Compétence – Le leadership collaboratif

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Objectifs spécifiques

  • Déterminer les caractéristiques propres au leadership hiérarchique et collaboratif
  • Décrire les conditions optimales d’un leadership collaboratif efficace au sein d’une équipe
  • Mettre en place des actions menant à un leadership collaboratif

Le leadership : une nouvelle vision

La compétence de leadership collaboratif fait partie des compétences essentielles de la collaboration interprofessionnelle (CIP).

Schéma illustrant les six domaines de compétences interprofessionnelles

Les compétences interprofessionnelles

En 2010, le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) a proposé un guide pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences interprofessi onnelles. Il inclut ce schéma, le  référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, qui intègre des compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle.

But : collaboration interprofessionnelle – Un partenariat entre une équipe de professionnels de la santé et une personne et ses proches dans une approche participative, de collaboration et de coordination en vue d’une prise de décision partagée concernant l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux.

Résolution de conflits interprofessionnels : Apprenants et professionnels s’engagent activement dans la gestion efficace des conflits interprofessionnels et à y faire participer les personnes et leurs proches.

Leadership collaboratif : Apprenants et professionnels collaborent avec tous les participants, y compris les personnes et leurs proches, à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des soins et des services visant à améliorer la santé.

Travail d’équipe : Pour une collaboration interprofessionnelle efficace, les apprenants et les professionnels comprennent les principes régissant la dynamique d’une équipe de travail et les processus de groupe.

Clarification des rôles : Apprenants et professionnels comprennent leur propre rôle et celui des autres professionnels et mettent ce savoir à profit pour définir et atteindre les objectifs de la personne, de ses proches et de la communauté.

Communication interprofessionnelle : Apprenants et professionnels de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

Soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté : Lorsqu’ils planifient et dispensent des soins et services requis, apprenants et professionnels recherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté en tant que partenaires.

Ce référentiel définit trois éléments contextuels dont les professionnels doivent compte de façon judi cieuse dans l’application des compétences afin de répondre aux besoins du patient.

  1. Simple – Complexe : L’application des compétences varie selon le degré de complexité des besoins de la personne ou de la situation. Plus précisément, les compétences interprofessionnelles sont moins nécessaires lors de situa tions cliniques simples, mais s’avèrent essentielles lors de situations complexes.
  2. Contexte de pratique : L’application des compétences interprofessionnelles varie aussi selon les contextes de pratique. Par ex emple, les centres de réadaptation et de soins palliatifs ont des équipes et des expertises plus stables et peuvent maitriser les compétences interprofessionnelles plus facilement. Par contre, l’équipe des soins intensifs ou celle de l’urgence aura plus de difficulté à démontrer les compétences interprofessionnelles. Les moments de collaboration sont brefs et le taux de roulement des équipes et des patients est plus élevé.
  3. Amélioration de la qualité : L’approche interprofessionnelle permet aux équipes de soins de mieux répondre aux besoins du patient et de produire de meilleurs résultats en matière de santé.

Le leadership est un des facteurs qui influence le plus la culture d’une organisation. Un leadership efficace aura les effets suivants :

Améliorer le bien-être du personnel
Des individus discutent, souriant, dans leur milieu de travail
Diminuer le taux de roulement du personnel
Trois collègues rencontrent un nouvel employé
Augmenter la qualité des soins
Deux professionnelles sont au chevet d’un patient

De façon conventionnelle, le leadership est considéré comme une qualité individuelle requise par le leader qui dirige des subordonnés.

Mais qu’en est-il du leader?

Un leader est une personne (ou plusieurs) qui sélectionne, outille, forme et influence un ou plusieurs subordonnés possédant des aptitudes et des compétences diverses et qui les oriente vers la mission et les objectifs de l'organisation, les amenant à investir volontairement et avec enthousiasme leur énergie spirituelle, cognitive, émotionnelle et physique dans un effort concerté et coordonné.

Winston et Patterson, cités dans Gandolfi et Stone, 2018, p. 263 [Traduction libre]

La réalité actuelle dans les services de santé et services sociaux, notamment le manque de personnel, les besoins et demandes de services accrus, et les soins centrés sur le patient, ont mené à une nouvelle façon de travailler en équipe par l’entremise de la collaboration interprofessionnelle (CIP). Les écrits mentionnent que pour promouvoir une CIP efficace permettant de répondre à ces changements, un leadership adéquat et fonctionnel est essentiel.

Question de réflexion


Rétroaction

Les concepts reliés au leadership ont grandement évolué dans les dernières décennies.

