Compétence – Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté

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Objectif spécifique

  • Distinguer l’approche paternaliste de l’approche centrée sur le patient et celle de partenariat de soins

Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté

Les soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté font partie intégrante du référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme. Cette compétence transparaît dans toutes les autres compétences du modèle. C’est pourquoi elle est dite transversale. Cette compétence implique que les professionnels et les apprenants « cherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté ».

Schéma illustrant les six domaines de compétences interprofessionnelles

En 2010, le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) a proposé un guide pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences interprofessi onnelles. Il inclut ce schéma, le  référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, qui intègre des compétences nécessaires à la collaboration interprofessionnelle.

But : collaboration interprofessionnelle – Un partenariat entre une équipe de professionnels de la santé et une personne et ses proches dans une approche participative, de collaboration et de coordination en vue d’une prise de décision partagée concernant l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé et de services sociaux.

Résolution de conflits interprofessionnels : Apprenants et professionnels s’engagent activement dans la gestion efficace des conflits interprofessionnels et à y faire participer les personnes et leurs proches.

Leadership collaboratif : Apprenants et professionnels collaborent avec tous les participants, y compris les personnes et leurs proches, à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des soins et des services visant à améliorer la santé.

Travail d’équipe : Pour une collaboration interprofessionnelle efficace, les apprenants et les professionnels comprennent les principes régissant la dynamique d’une équipe de travail et les processus de groupe.

Clarification des rôles : Apprenants et professionnels comprennent leur propre rôle et celui des autres professionnels et mettent ce savoir à profit pour définir et atteindre les objectifs de la personne, de ses proches et de la communauté.

Communication interprofessionnelle : Apprenants et professionnels de professions différentes communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

Soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté : Lorsqu’ils planifient et dispensent des soins et services requis, apprenants et professionnels recherchent, intègrent et valorisent la contribution et la participation de la personne, de ses proches et de la communauté en tant que partenaires.

Ce référentiel définit trois éléments contextuels dont les professionnels doivent compte de façon judi cieuse dans l’application des compétences afin de répondre aux besoins du patient.

  1. Simple – Complexe : L’application des compétences varie selon le degré de complexité des besoins de la personne ou de la situation. Plus précisément, les compétences interprofessionnelles sont moins nécessaires lors de situa tions cliniques simples, mais s’avèrent essentielles lors de situations complexes.
  2. Contexte de pratique : L’application des compétences interprofessionnelles varie aussi selon les contextes de pratique. Par ex emple, les centres de réadaptation et de soins palliatifs ont des équipes et des expertises plus stables et peuvent maitriser les compétences interprofessionnelles plus facilement. Par contre, l’équipe des soins intensifs ou celle de l’urgence aura plus de difficulté à démontrer les compétences interprofessionnelles. Les moments de collaboration sont brefs et le taux de roulement des équipes et des patients est plus élevé.
  3. Amélioration de la qualité : L’approche interprofessionnelle permet aux équipes de soins de mieux répondre aux besoins du patient et de produire de meilleurs résultats en matière de santé.

L’approche centrée sur les besoins du patient ou approche centrée sur le patient n’a pas toujours existé. Elle est apparue à la fin du 20e siècle.

La relation entre les intervenants et le patient : une approche en évolution

Les approches de soins se sont transformées au cours des dernières décennies et ne cessent d’évoluer. Le paternalisme a fait place à l’approche centrée sur le patient et au partenariat de soins. Ce faisant, la participation et l’engagement du patient dans la prise en charge de sa santé ont aussi changé, passant de l’information à la consultation et au partenariat avec les professionnels de la santé.

L’image suivante illustre cette évolution entre les patients et les équipes de soins.

Images illustrant des professionnels qui gravitent d'abord à côté du patient et sa famille, puis autour et finalement qui incluent le patient et sa famille à même l'équipe.
Référence


Chacune de ces approches présente ses particularités.

L’approche paternaliste

image de L’approche paternaliste
Une BD illustre un médecin debout qui remet une prescription à un patient adulte miniature assis sur une chaise

Bien que les premières occurrences du mot « paternalisme » remontent à la fin du 19e siècle, le paternalisme est apparu après la Deuxième Guerre mondiale. L’approche paternaliste dans les soins met à l’avant-plan le savoir biomédical des professionnels de la santé. L’importance est mise sur la maladie. Ces derniers adoptent une approche fondée sur la bienveillance, un peu comme le ferait un « bon père » envers ses enfants. À l’époque, le « bon père » faisait preuve de comportements qui maintenaient un rapport de dépendance, limitait la liberté et la capacité de décision de ses enfants. Ainsi, sous cette approche la perspective du patient n’était pas prise en compte. Ce faisant, les résultats obtenus n’étaient pas optimaux.

