Une main tient un morceau de casse-tête qui a une teinte plus foncée au-dessus des autres morceaux

L’activité suivante vous permettra de discerner les comportements associés à la connaissance de nos rôles et ceux des autres professionnels.

assignment Activité : Les comportements associés à nos rôles et ceux des autres

info_outline Consignes :

  1. Lisez les énoncés suivants.
  2. Déterminez s’il s’agit de comprendre son propre rôle ou le rôle des autres.
  3. Cliquez sur le bouton de votre choix.
  4. La rétroaction apparaîtra automatiquement.
Ceci implique la capacité à : Comprendre son propre rôle Comprendre le rôle des autres
Définir clairement son rôle
Définir et respecter la différence des autres rôles et responsabilités
Communiquer dans un langage approprié son rôle, son savoir et ses savoir-faire à chaque membre de l’équipe
Recourir aux habiletés et au savoir des autres, les consulter
Anticiper les tâches que pourrait faire un autre professionnel
Expliquer sa contribution
Intégrer les rôles des autres professionnels en continu à l’offre de soins et services
Assumer son rôle en respectant ceux des autres
S’interroger pour savoir si on peut répondre seul ou non au besoin du patient
Cerner les situations qui bénéficieront d’une collaboration avec d’autres professionnels

Téléchargez la version imprimable : La clarification des rôles (.pdf, 224 Ko).


Chevauchement des rôles : un défi en CIP

C’est en travaillant avec les autres que nous apprenons à mieux comprendre leur rôle, mais aussi que des défis concernant le chevauchement de ceux-ci apparaissent, entraînant parfois des conséquences négatives sur le fonctionnement du groupe.

Un individu qui se tient devant une autre personne trace un cercle autour de lui avec un gros crayon surligneur jaune

Le travail en collaboration interprofessionnelle peut créer des chevauchements qui sont difficiles à délimiter. Les professionnels doivent négocier entre eux de façon continue pour clarifier les rôles et préciser les frontières de chacun des membres de l’équipe.

info_outline Consigne : Cliquez sur le symbole pour agrandir l'image.

Néanmoins, d’autres auteurs proposent plutôt de parler de fluidité des rôles et croient que ceux-ci doivent être dynamiques. Il semble d’ailleurs que les équipes qui adhèrent au concept de la fluidité des rôles ont une meilleure collaboration et arrivent à établir un meilleur plan d’intervention. L’utilisation de ce concept est d’ailleurs en lien avec le modèle du continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle qui tient compte des besoins de la personne en fonction du contexte de pratique. Ce concept doit toutefois être intégré plus tardivement chez les apprenants, car les étudiants doivent d’abord développer leur identité professionnelle.

Le continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux, élaboré par le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI), permet de comprendre les différentes pratiques de collaboration selon quatre axes : la situation, l’intention, les interactions et les savoirs disciplinaires.

L’axe de la situation présente un continuum du niveau de complexité des besoins bio-psycho-sociaux de la personne, ses proches ou de la communauté. Il y a une mention « moins complexe » à gauche et « plus complexe » à droite. Au milieu se trouve les besoins bio-psycho-sociaux de la personne, de ses proches ou de la communauté.

L’axe de l’intention présente les différentes intentions du professionnel. Elle commence par « Établir un partenariat avec la ou les personnes » à gauche. À côté se trouve « Informer » suivi par « Échanger de l’information », « Se concerter sur les objectifs disciplinaires » et finalement « Partager les décisions et les actions en lien avec un objectif commun » à l’extrême droite.

L’axe des interactions entre les professionnels présentent un continuum grandissant d’interdépendance. À gauche se trouve une pratique indépendante. À côté se trouve une « pratique parallèle » suivie par une « pratique par consultation/référence », une « pratique de concertation » et finalement une « pratique de soins et de services partagés » à l’extrême droite.

L’axe des savoirs disciplinaires présentent un continuum avec « unidisciplinarité » à gauche et « interdisciplinarité » à droite. Au milieu se trouve « multidisciplinarité ».

assignment Activité : Prendre conscience du rôle des autres professionnels

Un professionnel regarde un tableau blanc devant lui.

