Vidéo : Le professionnel lit un article scientifique

Transcription

help Questions :


Vous reconnaissez-vous dans cette situation?

Pensez-vous aussi que cette étape dépasse vos habiletés et que cela prendra trop de temps?

image décorative

Cela vous semble sans doute une étape difficile!

Les professionnels doivent apprendre à distinguer les informations crédibles des informations moins pertinentes.

Heureusement, il existe divers documents qui servent de guides pour critiquer plus aisément les éléments importants des articles scientifiques.

Testez vos connaissances

info_outline Consigne : lisez les énoncés et indiquez s’ils sont vrais ou faux.

1. La fiabilité fait référence à plusieurs facteurs qui permettent d’affirmer que le chercheur a bien mesuré ce qu’il voulait mesurer.

2. Un biais est un facteur qui va fausser les résultats.

3. Un instrument de mesure valide dénote une capacité de toujours obtenir le même résultat d’une fois à l’autre avec le même utilisateur.

Comment savoir si les résultats d’un article de nature quantitative sont de qualité?

Pour critiquer l’exactitude de l’information retrouvée dans un article portant sur une étude quantitative, il importe d’abord de comprendre certains termes que nous appelons les critères de rigueur méthodologique.

Dont :

À noter :

Il arrive que les articles que le professionnel a trouvés à l’issue d’une première recherche ne présentent pas des résultats valables ou applicables dans son contexte clinique et qu’ils doivent en chercher de nouveaux.

La validité d’une étude quantitative

La validité fait référence à plusieurs facteurs qui permettent d’affirmer que le chercheur a bien mesuré ce qu’il voulait mesurer, c’est-à-dire que le lecteur est confiant de la justesse des résultats.

Pour être valide, l’étude doit utiliser :

  • des outils de mesure valides;
  • une méthodologie rigoureuse qui permet de conclure qu’il existe ou non une relation entre les variables mesurées (validité interne) et qui permet d’appliquer les résultats d’une recherche à une population élargie (appelée validité externe).

Exemple

Pour une étude expérimentale, une étude valide réside dans le fait que seule l’intervention (la variable indépendante), par exemple un médicament, sera responsable d’expliquer les résultats obtenus.

Une étude de plus haut niveau dans la hiérarchie présentera sans doute moins de biais. Lorsqu’on s’intéresse au lien de cause à effet entre une variable et une autre, les études avec un groupe contrôle à répartition aléatoire (randomisé) à double insu sont d’ailleurs celles qui comportent le moins de biais. On considère une étude valide si la possibilité d’avoir des biais est contrôlée.

L’essai clinique aléatoire

En savoir plus sur le biais

Un biais est un facteur qui va fausser les résultats, donc la conclusion que le chercheur émet à partir des résultats. Il existe plusieurs types de biais et les études valides tentent de les réduire par une méthodologie rigoureuse.

Par exemple, des études ayant un protocole déficient rendent les traitements plus efficaces qu’ils ne le sont en réalité. Ils peuvent même faire croire qu’ils fonctionnent alors que ce n’est pas le cas.

assignment Activité : Spécifier la source du biais

info_outline Consignes :

  1. Lisez la mise en situation suivante.
  2. Spécifiez le biais.
  3. Appuyez sur Rétroaction pour consulter notre réponse.

Mise en situation

Un chercheur se penche sur la relation entre la socialisation des gens et le fait de posséder un chien. Il regarde si le nombre d’interactions humaines qu’une personne a durant une marche santé sera influencé par le fait qu’il se promène avec un chien.

L’étude a en fait révélé que les gens qui se promènent avec leur chien ont une proportion plus grande d’interactions humaines.

Un homme se promène avec son chien docile et il passe par une femme qui le salue et un autre monsieur assis sur un banc dans un parc

help Question :

Pouvez-vous penser à un facteur qui a eu de l’influence sur les résultats, mais dont le chercheur n’a pas tenu compte?

