Nom : Caroline Borris

Discipline professionnelle : Ergothérapeute

Employeur : Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d'Ottawa et Université d’Ottawa

Adresse postale : 200, avenue Lees, pièce E 100-B, Ottawa, Ontario, K1N 6N5

Adresse de courriel : caroline.borris@uOttawa.ca

Numéro de téléphone : 613 562-5800, poste 8521 ou 1-877-221-CNFS

Horaire de bureau : 8 h à 15 h 30, lundi au vendredi

Caroline Borris

Renseignements professionnels :

Je me présente, Caroline Borris, coordonnatrice des projets de formation au CNFS – Volet Université d’Ottawa. Je possède une maîtrise en éducation avec concentration enseignement aux professionnels de la santé et un baccalauréat en ergothérapie. Voici un bref aperçu de mon expérience professionnelle.

J’ai travaillé pendant dix ans dans des centres hospitaliers, à offrir des services d’ergothérapie à une clientèle adulte et âgée présentant des troubles physiques ou cognitifs. Durant ces années, j’ai supervisé de nombreux stagiaires. De plus, j’ai été coordonnatrice de la formation interprofessionnelle en réadaptation pendant quatre années, ainsi que coordonnatrice de l’enseignement dans le cadre d’un projet de recherche national portant sur la mobilisation des personnes âgées vulnérables en Ontario.

Depuis 2004, je suis impliquée dans l’enseignement collégial et universitaire au programme de maîtrise en ergothérapie et en physiothérapie.

Comment travailler en collaboration interprofessionnelle au 21e siècle?

Cette formation permettra aux participants d’acquérir des notions sur la collaboration interprofessionnelle (CIP) pour l’intégrer à leur pratique et l’appliquer dans la supervision de stagiaires.

À la fin de cet atelier, le participant pourra définir les concepts liés à la CIP en plus de décrire les avantages et les défis liés à cette approche. Il pourra appliquer les principes liés aux six domaines de compétences du référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme et reconnaître le type de pratique à adopter en fonction du continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle. Il saura intégrer les principes de la formation interprofessionnelle (FIP) en situation de stage. Il sera ainsi en mesure d’appliquer des stratégies et d’utiliser les outils appropriés pour favoriser chez le stagiaire le développement des compétences liées à la CIP.

Vous découvrirez dans cet atelier une panoplie d’outils d’encadrement qui apparaîtront sous la forme d’une animation, d’une description et d’une image que vous pourrez déployer. Vous aurez l’option d’ajouter les outils que vous préférez à votre panier en cliquant sur le bouton Bouton 'Ajouter au panier'. Les outils choisis seront regroupés pour le téléchargement dans votre panier situé dans le menu principal .

un outil

Tout au long de l'atelier, vous serez appelés à répondre à des questions de réflexion. Vos réponses sont sauvegardées automatiquement sur la page et apparaissent également dans le Recueil de réflexions dans l'onglet Ressources.

De plus, une liste de toutes les versions imprimables présentées dans l'atelier sont disponibles dans l'onglet Resources (Liste de PDFs).

Capture d’écran de l’onglet « Ressources » avec « Liste de PDFS » et « Recueil de réflexions » en évidence

Les compétences visées par cet atelier :

  • Démontrer les compétences liées à la CIP pour maximiser l’offre de soins et de services
  • Encadrer des stagiaires en adoptant les principes de la FIP

Pour une vue d’ensemble de cet atelier, consultez la carte visuelle du site :


Carte visuelle démontrant un système d'engrenage comprenant des mots clés de chaque unité ainsi que des individus qui collaborent

À noter :

Dans cet atelier, l’utilisation du terme professionnel inclut toutes les personnes qui interviennent directement ou indirectement dans les soins offerts aux patients (étudiants, apprenants, intervenants, professionnels de la santé et des services sociaux, etc.).

De plus, l’utilisation du terme patient dans cet atelier inclut personne, usager, client et d’autres termes utilisés dans la francophonie canadienne.

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