Vous avez peut-être décrit un ou plusieurs styles de leadership ou même décrit certaines caractéristiques que possèdent les leaders d’aujourd’hui. Vous verrez dans la prochaine section l’évolution de ces notions au cours des dernières décennies.

L’évolution du leadership à travers le temps

Poteau de signalisation ayant 3 flèches pointant dans des directions opposées

Il y a d'abord eu le concept de commander et contrôler qui a prévalu jusque dans les années 1980.

Avions en papier alignés dans la même direction, sauf un qui tend à partir dans une autre direction

Puis, le concept de responsabiliser et suivre jusqu'au milieu des années 2000.

Plusieurs cordes nouées ensemble au centre partent dans des directions différentes.]

Et enfin, le concept de connecter et encourager qui est l'approche préconisée de nos jours.

De ces concepts découlent plusieurs styles de leadership qui seront exercés en fonction du domaine et du milieu de travail. Dans le domaine de la santé, on parle notamment des styles de leadership :

Transactionnel : Le leader transactionnel établit les règles et les procédures à suivre pour accomplir une tâche. Il prend les décisions même si tous n’ont pas été entendus. Il définit les récompenses une fois les termes du contrat remplis. Il porte une attention particulière aux erreurs, mais aussi aux méthodes, techniques et mécanismes, plutôt qu’aux buts et objectifs plus larges.

Au sein des équipes interprofessionnelles, le médecin a longtemps été perçu comme ayant le rôle du leader, et les autres professionnels comme ayant un statut moins important.

Transformationnel : Ce type de leadership est généralement assuré par une seule personne qui présente une vision claire et simple des objectifs communs, ce qui permet d’augmenter l’autonomie des collaborateurs. Il reconnaît les besoins des collaborateurs et les amène à prendre conscience de leurs capacités tout en les menant vers des niveaux supérieurs de développement et de maturité.

Collaboratif (aussi appelé leadership partagé) : Ce style sera défini au cours de la présente section. Plusieurs termes se retrouvent dans la littérature, mais aux fins de cet atelier, le terme leadership collaboratif sera employé.

En 1954, Gibb fut premier à reconnaître le potentiel d’un leadership collaboratif au sein d’une équipe. Ce style de leadership a d’abord été utilisé et étudié dans les domaines de l’industrie, de l’ingénierie, du management et a récemment fait son entrée dans le domaine des sports et de la santé.

Les écrits récents sur le leadership reconnaissent que l'efficacité des équipes dans les environnements fondés sur les connaissances, comme dans les domaines de la santé, dépend davantage du leadership collaboratif. Le rôle de leader est distribué au sein des membres d’une équipe, non pas assuré par un ou des individus ayant plus d’autorité.

Le leadership collaboratif est un concept relationnel et plus dynamique que les concepts de leadership transactionnel et transformationnel, car il permet de développer une CIP et un travail d’équipe efficaces dans le domaine des services de santé et des services sociaux.

Plusieurs cordes nouées ensemble au centre partent dans des directions différentes

Selon Heinemann et Zeiss, le leadership collaboratif établi parmi les membres est fondé sur la nécessité de requérir à certains types d’expertise à un moment donné. Le rôle de leadership collaboratif est composé de deux éléments : l’orientation vers la tâche et l’orientation vers la relation.

  1. Dans le premier cas, le leader collaboratif aide les autres membres à se centrer sur la tâche à accomplir pour atteindre un objectif établi d’un commun accord
  2. Dans le second cas, le leader collaboratif aide les membres à travailler plus efficacement ensemble
Des professionnels positionnés en cercle empilent leur main au centre démontrant une équipe engagée.
Une loupe grossit un des personnages faisant partie d’une ribambelle

En fait, le leadership collaboratif suppose une responsabilité constante de chacun envers ses propres actions, ses propres responsabilités et son rôle tel que défini dans son champ de pratique. Pour soutenir une pratique en CIP, les professionnels de l’équipe se concertent pour identifier l’individu qui assumera la direction du groupe dans telle ou telle situation.

assignment Activité : Un leadership qui évolue

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur les capsules vidéo pour les visionner. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de la vidéo.
  3. Répondez aux questions suivant chaque vidéo.
  4. Consultez notre rétroaction.
Vidéo : Une prise de décision sans équivoque

Transcription (.pdf, 107 Ko)

À quel type de leadership cette vidéo fait-elle référence?

Rétroaction

Il s’agit bien d’un leadership transactionnel, car le médecin, dans cet exemple, prend la décision d’autoriser le congé du patient sans respecter les recommandations de l’orthophoniste. D’un autre côté, il est possible de noter que l’orthophoniste n’ose pas prendre la parole lors de la réunion afin d’expliquer sa perception. Les deux professionnels ne partagent pas les avantages et les inconvénients liés à la décision. Une communication plus ouverte de la part de l’orthophoniste en affirmant son rôle professionnel aurait été bénéfique pour la prise de décision.