Connaissez-vous les rôles et les responsabilités des divers professionnels de la santé avec qui vous faites équipe?


info_outline Consignes :

  1. Pour chaque tâche indiquée ci-dessous, veuillez choisir le professionnel qui peut effectuer la tâche.
  2. Notez que plusieurs réponses sont parfois possibles car plusieurs professionnels peuvent avoir des tâches qui se chevauchent.
  3. La rétroaction apparaîtra automatiquement.
Physio : Physiothérapeute  |  Ergo : Ergothérapeute  |  Ortho : Orthophoniste  |  Audio : Audiologiste
Nut : Nutritionniste/Diététiste  |  Inf. prat. : Infirmier praticien  |  TS : Travailleur social
Tâches Physio Ergo Ortho Audio Nut Inf. prat. TS
Évaluation de l’amplitude articulaire
Évaluation du patron de marche
Évaluation des fonctions cardio-vasculaires
Évaluation du développement moteur chez l’enfant
Recommandation de modifications environnementales (par exemple une rampe d’accès extérieure pour un fauteuil roulant)
Dans une ou plusieurs provinces, prescription des tests d’imagerie médicale
Évaluation des habiletés fonctionnelles de la personne (par exemple la capacité à effectuer son hygiène personnelle)
Traitements reliés aux plaies (par exemple l’utilisation de surfaces thérapeutiques)
Évaluation des cas de violence familiale ou d’abus et de négligence chez les enfants
Recommandations pour les services communautaires
Offre de sessions de gestion du stress
Prescription de médicaments
Recommandation d’aide à la communication
Évaluation de la lecture et/ou de l’écriture
Évaluation et intervention à l’égard des habiletés de langage oral
Recommandation et pose d’appareil auditif
Plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée
Identification de facteurs de risque alimentaires
Intégration de la personne ayant des troubles d’audition dans son environnement
Diagnostic de troubles d’audition
Appréciation des fonctions cognitives
Recommandation reliée à la déglutition

Votre profession ne se retrouve pas dans l’activité? Nous comptons sur vous pour nous acheminer le nom de la profession ainsi que 3 à 4 tâches s’y rattachant.

Envoyez vos informations à caroline.borris@uOttawa.ca.

Nous vous encourageons à faire une activité semblable avec vos collègues de travail et vos stagiaires afin qu’ils découvrent les rôles et les responsabilités des autres professionnels avec qui ils sont appelés à faire équipe. On devrait placer autant de feuilles qu’il y a de variété de professions représentées dans l’équipe.

Il est ensuite possible de rendre l’activité plus complexe en intégrant la notion de fluidité des rôles et l’expansion des rôles en invitant les participants à détecter les rôles des membres de l’équipe qui pourraient être appelés à dépasser les frontières habituelles. Par exemple en demandant quelles tâches pourraient être effectuées par de multiples professionnels?

Pour vous aider à accomplir cette activité, consultez notre outil Au babillard et sauvegardez-le au panier .


info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur l’image pour visionner l’animation. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de l’animation.
  2. Cliquez ensuite sur Description et Outil pour afficher une description détaillée et une image de l’outil. Pour fermer, cliquez à nouveau sur le bouton ou sur le X.
  3. Pour l’ajouter à votre panier, cliquez sur Ajouter.
  4. Pour télécharger l’outil sélectionné, cliquez sur l’icône symbolisant un panier , situé en haut de votre page.

Description

Le travail en silo est encore trop souvent la façon de former les futurs professionnels et par conséquent, les professionnels et les étudiants ne semblent pas bien connaître le rôle des autres membres de l’équipe de soins et reconnaître la contribution de chacun pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. Pour fonctionner efficacement en équipe et répondre aux différents besoins des patients, les membres de l’équipe doivent donc connaître leur rôle et celui des autres professionnels.