En effet, ceux-ci reflètent :

  • Une plus grande distance dans la communication entre le professionnel et le patient
  • Une insatisfaction des patients à l’égard des services reçus
  • Un sentiment d’incompréhension de la part des patients

L’approche centrée sur les besoins du patient

image de L’approche centrée sur les besoins du patient
Une BD illustre un médecin assis sur une chaise à côté d’un patient qui discute avec lui pour inclure ses préférences dans ses recommandations

L’approche centrée sur les besoins du patient est apparue à la fin des années 1990. Sous cette approche, les professionnels adoptent une vision holistique de la personne. Ils tiennent compte du contexte, des croyances, des valeurs, des besoins et des préférences de la personne.

Plusieurs éléments ont progressivement mené au développement de cette approche, notamment :

Vers la fin des années 1960

  • Les pratiques d’écoute et d’accompagnement ont émergé

Au milieu des années 1980

  • Les critiques du modèle paternaliste
  • Le mouvement de défense des droits de la personne
  • Le mouvement de défense des droits des consommateurs
  • L’apparition du domaine de la bioéthique qui priorisait l’autonomie du patient

L’approche centrée sur le patient permet de mieux répondre aux besoins de la population vieillissante, à l’augmentation des maladies chroniques et à l’accessibilité des informations médicales.

Des études ont démontré que cette approche présente plusieurs bénéfices dont :

Les mains de trois personnes soutiennent un objet en forme de cœur.]
  • L’amélioration des résultats en matière de santé
Un homme cours dans un sentier
  • L’amélioration de la gestion des maladies et de la qualité de vie
Un professionnel de la santé discute avec sa patiente.]
  • La participation accrue des patients
Une dame médite dans un parc urbain
  • La diminution de l’anxiété chez le patient
Un groupe de personnes d’âge et d’origine ethnique variés sourit
  • L’augmentation de la satisfaction des professionnels

Tout au long de la planification et de la prestation des services, les professionnels devraient :

Un professionnel de la santé, assis devant une patiente et sa fille, rempli un cahier.
  • Chercher, valoriser et intégrer la contribution du patient, de ses proches et de la communauté dans tout le continuum de services de santé
  • Communiquer les informations de manière respectueuse et accessible pour le patient et ses proches afin de stimuler son engagement dans la prise de décision
Une professionnelle de la santé montre un document à un couple âgé
Un professionnel de la santé discute avec un couple et ses deux enfants.
  • Offrir un soutien au patient et ses proches afin de faciliter leur compréhension
  • S’assurer que la diversité est abordée, considérée et reconnue (par exemple la race, l’ethnie, le genre, les croyances religieuses, etc.)
Un professionnel de la santé sourit à un homme et une femme

Dans l’approche centrée sur les besoins du patient, les professionnels encouragent le partenariat avec le patient.


« Dans une pratique en collaboration centrée sur la personne, [les patients] sont considérés comme les experts de leurs propres expériences de vie et jouent un rôle crucial dans l’élaboration de plans de soins réalistes. »

CPIS, 2010, p.13

L’approche de partenariat de soins

image de L’approche de partenariat de soins
Une BD illustre un médecin assis sur une chaise à côté d’un patient qui discute ensemble de leurs savoirs.

Durant les dernières années, le partenariat et l’engagement du patient dans ses soins ont pris de l’importance et ont mené à l’émergence de nouveaux modèles notamment celui de Carman et al. ou encore le modèle de Montréal mis en place par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. L’approche de partenariat de soins décrite dans ces modèles va plus loin que l’approche centrée sur les besoins du patient.

Dans ces modèles, les savoirs expérientiels du patient sont considérés et intégrés aux interventions tout au long de l’évolution de son parcours. Les professionnels de la santé accompagnent le patient afin qu’il développe ses propres compétences et connaissances à propos de sa condition, de ses déterminants et de ses interventions. Le patient ainsi outillé peut participer activement à la prise de décisions éclairées, prendre en charge sa condition et obtenir des résultats de santé optimaux. Le patient est alors apte à exercer son leadership au sein de l’équipe.

L’engagement du patient peut aussi se traduire par des gestes concrets dans les milieux de soins, la recherche, la formation des professionnels et l’enseignement des étudiants. Par exemple, le patient pourrait être invité à participer à des comités de meilleures pratiques dans les hôpitaux, à devenir un patient partenaire en recherche ou encore à interagir avec les étudiants dans le cadre d’activités de simulations avec les étudiants.

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur l’image du continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux pour la voir en entier.
  2. Pour fermer, cliquez sur la zone extérieure de l’image.

La relation établie entre la personne et les professionnels constitue la première étape pour établir un partenariat entre les différents acteurs et s’assurer de l’engagement de la personne tout au long du processus d’intervention. Pour offrir les meilleurs soins et services à la personne, l’apport de toutes les expertises est important, lui permettant ainsi de prendre les meilleures décisions la concernant de façon libre et éclairée. Le continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux illustre bien la présence de ce partenariat, quelle que soit la pratique de collaboration.

info_outline Consigne : cliquez sur les flèches ou les cercles pour découvrir les facteurs qui influencent l’engagement du patient.