Vidéo : Des professionnels à l'écoute

Transcription (.pdf, 111 Ko)

À quel type de leadership cette vidéo réfère-t-elle?

Rétroaction

Il s’agit bien de leadership collaboratif. Votre réponse mentionne probablement le fait que le médecin, qui avait préalablement le rôle de leader vu le contexte, demande aux autres membres de l’équipe s’ils doivent intervenir dans le dossier avant le transfert de M. Béland. De ce fait, il permet à tous d’évoquer leur perception de la situation. Le climat permet donc à l’orthophoniste de prendre la parole en toute confiance au sein de l’équipe pour proposer les actions à entreprendre. Il y a ici une ouverture du médecin, mais l’exercice du leadership collaboratif demande que chaque professionnel prenne aussi sa place comme expert en assumant leur leadership respectif en lien avec leur champ d’expertise.

info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour obtenir un résumé comparatif des différents types de leadership qui peuvent se retrouver au sein des équipes interprofessionnelles.

Leadership
transactionnel
Leadership
transformationnel
Leadership
collaboratif
Leadership vertical
Leadership vertical
Leadership latéral ou horizontal
Le médecin ou le gestionnaire agit à titre de leader. La présence de récompenses faisant suite à l’atteinte des objectifs, et de réprimandes, en cas de rendement sous-optimal, sont utilisées dans ce type de leadership.
Le médecin ou parfois l’infirmière possédant le plus d’ancienneté agit à titre de leader. Il détient le pouvoir décisionnel, car les responsabilités, la reddition de compte et les stratégies lui reviennent.
Le leadership revient aux différents membres de l’équipe interprofessionnelle en fonction de la situation et du contexte.
Ce style de leadership est centré sur la tâche et concerne généralement des objectifs à court terme. Ce leadership mise sur la sécurité, les responsabilités, les lignes directrices et les règles à suivre.

Le leader fera en sorte de :

  • Promouvoir l’innovation et la créativité de son équipe par l’entremise de relations enrichissantes entre les membres la composant
  • Déléguer, consulter et collaborer pour que son équipe soit engagée au sein de l’organisation

Par la mise en commun des connaissances, la responsabilité des actions sera partagée au sein des membres de l’équipe et ces derniers s’influenceront mutuellement.

Le leadership collaboratif est orienté vers la tâche et vers la relation.

Les membres de l’équipe voient une valeur ajoutée à ce style de leadership lorsque le leader établit des standards précis, fournit des explications justes et mentionne clairement ses attentes.

Toutefois, les écrits soulignent aussi que lorsqu’utilisé comme seul style de leadership, ce dernier peut mener à une diminution de la responsabilisation et de l’autonomie (empowerment) des professionnels.

Les perceptions dépendent grandement des professions, du contexte et du milieu de soins. Les médecins ont toutefois tendance à percevoir que ce type de leadership est efficace, bien que les autres professionnels de la santé et des services sociaux puissent y percevoir certaines injustices.

Les membres de l’équipe perçoivent une meilleure efficacité de l’équipe sous l’influence d’un leadership collaboratif.

Il est important de mentionner que les trois types de leadership présentés (transactionnel, transformationnel et collaboratif) ne sont pas mutuellement exclusifs. Toutefois, on reconnaît de plus en plus l’efficacité du leadership collaboratif au sein des équipes interprofessionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Les conditions optimales pour un leadership collaboratif efficace

Il est essentiel de connaître les caractéristiques et les conditions du travail d’équipe qui mènent à un leadership collaboratif efficace. Ces conditions peuvent prédire dans quel contexte le leadership collaboratif est susceptible de survenir.

info_outline Consigne : cliquez sur les images pour afficher les répercussions de différentes caractéristiques et conditions et les actions à mettre en place pour faciliter le leadership collaboratif au sein de l’équipe.

La taille de l’équipe

Répercussions sur l’équipe

Les équipes nombreuses peuvent être plus productives puisque chaque nouveau membre amène une perspective différente et des connaissances variées. Toutefois, elles peuvent aussi mener à des complications dans la nature et le nombre des interactions. Ces aspects peuvent diminuer la mise en place du leadership collaboratif et la cohésion entre les membres de l’équipe.

Actions suggérées

Repenser le nombre de professionnels essentiels en fonction des besoins des patients.