Outil

Sans quoi, le manque de clarification des rôles peut entraîner :

  • Le chevauchement des tâches
  • De la confusion
  • Des luttes de pouvoir
  • De l’épuisement professionnel

Référence

Pour mieux connaître les rôles et les responsabilités des divers professionnels de la santé avec qui vous faites équipe, l’outil Au babillard peut être utile à l’étape de formation de l’équipe interprofessionnelle pour apprendre à :

  • Définir clairement son rôle et celui des autres
  • Expliquer sa contribution
  • Assumer son rôle en respectant ceux des autres
  • S’interroger pour savoir si on peut répondre seul ou non aux besoins du patient
  • Recourir aux habiletés et au savoir des autres, les consulter
  • Anticiper les tâches que pourrait faire un autre professionnel
  • Intégrer les rôles des autres professionnels en continu dans l’offre de soins et services
  • Cerner les situations qui bénéficieront d’une collaboration avec d’autres professionnels
Consignes :
  1. Vous placez des feuilles au mur ou faites circuler des feuilles sur lesquelles sont indiqués différents titres professionnels.
  2. Sous la profession, indiquez deux catégories : tâches, outils.
  3. Demandez aux professionnels de circuler devant chaque feuille et d’écrire les tâches et les outils que les autres professionnels peuvent être appelés à effectuer et à utiliser. (Par exemple des actes réservés...)
  4. Invitez ensuite le professionnel dont le titre est indiqué au haut de la feuille à valider les informations écrites par les autres professionnels. Profitez-en pour échanger sur les tâches qui sont communes aux autres professions et qui se chevauchent.
  5. Invitez en même temps les membres de l’équipe à comparer leurs perceptions respectives avec les réponses des divers membres présents et à noter les éléments nouveaux sur leur feuille – voir ci-dessous.
  6. Invitez les membres à réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour négocier les tâches qui se chevauchent et les partager entre les collaborateurs (qui fait quoi, quand et comment?).
Ce que j’ai appris sur les rôles des autres professionnels...
Professions Tâches ou outils qui sont nouveaux pour moi Tâches qui chevauchent celles de ma profession ou d’autres professions
         
         
         
         
           
           
             
Références

Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. (2010). Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme. [PDF] https://health.uottawa.ca/interprofessional-clinic/sites/health.uottawa.ca.interprofessional-clinic/files/cihc_ipcompetencies-frr_sep710.pdf

Deschênes, B., Jean-Baptiste, A., Matthieu, E., Mercier, A.-M., Roberge, C. et St-Onge, M. (2014). Guide d’implantation du partenariat de soins et de services. Université de Montréal. [PDF] http://ena.ruis.umontreal.ca/pluginfile.php/256/coursecat/description/Guide_implantation1.1.pdf

Parsell, G., Gibbs, T., et Bligh, J. (1998). Three visual techniques to enhance interprofessional learning. Postgraduate medical journal, 74(873), 387-390. 

Raynault, A. (2018). Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23562/Raynault_Audrey_2018_These.pdf?sequence=4&isAllowed=y 

Quatre cercles imbriquées l’un dans l’autre dans lesquels sont écrits les personnes qui ont des liens directs avec le patient et ceux qui offriront des soins indirects.

Il est aussi possible de faire l’activité suivante proposée par Bittner (2018) :

Les membres de l’équipe identifient les professionnels qui auront des liens directs avec le patient et poursuivent en nommant ceux qui offriront des soins indirects, et enfin ceux qui joueront un rôle en périphérie.

Les activités de la FIP comme celles proposées ci-haut ont démontré qu’il est possible de renforcer la connaissance des rôles et des responsabilités des différents apprenants et professionnels.

L’identité professionnelle : un concept peu connu

Une stagiaire est assise avec d’autres membres de son équipe interprofessionnelle autour d’une table et tout le monde sourit

L’identité professionnelle se construit progressivement à partir de l’appropriation des valeurs de chaque profession. Ainsi, la force de l’identité professionnelle est directement liée au sentiment d’appartenance à l’idéal professionnel. Cette appropriation se réalise par l’intégration du savoir théorique au savoir pratique en vue de favoriser l’évolution de l’autonomie professionnelle. Le stage est donc un contexte privilégié pour ce développement.

assignment Activité : Développer votre identité professionnelle

info_outline Consignes :

  1. Pensez aux valeurs de votre profession et écrivez-en quelques-unes qui vous tiennent à cœur.
  2. Comment vous définissez-vous?
  3. Indiquez vos actes réservés.
  4. Consultez notre rétroaction.