Le facteur :

La fidélité et la validité d’un outil de mesure

La fidélité se rapporte aux instruments de mesure. Un instrument de mesure fidèle dénote une capacité de toujours obtenir le même résultat d’une fois à l’autre avec le même utilisateur (intraévaluateur) ou avec différents utilisateurs (interévaluateurs) dans des conditions similaires. Il indique que l’outil est stable et comporte donc peu de risque d’erreurs.

Un instrument de mesure du son
Un formulaire d’évaluation confirmé par un consensus d’experts

La validité d’un outil est plus complexe à évaluer. L’outil doit mesurer ce qu’il prétend mesurer. En fait, plusieurs types de validité doivent être considérés : de contenu, de critère et de construit.

Les deux termes souvent confondus sont la fidélité et la validité. Voici deux exemples pour vous aider à les clarifier.


Exemples de fidélité et de validité

Une physiothérapeute mesure la force d’un patient avec un appareil appelé un dynamomètre. L’appareil indique que le patient développe une force de 25 kg dans son quadriceps.

Utilisant un dynamomètre, une clinicienne mesure une force de 25 kg dans le quadriceps d’un homme
L'homme utilise un appareil isocinétique avec l’aide d’une clinicienne et elle obtient la même mesure de 25 kg

La physiothérapeute utilise ensuite un appareil isocinétique pour mesurer à nouveau la force du quadriceps de son patient. Elle obtient la même mesure, soit 25 kg.

Utilisant un dynamomètre, une clinicienne mesure une force de 25 kg dans le quadriceps d’un homme

L’appareil (dynamomètre) est valide, car : il mesure bien la force du quadriceps... Les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus avec l’appareil isocinétique.

D’autres physiothérapeutes utilisent le dynamomètre et refont le test de force de la même façon. Ils obtiennent également un résultat de 25 kg pour le quadriceps.

L’appareil (dynamomètre) est fidèle, car : les mesures ont été répétées trois fois par chaque physiothérapeute et les mêmes résultats ont été obtenus à répétition.

3 autres physiothérapeutes utilisant un dynamomètre refont le test de force de la même façon et obtiennent les mêmes résultats de 25 kg pour le quadriceps de l'homme

L’utilité de l’étude

L’utilité se rapporte à la signification clinique. Il faut faire la distinction entre la signification statistique et clinique. La signification statistique démontre que les résultats ne sont probablement pas dus au hasard. La signification clinique, quant à elle, suppose que les résultats doivent être utiles et applicables à la pratique.

Voici un exemple illustrant ce concept :

Un groupe de personnes fassent un jogging

Si tous vos collègues vont faire un jogging de 10 km et que le chercheur les pèse avant et après l’exercice.

Le chercheur pèse quelqu'un avant l'exercice

Tous auront sans doute perdu au moins quelques onces.

Une camisole avec un ruban à mesurer autour de la taille pour représenter que tous auront sans doute perdu au moins

On pourra conclure que l’exercice intense fait maigrir...

p < 0,05

(signification statistique : la valeur de p dans les tests statistiques qui compare le poids avant et après nous dira que cette différence n’est pas due au hasard)

Le chercheur pèse la même personne après l'exercice et la direction de la flèche à gauche nous indique qu'elle a perdu au moins quelques

mais il est fort probable que tous reprendront leur poids dans les heures qui suivent...

Est-ce donc utile comme résultats?

Ou encore :

Un flacon de médicament

Si un nouveau médicament...

Un groupe d'enfants lisent

permet d’augmenter la concentration en classe de tous les enfants participant à l’étude...

Un chronomètre en main mesure le temps entre 5 à 10 secondes

d’une valeur située entre 5 à 10 secondes par jour (signification statistique).

Une salle de classe avec les enfants assis dans leurs pupitres et le professeur à son bureau

On peut se demander si cela est utile cliniquement :

Le résultat est-il suffisant pour améliorer les apprentissages que les enfants feront pendant la journée?

Quelques notions statistiques

Critiquer la valeur d’un article demande aussi quelques connaissances statistiques. On distingue les statistiques descriptives et déductives (inférentielles) qui comportent des buts différents.


info_outline Consigne : cliquez sur chacun des graphiques pour obtenir une courte description de ces statistiques.