L’hétérogénéité des fonctions et des professions au sein de l’équipe IP

Répercussions sur l’équipe

L’hétérogénéité renvoie à l’expérience de travail, aux perceptions, aux fonctions, aux habiletés, au niveau d’éducation des membres de l’équipe, et peut même inclure leur âge et leur genre.

L’hétérogénéité aura des effets positifs sur le rendement d’une équipe seulement si les différentes perspectives et les ressources sont partagées, discutées et mises en commun.

Actions suggérées

Offrir le temps et l’espace pour permettre le partage d’informations entre les membres de l’équipe.

Le temps passé ensemble en tant qu’équipe IP

Répercussions sur l’équipe

Le développement du leadership collaboratif est un processus d’équipe qui requiert du temps et qui s’installe davantage dans les équipes matures.

Les membres doivent investir le temps nécessaire pour développer des buts communs et connaître les rôles et responsabilités de chacun.

Actions suggérées

Offrir du temps et de l’espace aux membres de l’équipe pour leur permettre de discuter de leur vision, mission, objectifs et ainsi déterminer comment ils parviendront à les atteindre en tant qu’équipe.

Cette action est facilitée par l’utilisation de la charte d’équipe (outil présenté dans la compétence Travail d’équipe – voir cet outil à votre panier ).

L’environnement interne de l’équipe IP

Répercussions sur l’équipe

Le leadership collaboratif sera mis de l’avant plus facilement dans une équipe qui mise sur l’intégration et les interactions sociales.

Le fait de partager des buts communs facilitera aussi la mise en place d’un leadership collaboratif efficace.

Actions suggérées

Encourager les membres à se faire entendre et à prendre leur place dans la mise en œuvre des conditions favorables au bien-être du patient.

Le développement de la cognition partagée

Répercussions sur l’équipe

info_outline Consigne : cliquez sur le symbole pour une explication de la cognition partagée.

L’interaction des quatre facteurs cognitifs fondamentaux de la théorie de la cognition partagée  crée une base permettant l'émergence de comportements de leadership collaboratif.  

La métacognition, les modèles mentaux, l’évaluation de la situation et les attitudes permettent de comprendre l’influence que tous les membres d’une équipe IP peuvent avoir les uns sur les autres et ainsi mieux coordonner leurs actions en tant qu’équipe et promouvoir le leadership collaboratif. L’absence de modèles mentaux similaires entrave l’établissement d’un leadership collaboratif.

Actions suggérées

Promouvoir des activités de formation ou de programmes de développement de l’équipe qui peuvent être effectuées à plusieurs reprises et qui traitent des thèmes suivants :

  • Communication
  • Planification
  • Résolution de problèmes
  • Types de personnalité
  • Développement d’une culture d’équipe
  • Résolution de conflits

Et qui incluent des activités telles que :

  • Scénarios simulés
  • Vidéoscopie d’une rencontre
  • Exercices en petits groupes
  • Jeux de rôle

Prendre sa place au sein d’un leadership collaboratif

Il n’est pas toujours simple de faire preuve de leadership, mais rappelez-vous que la caractéristique principale du leadership collaboratif est que le leader varie en fonction du contexte et de la situation. Il convient alors d’être outillé pour exercer ce rôle fondamental au sein de l’équipe IP. Il convient également de distinguer le rôle d’animation de l’équipe et le fait d’assumer son rôle de leadership collaboratif.

Lorsque vient le temps de porter le chapeau de leader au sein de l’équipe IP, certaines actions permettent de promouvoir ce type de leadership.

info_outline Consigne : cliquez à tour de rôle sur chacun des cercles pour découvrir les actions permettant de promouvoir le leadership collaboratif.

Faciliter le leadership collaboratif
Symbole d’un superhéros

Des conflits peuvent survenir dans les tentatives d’encourager la participation à la prise de décisions, si la personne qui assure le rôle de leader collaboratif dans l’équipe à un moment donné n’est pas clairement identifiée. De plus, le manque de connaissances sur les différents rôles et responsabilités des professionnels qui engendre des frontières d’expertises floues entre les professions peut aussi mener à des conflits.

Qu'il soit leader ou collaborateur, le professionnel reconnaîtra et sollicitera l’expertise des autres membres de l’équipe IP.

Chaque membre de l’équipe doit être en mesure d’accepter et de céder le rôle de leader en fonction du contexte et de l’expertise requise.

Agir comme un modèle
Ampoule sur la tête de l’individu

Chaque professionnel qui endosse le rôle de leader crée un climat dans lequel les autres membres sont inspirés, soutenus, motivés et reconnus.

