Comment la préparer?
Les précisions ci-dessous vous permettront d’élaborer un script DESC adapté à votre situation conflictuelle. Pour ce faire, utilisez le gabarit proposé à la page suivante.
Description des faits : De manière objective, expliquez les circonstances à l’origine du conflit. Observez sans jugement, sans critique ce qui se passe et qui affecte le bien-être. Il faut décrire les faits. Quand est-ce arrivé? Qui était en cause? Comment est-ce arrivé? Laissez aussi votre interlocuteur s’exprimer. Vous pourrez ensuite reformuler pour vous assurer d’avoir bien saisi son message.
Expression des sentiments et besoins : Effectuez une réflexion à propos de vos sentiments ou de vos malaises. Quelles émotions avez-vous ressenties durant les faits décrits précédemment (irritation, joie, tristesse, amusement, haine, etc.)? Exprimez ces sentiments à votre interlocuteur. Notez que la déclaration des sentiments est la forme d’expression la plus difficile, car elle expose aux jugements ou aux rejets. Elle vous place dans une situation de vulnérabilité.
Suggestion de solutions : Suggérez des solutions afin de pouvoir améliorer le bien-être et régler le conflit. Celles-ci doivent être claires (donc comprises par toutes les parties) et réalistes. La formulation des suggestions devrait être positive. On demande ce que l’on veut et non ce que l’on ne veut plus. Assurez-vous que les solutions proposées conviennent à tous avant de les adopter.
Conséquences : Avant de conclure la discussion, reformulez les actions qui ont été choisies et énoncez leurs conséquences.
Pour s’exprimer efficacement et que le message soit bien perçu, assurez-vous qu’il soit :
- direct (ne pas tenir pour acquis que l’autre connaît le message qu’on veut transmettre)
- immédiat (lorsqu’un comportement ou une attitude fait surgir des sentiments)
- cohérent (entre le contenu, le non-verbal, le ton de la voix ou encore entre les faits nommés et les besoins qui en découlent)
- spécifique (par rapport aux besoins et sentiments)
Si la conversation est bloquée et que le conflit n’est pas réglé en une seule séance, planifiez une seconde rencontre. Dans un cas comme dans l’autre, remerciez votre interlocuteur d’avoir pris part à la discussion.
Références
Avant de rencontrer votre stagiaire, préparez-vous à la discussion en élaborant un script DESC adapté à votre situation conflictuelle. Dans le gabarit ci-dessous, inscrivez ce que vous souhaitez dire pour chacune des étapes décrites à la page précédente.
Références
Anderson, M. (2018). DESC: Your script for becoming more assertive. Become a CPA Blog. https://www.wscpa.org/community/future-cpas/become-a-cpa-blog/wscpa-blog/2018/01/23/desc-your-script-for-becoming-more-assertive#.XnotyndFzIU
Carré, C. (2019). Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs(3e éd.).
Eyrolles.
Clark, C. M. (2015). Conversations to inspire and promote a more civil workplace: Let’s end the silence that surrounds incivility.
American Nurse Today, 10(11), 18-23.
McKay, M., Davis, M. et Fanning, P. (2018) Messages: the communications skills book.New Harbinger Publications.
Ravat-Farenc, C. (2019). Conduisez l’entretient de résolution du conflit : le DESC. OpenClassrooms. https://openclassrooms.com/fr/courses/4727076-apprenez-a-gerer-les-conflits/6143381-conduisez-lentretien-de-resolution-du-conflit-le-desc
Rosenberg, M. B. et Chopra, D. (2015). Nonviolent communication: A language of life: Life-changing tools for healthy relationships.
PuddleDancer Press.
Vandergoot, S., Sarris, A., Kirby, N. et Ward, H. (2018). Exploring undergraduate students’ attitudes towards interprofessional learning, motivation-to-learn, and perceived impact of learning conflict resolution skills. Journal of Interprofessional Care, 32(2), 211- 219.
Yale University. (2016). Using DESC to make your difficult conversations more effective [PDF]. https://your.yale.edu/sites/default/files/adviformanagers_usingdesctomakeyourdifficultconversations.pdf
Wong, S. L. (2019). Conflict resolution: How to successfully manage conflict. Dans M. R. Kibbe et H. Chen (édit.), Leadership in surgery (2e éd., p. 107-118). Springer.