Quels sont les critères qui permettent d’évaluer la rigueur de la recherche qualitative?

La recherche qualitative diffère de la recherche quantitative et elle s’évalue donc à partir de critères méthodologiques qui lui sont spécifiques.


info_outline Consigne : cliquez sur chacune des images ci-dessous et fermez la boite après chaque lecture.

Utilisation du modèle PICOT et de gabarits pour évaluer la qualité d’un article

Notre but n’est pas d’évaluer de façon détaillée la qualité méthodologique d’un article, mais d’apprendre à effectuer une critique plus globale des résultats, de leur signification et de leur utilité.

Pour ce faire, on peut se servir du modèle PICOT, similaire à celui expliqué pour l’élaboration d’une question de recherche, qui permet de considérer la cohérence de l’article et son utilité clinique.

Application du modèle PICOT

info_outline Consignes :

  1. Lisez la situation clinique suivante.
  2. Lisez l’article portant sur une étude quantitative.
  3. Répondez aux questions ci-dessous (ce gabarit vous permet de critiquer l’article selon le modèle PICOT).
  4. Comparez vos réponses avec les nôtres.

Mise en situation

Vous avez une patiente de 40 ans qui se présente avec une douleur lombaire s’irradiant à la jambe droite. La douleur est aiguë et l’empêche d’être fonctionnelle depuis environ 4 semaines.

Le médecin affirme qu’il s’agit d’une hernie discale démontrée par CT-scan.

Vous ne savez pas si la littérature démontre que la traction mécanique pourrait le soulager efficacement. Un collègue vous prête un article, et vous souhaitez savoir s’il est valable pour vous aider à prendre une décision clinique.

Une photo d’une femme qui a sa main sur son dos qui donne l’impression qu’elle a mal au dos

helpIntégreriez-vous cette intervention auprès de votre patiente?


info_outline Consigne : répondez aux questions par « Oui » ou par « Non » et justifiez vos réponses dans la case.

P —  Population

Questions Vos réponses Nos réponses
Oui Non

La population est-elle clairement définie?

Oui, 30 sujets recrutés avec une douleur aiguë ou subaiguë à la région lombaire accompagnée d’une radiculopathie. Les signes et symptômes de la radiculopathie sont bien définis. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont bien indiqués.

Les sujets qui reçoivent l’intervention ont-ils été choisis au hasard parmi l’ensemble des participants retenus?

Oui, les sujets ont été sélectionnés à partir de références provenant de physiothérapeutes et divisés en deux groupes au hasard par un chercheur indépendant.

Est-ce que la population présente des caractéristiques similaires à celles de mon patient?

Oui, même groupe d’âge investigué (moyenne de 44,1 ans), a aussi de la douleur dans la jambe (radiculopathie). De plus, notre patient présente aussi une douleur aiguë.

I — Intervention

Questions Vos réponses Nos réponses
Oui Non

Est-ce que l’intervention est bien expliquée?

Non. Les paramètres de la traction sont bien décrits. Toutefois, le programme d’exercices ainsi que la thérapie manuelle ne sont pas expliqués. L’ordre dans lequel le patient recevait les interventions n’est pas indiqué.

Est-ce que la méthodologie pour recueillir l’information sur l’intervention et ses effets est bien expliquée?

Oui, les tests de mesure sont bien spécifiés

C — Comparaison

Questions Vos réponses Nos réponses
Oui Non

Est-ce que le chercheur a tenté de comparer son intervention avec une autre pour connaître la meilleure intervention?

Oui, le chercheur a un groupe contrôle qui ne reçoit pas de traction. Les deux groupes reçoivent un traitement de physiothérapie conventionnel. Les chercheurs regardent si la traction ajoutera un effet bénéfique supplémentaire. Il n’y a toutefois pas de « vrai » groupe contrôle (sans intervention).

O — Résultats (Outcomes)

Questions Vos réponses Nos réponses
Oui Non

Est-ce que les résultats démontrent un effet positif?

Si oui, est-ce que les résultats démontrent des changements statistiquement significatifs (donc qui ne sont pas dus au hasard)?