Dans cette optique, les formations continues sur le leadership et le leadership collaboratif sont fortement conseillées, car elles permettront d’en appliquer les concepts en contexte d’équipe interprofessionnelle. Ces formations incluraient aussi des notions quant aux compétences culturelles, à la communication et aux orientations axées sur les objectifs.

Les écrits mentionnent aussi la nécessité de connaître les politiques et processus de l’établissement ainsi que la vision et les objectifs de l’équipe IP.

Adopter des qualités de leader
Un cerveau et un cœur dans la tête d’un individu

Le leader démontrera de l’enthousiasme, de l’engagement, de la motivation, des habiletés d’empathie et des connaissances envers les membres de son équipe.

Le leader évitera de manifester des comportements territoriaux, c’est-à-dire de voir l’équipe comme son « territoire », car ceci empêche le partage du rôle de leader. Afin de collaborer au-delà des frontières professionnelles, les différents membres de l’équipe doivent être capables de transcender leurs propres intérêts, voire de renoncer à certains de ces intérêts. Cette capacité fait référence à l’altruisme et permet de se concentrer pleinement sur les besoins du patient et de sa famille.

Développer son identité professionnelle
Symbole d’un réseau de personnes interconnectées

Comme vous l’avez vu dans la compétence sur la clarification des rôles, le professionnel développe et renforce ses connaissances par rapport à ses rôles, ses responsabilités, ses valeurs et ses normes éthiques pour qu'ils soient conformes aux pratiques acceptées par sa profession. Ensuite, il apprend à valider les rôles et responsabilités des autres professionnels. Les membres qui démontrent une plus forte identité professionnelle possèdent une meilleure perception du leadership collaboratif.

Aligner les actions vers les buts communs
Cible

Le leader s’assurera que l’équipe conserve une vision commune en créant des moments de rencontres pour revoir et discuter de leurs avancements et s’offrir de la rétroaction mutuelle.

Créer et innover
Bulles de parole au-dessus de plusieurs individus

Le leader créera un climat dans lequel les membres partagent leurs idées et rendent accessibles les informations qu’ils ont colligées. Ces partages permettent de générer de nouvelles idées et améliorent le fonctionnement de l’équipe.

Communiquer efficacement
Une personne centrale de laquelle émanent plusieurs autres personnes

La personne responsable facilitera les interactions et permettra une communication claire au sein de l’équipe en encourageant des débats constructifs, en modélisant les idées, en soutenant, en écoutant et en faisant confiance à chacun des membres.

La communication efficace permet d’instaurer un respect mutuel, une confiance, un soutien entre les membres de l’équipe, ce qui favorise la cohésion, la solidarité, la résolution de problèmes, prévenant ainsi l’émergence de conflits.

Faire preuve d’une expertise professionnelle et contextuelle
Rayons qui émanent de la tête de l’individu

Le membre qui adopte le rôle de leader collaboratif démontrera ses compétences professionnelles en plus de connaître les rôles des autres professionnels de l’équipe. La connaissance, la compréhension et l’acceptation des rôles et responsabilités de chaque membre d’une équipe minimisera les risques de coalitions de pouvoir qui font entrave à l’atteinte des objectifs fixés en empêchant les leaders de prendre leur place au sein de l’équipe en temps voulu.

Agir avec intelligence émotionnelle
Rayons qui émanent du corps de l’individu

Le leader intelligent sur le plan émotionnel :

  • Est conscient de ses sentiments et peut les exprimer
  • A un regard positif sur lui-même
  • Peut s’actualiser
  • Est empathique face aux sentiments d’autrui
  • Peut établir et maintenir des relations mutuellement satisfaisantes
  • Est socialement responsable et a la capacité d’être indépendant

En actualisant ces qualités, le leader sera en mesure de :

  • Résoudre des problèmes et évaluer la réalité
  • Démontrer de la souplesse
  • Bien gérer le stress et se contrôler

Question de réflexion

Comment soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence?



Plusieurs stratégies peuvent soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence. Vous les découvrirez à l’unité 3.

Résumé

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de la compétence de leadership collaboratif :

  • En présence de leadership collaboratif, la responsabilité des actions est partagée au sein des membres de l’équipe.
  • Le leadership collaboratif est reconnu comme style de leadership préconisé dans les équipes IP.
  • Certaines conditions et caractéristiques doivent être instaurées au sein des équipes IP pour favoriser l’établissement d’un leadership collaboratif efficace.
  • La mise en place d’actions permet d’être efficace dans son rôle de leader collaboratif.

Votre cheminement dans l’atelier

Une barre de progression indiquant que l'apprenant a réalisé 85 % de l'atelier

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