CONCEPTS CLÉS

Unité 1

Adopter une approche de collaboration interprofessionnelle

Cette unité vous a permis de vous familiariser avec les concepts de la CIP et il importe de retenir les éléments suivants :

  • Il semble bien établi que la CIP soit l’approche à adopter pour répondre aux changements démographiques, à la hausse de problèmes en santé mentale, aux avancées technologiques, etc.
  • La CIP inclut toutes les personnes qui interviennent directement ou indirectement dans les soins offerts, qui adoptent divers comportements et attitudes leur permettant de prendre des décisions concertées pour offrir des soins optimaux.
  • Les avantages de la CIP dépendent du contexte dans lequel les soins sont offerts et du processus de fonctionnement de l’équipe.
  • Les avantages de la CIP se répercutent à divers niveaux : sur la qualité des soins, sur les patients et sur l’équipe de soins.
  • Plusieurs facteurs sont déterminants pour une mise en œuvre efficace de la CIP, notamment la gouvernance des établissements et les politiques gouvernementales.
  • En connaissant les défis liés à la CIP tels que le jargon, la hiérarchie, les valeurs, etc., il est possible pour les équipes de mettre en œuvre des stratégies afin d’y remédier.

Unité 2

Vers la compréhension des compétences interprofessionnelles et de leur application

Cette unité vous a permis de réaliser que :

  • La compréhension des termes uni, multi, inter et trans est importante lorsque l’on travaille en CIP.  
  • La pratique interprofessionnelle ne devrait pas être le but ultime des équipes d’intervenants. Il devrait plutôt y avoir une adaptation des pratiques de collaboration aux besoins du patient.
  • Les professionnels doivent être en mesure d’adapter leurs pratiques de collaboration en fonction des particularités de la situation vécue par la personne, ses proches ou la communauté.
  • L’intégration des six compétences interprofessionnelles est essentielle afin d’assurer le développement et le maintien d’une CIP efficace.

Compétence des soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de l’approche centrée sur la personne, ses proches et la communauté aussi appelée l’approche centrée sur le patient :

  • L’approche centrée sur le patient est en évolution.
  • C’est une compétence transversale qui transparaît dans toutes les compétences interprofessionnelles.
  • Elle diffère de l’approche paternaliste, entre autres, parce qu’elle tient compte des valeurs, des préférences, des croyances et des expériences personnelles du patient.
  • Elle inclut certains aspects de l’approche de partenariat selon certains auteurs.

Compétence de la communication interprofessionnelle

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de communication interpersonnelle :

  • La communication interprofessionnelle s’actualise dans les cinq autres domaines de compétences du référentiel national du CPIS.
  • Cette compétence implique les échanges entre les professionnels, mais aussi avec le patient et son entourage.
  • Plusieurs obstacles freinent l’établissement d’une communication interprofessionnelle optimale, tels que les différents modèles de communication enseignés au cours de la formation académique, le manque de confiance et d’expérience des nouveaux diplômés, la hiérarchie, le style de leadership, le fonctionnement de l’équipe ainsi que le manque de connaissances par rapport à la communication interprofessionnelle.
  • Certaines stratégies pallieront ces obstacles, notamment l’utilisation d’outils communicationnels, la participation à la formation interprofessionnelle, l’établissement d’un leadership partagé, le développement d'une identité professionnelle et la création d’un sentiment d’appartenance et d’un lien de confiance ainsi que la connaissance des rôles et responsabilités des différents acteurs d’une équipe interprofessionnelle.

Compétence de la clarification des rôles

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de clarification des rôles :

  • Celle-ci implique l’adoption de divers comportements pour mieux comprendre notre rôle et ceux des autres membres au sein de l’équipe. Le travail en collaboration interprofessionnelle peut créer des chevauchements qui posent des défis pour assurer son efficacité.
  • Les équipes qui adhèrent au concept de la fluidité des rôles ont une meilleure collaboration.
  • L’acquisition d’une identité professionnelle est requise avant de cheminer vers l’identité collective.

Compétence du travail d’équipe

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence du travail d’équipe :

  • L’équipe de travail est centrée sur les individus autant que sur la tâche et ses membres forment une union équilibrée, tant sur le plan relationnel que sur celui de l’efficacité du travail.
  • Les membres de l’équipe interprofessionnelle devraient connaître et utiliser le modèle de Hackman afin de maximiser leur efficacité.
  • L’efficacité du travail d’équipe se mesure en fonction de plusieurs composantes, dont les résultats, la socialisation et la croissance personnelle, mais aussi en tenant compte des facteurs contextuels et procéduraux.
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Compétence de la résolution de conflits interprofessionnels

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de résolution de conflits interprofessionnels :

  • Pour être un bon collaborateur interprofessionnel, le professionnel doit démontrer une attitude proactive et constructive en matière de gestion de conflits.
  • Bien que les conflits puissent revêtir un caractère destructif, ils peuvent également engendrer des conséquences positives s’ils sont gérés de manière constructive.
  • L’analyse des causes d’un conflit est une étape clé pour créer dans le milieu une culture qui encourage le respect, la collégialité et la CIP. C’est pourquoi une réflexion à propos des causes individuelles, interpersonnelles et organisationnelles est recommandée.
  • Plusieurs outils et stratégies de prévention et de résolution de conflits peuvent être utiles à votre stagiaire, notamment la charte d’équipe, la méthode de communication non violente (le DESC) ainsi que la carte de résolution de conflits.

Compétence du leadership collaboratif

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de leadership collaboratif :

  • En présence de leadership collaboratif, la responsabilité des actions est partagée au sein des membres de l’équipe.
  • Le leadership collaboratif est reconnu comme style de leadership préconisé dans les équipes IP.
  • Certaines conditions et caractéristiques doivent être instaurées au sein des équipes IP pour favoriser l’établissement d’un leadership collaboratif efficace.
  • La mise en place d’actions permet d’être efficace dans son rôle de leader collaboratif.

Unité 3

La formation interprofessionnelle (FIP)

Cette unité vous a permis de prendre conscience :

  • De l’importance de la formation interprofessionnelle dans le curriculum de vos stagiaires et votre développement professionnel.
  • Des quatre étapes d’intégration des compétences IP selon les modèles de formation interprofessionnelle.
  • Des différents acteurs engagés dans la mise en place d’une FIP efficace et de leurs rôles respectifs.
  • D’activités passives et actives qui permettent le développement des six domaines de compétences IP.
  • De la pertinence des outils d’évaluation des apprentissages du stagiaire en lien avec la CIP.

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