Si oui, est-ce que ces résultats sont cliniquement significatifs (l’ampleur des changements semblent suffisante pour avoir un impact sur le fonctionnement du patient)?

Oui, les résultats démontrent une amélioration positive dans le temps, peu importe l’intervention utilisée. En d’autres mots, le groupe contrôle et le groupe avec traction ont obtenu la même amélioration significative dans le temps.

Cependant, il n’y a pas de différence significative entre le groupe contrôle et le groupe avec traction. Concrètement, la traction mécanique n’offre pas un avantage significatif chez les sujets présentant les signes et les symptômes tels que précisés dans l’étude.

Intégreriez-vous cette intervention auprès de votre patiente?

Version imprimable du gabarit du format PICO (.pdf, 215 Ko) permettant de critiquer un article quantitatif selon le modèle PICO.

Application d’autres gabarits spécifiques : relevez le défi!

À première vue, les gabarits spécifiques à chaque type d’étude peuvent paraître complexes et demandent un peu de connaissances de la terminologie employée en recherche.

À noter :

Sans qu’il soit nécessaire de remplir chaque fois ce type de gabarits, le fait de les connaître vous aidera à acquérir une meilleure connaissance des critères servant à évaluer une étude particulière.

Allez, vous êtes capable de relever le défi! Faites un essai.


Évaluer un essai contrôlé randomisé avec l’échelle PEDro

info_outline Consignes :

  1. Téléchargez cet article d’un essai contrôlé randomisé (.pdf, 392 Ko) d’un essai contrôlé randomisé – la version française commence à la p. 403 (vous n’avez pas à le lire au complet; il est possible de repérer les réponses dans le texte par une lecture en diagonale).
  2. Remplissez l’échelle PEDro (cochez Oui (1) si l’élément est présent dans l’article et Non (0) s’il n’y en a pas).
  3. Lisez la description des énoncés pour vous aider à bien coter la grille.
  4. Comparez vos réponses avec les nôtres (vous pouvez agrandir l’image de l’article en plaçant le curseur sur l’image).

L’échelle Physiotherapy Evidence Database Scale (PEDro)

  Énoncés Oui (1) Non (0) Nos réponses

1

Les critères d’admissibilité ont été spécifiés.

Réponse

2

Les participants ont été assignés de façon aléatoire dans les groupes (lors d’une étude à devis croisé, l’ordre dans lequel les participants ont reçu les interventions a été déterminé de façon aléatoire). 

Réponse

3

Le processus d’assignation des participants à un groupe a été tenu secret.

Réponse

4

Au début de l’étude, les groupes étaient similaires en ce qui concerne les indicateurs pronostiques les plus importants.

Réponse

5

Les participants ignoraient laquelle des interventions ils ont reçue.

Réponse

6

Les intervenants ignoraient laquelle des interventions de l’étude ils ont effectuée.

Réponse

7

Les évaluateurs ayant mesuré au moins un résultat clé ignoraient la nature des interventions.

Réponse

8

Les mesures d’au moins un résultat clé ont été obtenues chez plus de 85 % des participants initialement assignés aux groupes.

Réponse

9

Tous les participants pour qui des mesures de résultats étaient disponibles ont reçu l’intervention prévue selon l’assignation initiale. Lorsque ce n’était pas le cas, les données d’au moins un résultat clé ont été examinées à l’aide d’une analyse par intention de traiter.

Réponse

10

Les résultats des comparaisons statistiques intergroupes sont rapportés pour au moins un résultat clé.

Réponse

11

L’étude fournit à la fois une mesure de l’ampleur de l’effet et une mesure de sa dispersion pour au moins un résultat clé.

Réponse
 

6

4

 
 

6/10

 

Rappel :

Les critères d’admissibilité (énoncé 1) sont cotés positivement si on retrouve dans l’article les critères d’inclusion et d’exclusion des sujets mais ne doivent pas être comptabilisés dans le score total.

Reproduit avec la permission de Dre Dina Brooks, Éditrice du Journal Physiotherapy Canada.