Plusieurs facteurs influencent le continuum d’engagement du patient notamment :

Référence

assignment Activité : Distinguer les caractéristiques de trois approches de soins

Trois approches de soins : l’approche paternaliste a fait place à l’approche centrée sur le patient et celle de partenariat de soins


Partie 1

info_outline Consigne : cliquez sur les symboles pour distinguer quelques caractéristiques de ces trois approches de soins.

Caractéristiques
Paternaliste
Centrée sur le patient
Partenariat de soins
Apparue après la Deuxième Guerre mondiale
Apparue vers la fin des années 1990
Apparue en 2010
Modèle hypothético-déductif
Modèle biopsychosocial
Modèle de Montréal
Modèle de Carman et al. (2013)

Le patient n’a pas plusieurs options

Le professionnel de la santé décide pour le patient

Des options sont proposées au patient

Il y a une collaboration entre le patient et le professionnel de la santé dans la prise de décision

Le patient participe à l’élaboration des options

Il y a intégration de l’expertise du client dans la prise de décision

Modèle centré sur la maladie

Soins offerts en fonction des institutions pour lesquelles les professionnels travaillent

Modèle centré sur le patient

Soins offerts en fonction des besoins, des valeurs et des préférences du patient

Modèle centré sur le patient en tant que partenaire

Un plan est proposé ou dicté au patient et est axé sur le traitement de la maladie

Le plan ne prend pas en compte de la perspective du patient

Il y a une discussion avec le patient pour l’établissement du plan d’intervention afin d’y intégrer les préoccupations et les préférences du patient

Le patient participe à l’établissement du plan d’intervention, en tant que membre de l’équipe de soins

Partie 2

info_outline Consignes :

  1. Lisez d'autres caractéristiques qui distinguent ces trois approches de soins.
  2. Sélectionnez vos réponses.
  3. Pour afficher les bonnes réponses, appuyez sur le bouton « Vérifier mes réponses ».
Caractéristiques

Fondée sur les récits du patient
Tient compte des valeurs, des préférences, des croyances et des expériences personnelles du patient

Fondée sur la bienveillance
Met à l’avant-plan le savoir biomédical des professionnels de la santé
Approche directive

Fondée sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient

Rôles du patient

Actif
Le patient a la possibilité de s’engager à trois niveaux :

  1. Soins de santé
  2. Recherche
  3. Enseignement

(présence d’une progression au niveau de l’engagement)

Actif
Le patient discute avec le professionnel de la santé des informations pertinentes et de ses préférences pour le traitement approprié et la prise en charge de sa santé

Passif
Le patient reçoit les informations ou le traitement du professionnel de la santé

Communication

Centrée sur le professionnel

Le professionnel ne laisse peu ou pas de temps au patient de poser des questions ou de discuter des avantages et des inconvénients des options d’intervention
Unidirectionnelle

Centrée sur le patient en tant que membre de l’équipe de soins

Le patient pose des questions, discute des options d’intervention, donne son opinion, propose des solutions au professionnel
Bidirectionnelle

Centrée sur le patient

Le professionnel laisse au patient le temps de poser des questions et de discuter des avantages et des inconvénients des options d’intervention
Bidirectionnelle

Références


Téléchargez la version imprimable – La relation entre les intervenants et le patient : une approche en évolution (.pdf, 257 Ko).


Le tableau vous a permis de distinguer les trois approches. Plusieurs auteurs ont une conception de l’approche centrée sur la personne qui inclut de nombreux principes de l’approche de partenariat. Par exemple, le cadre conceptuel élaboré par l’équipe de Santana (2017) intègre le patient au développement de programmes de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Il accorde également une place à l’engagement du patient dans la gestion de ses soins et propose, entre autres, que l’élaboration du plan de soins soit faite avec le patient.

Question de réflexion

Comment soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence?


Suggérez à votre stagiaire des stratégies pour l’aider à acquérir la compétence interprofessionnelle des soins centrés sur la personne, ses proches et la communauté.

Plusieurs stratégies peuvent soutenir le stagiaire dans le développement de cette compétence. Vous les découvrirez à l’unité 3.

Résumé

Cette page vous a fait découvrir des éléments importants de l’approche centrée sur la personne, ses proches et la communauté aussi appelée l’approche centrée sur le patient :

  • L’approche centrée sur le patient est en évolution.
  • C’est une compétence transversale qui transparaît dans toutes les compétences interprofessionnelles.
  • Elle diffère de l’approche paternaliste, entre autres, parce qu’elle tient compte des valeurs, des préférences, des croyances et des expériences personnelles du patient.
  • Elle inclut certains aspects de l’approche de partenariat selon certains auteurs.

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Centrée sur les besoins du patient Travail équipe Résolution de conflits interprofessionnels Clarification des rôles Leadership collaboratif Communication

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