Rétroaction

Cette réflexion permet de développer l’identité professionnelle. Ce concept peut ensuite être élargi vers l’identité collective qui facilitera le travail interprofessionnel. Voyons en quoi consistent ces deux concepts et comment ils s’intègrent à l’intérieur de la compétence qui nous concerne.

Clarté/Fluidité des rôles : vers une identité collective

info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour mieux comprendre ces deux concepts.

Construire son identité professionnelle :
Penser, agir et se sentir comme un professionnel distinct

L’étudiant développe son identité professionnelle à l’intérieur de son programme académique en acquérant les compétences professionnelles. Au fur et à mesure que l’étudiant s’initie aux valeurs et aux attitudes de sa profession, il prend connaissance des rôles et des responsabilités propres à sa profession. Les mentors, modèles rencontrés dans le parcours académique et l’apprentissage expérientiel sont les éléments clés du développement de cette identité. Cruess et al. (2019) mentionnent aussi que l’établissement académique doit avoir des objectifs clairs en ce sens dans son curriculum. L’identité professionnelle se renforce ensuite en milieu de travail par la socialisation avec les autres professionnels. Les rôles et les responsabilités clairement délimités à l’intérieur de chaque profession créent un cadre où le futur professionnel se sent en sécurité et plus confiant.

Développer une identité collective :
Penser, agir et se sentir comme membre d’une équipe

L’acquisition d’une identité professionnelle est requise avant de cheminer vers l’identité collective. L’étudiant et les professionnels qui adhérent à la CIP doivent apprendre les concepts qui sous-tendent le développement de l’identité collective (aussi appelée double identité ou identité interprofessionnelle). Cette identité s’acquiert en adoptant de nouvelles valeurs, de nouveaux comportements et des attitudes propices au travail de collaboration. Lorsque l’apprenant est confiant en ses rôles, il est plus à l’aise de partager des tâches avec les autres membres de l’équipe interprofessionnelle, de laisser aller certaines responsabilités et de reconnaître l’identité du groupe comme une valeur ajoutée.

Néanmoins, la CIP s’appuyant sur le concept de partage des tâches peut être perçue comme une menace et les futurs professionnels qui apprennent en silo ont plus de défis à adhérer à cette identité collective avec des barrières fluides.


Téléchargez la version imprimable : Les concepts de Clarté/Fluidité des rôles : vers une identité collective (.pdf, 139 Ko).


Ce mouvement vers l’identité professionnelle collective se caractérise donc par :

Identité
professionnelle et
interprofessionnelle

Identité
professionnelle
collective

Schéma d’un cerveau évoluant vers des cerveaux après avoir démêlés certains défis
  • Identification à sa profession
  • Rôles clairement délimités
  • Sentiment de sécurité
  • Sentiment d’appartenance à l’équipe
  • Valeurs et attitudes de collaboration
  • Partage de tâches et chevauchement
  • Identité du groupe

Les concepts de clarté/fluidité des rôles recoupent donc ceux de l’identité professionnelle et interprofessionnelle. Depuis environ 10 ans, de plus en plus d’écrits s’intéressent au développement de l’identité professionnelle et interprofessionnelle.

Question de réflexion

Comment soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence?



Plusieurs stratégies peuvent soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence. Vous les découvrirez à l’unité 3.

Résumé

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de clarification des rôles :

  • Celle-ci implique l’adoption de divers comportements pour mieux comprendre notre rôle et ceux des autres membres au sein de l’équipe. Le travail en collaboration interprofessionnelle peut créer des chevauchements qui posent des défis pour assurer son efficacité.
  • Les équipes qui adhèrent au concept de la fluidité des rôles ont une meilleure collaboration.
  • L’acquisition d’une identité professionnelle est requise avant de cheminer vers l’identité collective.

Votre cheminement dans l’atelier

Une barre de progression indiquant que l'apprenant a réalisé 55 % de l'atelier

Pour explorer les rouages de la CIP

info_outline Consigne : cliquez sur l’engrenage en surbrillance.

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