Tentez maintenant de critiquer une revue systématique

info_outline Consignes :

  1. Téléchargez cet article d'une revue systématique (.pdf, 951 Ko) – vous n’avez pas à le lire au complet; il est possible de repérer les réponses dans le texte par une lecture en diagonale.
  2. Remplissez l’échelle AMSTAR (cochez la réponse pour chaque question).
  3. Lisez la description de l’élément pour vous aider à bien remplir la grille.
  4. Comparez vos réponses avec les nôtres (vous pouvez agrandir l’image de l’article en plaçant le curseur sur l’image).

L’outil Assessment of Multiple Systematic Reviews (AMSTAR)

  Éléments Vos Réponses Nos réponses

1

Est-ce qu’un devis d’étude a été établi a priori?
La question de recherche et les critères d’inclusion devraient être établis avant de commencer la revue.

2

La sélection des études et l’extraction des données ont-elles été effectuées à deux reprises?
Au moins deux évaluateurs devraient extraire les données de manière indépendante et une procédure pour parvenir à un consensus devrait être établie afin de résoudre les désaccords.

3

La recherche des écrits était-elle exhaustive?
Au moins deux sources électroniques devraient être utilisées. Les années de publication et les bases de données utilisées doivent être indiquées dans le rapport (p. ex., Central PubMed, EMBASE et MEDLINE, CINAHL). Les mots-clés ou les termes MESH doivent être mentionnés et, dans la mesure du possible, la stratégie de recherche devrait être décrite. La recherche devrait également comprendre la consultation de contenus à jour, de revues, de manuels, de répertoires spécialisés ou d’experts dans le domaine à l’étude, ainsi que l’examen de la bibliographie des études repérées.

4

Est-ce que le type de publication (p.ex. littérature grise) a fait partie des critères d’inclusion?
Les auteurs devraient indiquer s’ils ont recensé tous les écrits sans tenir compte du type de publication. Ces derniers devraient aussi indiquer s’ils ont exclu des rapports (de la revue systématique) en fonction du type de publication, de la langue, etc.

5

Une liste des études retenues et rejetées a-t-elle été fournie?
Une liste des études retenues et rejetées devrait être fournie.

6

Les caractéristiques des études retenues ont-elles été fournies?
Les données sur les participants, les interventions et les mesures de résultats provenant des études originales devraient être regroupées (p. ex. dans un tableau). L’étendue des valeurs liées aux caractéristiques rapportées dans les études analysées (p. ex. âge, race, sexe, données socioéconomiques pertinentes, état de santé, durée et sévérité de la maladie, présence d’autres maladies) devrait être présentée.

7

La qualité scientifique des études retenues a-t-elle été évaluée et documentée?
Les méthodes d’évaluation établies a priori devraient être indiquées. Par exemple, dans le cas d’études d’efficacité, les auteurs ont-ils indiqué s’ils ont choisi d’inclure uniquement les essais cliniques randomisés à double insu avec placebo, ou ceux dont l’attribution des traitements est dissimulée? Pour d’autres types d’études, différents éléments pourraient être pertinents.

8

La qualité scientifique des études retenues a-t-elle été considérée de façon adéquate dans la formation des conclusions?
Les méthodes d’évaluation établies a priori devraient être indiquées. Par exemple, dans le cas d’études d’efficacité, les auteurs ont-ils indiqué s’ils ont choisi d’inclure uniquement les essais cliniques randomisés à double insu avec placebo, ou ceux dont l’attribution des traitements est dissimulée? Pour d’autres types d’études, différents éléments pourraient être pertinents.

9

Est-ce que les méthodes utilisées pour combiner les résultats des études sont appropriées?
Pour ce qui est des résultats regroupés, un test devrait d’abord être effectué afin d’évaluer l’homogénéité des études pour ensuite déterminer si elles peuvent être combinées (p. ex. test du chi carré d’homogénéité, I²). En présence d’hétérogénéité, le modèle des effets aléatoires devrait être utilisé ou s’il est pertinent sur le plan clinique, la combinaison des résultats devrait être prise en considération (c.-à-d., est-ce raisonnable de les combiner?)

10

La possibilité d’un biais de publication a-t-elle été évaluée?
L’évaluation du biais de publication devrait inclure une variété de représentations graphiques (p. ex. diagramme de dispersion, autres tests disponibles) ou de tests statistiques (p. ex. test de régression d’Egger).

11

Les conflits d’intérêts ont-ils été divulgués?
Les sources potentielles de soutien devraient être clairement énoncées dans la revue systématique et les études retenues.

Reproduit avec la permission de Dre Dina Brooks, Éditrice du Journal Physiotherapy Canada.

Que pensez-vous de la qualité de cet article?

Évaluer une synthèse des études prospectives avec la grille AMSTAR


Lisez maintenant en diagonale cette deuxième revue systématique (.pdf, 276 Ko) en ayant en tête les critères de la grille AMSTSAR.


Que pensez-vous de la qualité de cet article?

Autres grilles validées pour d’autres types d’études quantitatives

Plusieurs autres grilles validées existent pour évaluer les autres types d’études quantitatives. En voici certaines que vous pourrez consulter afin d’établir les éléments auxquels vous devez porter attention pour connaître la rigueur méthodologique des articles que vous consultez :

  • PRISMA (.pdf, 277 Ko) évalue les revues systématiques et les méta-analyses;
  • PRISMA 2009 Checklist (.pdf, 72 Ko)
  • AGREE II (.pdf, 494 Ko) : évalue les guides de pratique clinique – les guides de pratique sont abordés plus loin dans cette unité;
  • STROBE (.pdf, 310 Ko) évalue les études observationnelles (cohortes).

Gabarits pour évaluer la valeur d’une étude qualitative

Il existe également des gabarits pouvant vous aider à évaluer la valeur d’une étude qualitative. Consultez :

  • le COREQ (.pdf, 318 Ko), outil validé en français;
  • Dix questions pour mieux comprendre la recherche qualitative. Ce gabarit sera utilisé pour l’activité qui suit.

info_outline Consignes :

  • Lisez l’article proposé.
  • Remplissez le gabarit fourni.
  • Comparez vos réponses avec les nôtres.

À votre tour


Devoir optionnel

Vous pouvez maintenant critiquer un article de votre choix relié à votre domaine professionnel et envoyer à votre formateur (bpinet@uottawa.ca) l’article choisi ainsi que le gabarit utilisé avec vos réponses pour que celui-ci vous donne de la rétroaction.

Les lignes directrices (ou guide de meilleures pratiques)

On entend souvent parler des lignes directrices ou des guides de meilleures pratiques.

help Mais en quoi consistent-elles exactement?

Les lignes directrices sont des énoncés développés à partir des meilleures preuves de recherche disponibles. En fait, d’autres personnes ont fait la recherche pour vous et ont synthétisé les informations pour les présenter dans un format facile à utiliser. Ils se sont servis des grilles telles que le système GRADE.

Elles permettent aux professionnels de/d’ :

Une professionnelle de la santé consulte une radiographie

prendre des décisions éclairées

Un professionnel de la santé consulte un article scientifique sur sa tablette

intégrer plus régulièrement les preuves scientifiques à leurs interventions

Une physiothérapeute aide sa patiente à mettre son pied sur le pédale d’un vélo stationnaire

intégrer les meilleures pratiques pour améliorer les soins

Une professionnel de la santé souriante est assise à son bureau avec une tasse de café dans une main et l’autre sur son portable

économiser beaucoup du temps autrement consacré à chercher, trier et analyser plusieurs articles scientifiques

Référence

Cochrane Library

The Cochrane Library est la base de données la plus exhaustive qui permet de retracer de nombreuses lignes directrices. Votre jugement clinique sera nécessaire pour évaluer leur applicabilité dans votre milieu en fonction de votre clientèle.

Rappel :

N’oubliez pas que le formateur peut répondre à vos questions à tout moment au cours de la formation.

Vous pouvez lui écrire un courriel :  bpinet@uottawa.ca


Cliquez sur l’étape 4 pour continuer votre exploration.

1.Formuler
2.Chercher
3.Critiquer
4.Appliquer
5.Evaluer

Intégrer la pratique factuelle en cinq étapes