Vous reconnaissez-vous dans cette situation?
Pensez-vous aussi que cette étape dépasse vos habiletés et que cela prendra trop de temps?
Cela vous semble sans doute une étape difficile!
Les professionnels doivent apprendre à distinguer les informations crédibles des informations moins pertinentes.
Heureusement, il existe divers documents qui servent de guides pour critiquer plus aisément les éléments importants des articles scientifiques.
info_outline Consigne : lisez les énoncés et indiquez s’ils sont vrais ou faux.
1. La fiabilité fait référence à plusieurs facteurs qui permettent d’affirmer que le chercheur a bien mesuré ce qu’il voulait mesurer.
2. Un biais est un facteur qui va fausser les résultats.
3. Un instrument de mesure valide dénote une capacité de toujours obtenir le même résultat d’une fois à l’autre avec le même utilisateur.
Pour critiquer l’exactitude de l’information retrouvée dans un article portant sur une étude quantitative, il importe d’abord de comprendre certains termes que nous appelons les critères de rigueur méthodologique.
La validité fait référence à plusieurs facteurs qui permettent d’affirmer que le chercheur a bien mesuré ce qu’il voulait mesurer, c’est-à-dire que le lecteur est confiant de la justesse des résultats.
Pour être valide, l’étude doit utiliser :
Pour une étude expérimentale, une étude valide réside dans le fait que seule l’intervention (la variable indépendante), par exemple un médicament, sera responsable d’expliquer les résultats obtenus.
Une étude de plus haut niveau dans la hiérarchie présentera sans doute moins de biais. Lorsqu’on s’intéresse au lien de cause à effet entre une variable et une autre, les études avec un groupe contrôle à répartition aléatoire (randomisé) à double insu sont d’ailleurs celles qui comportent le moins de biais. On considère une étude valide si la possibilité d’avoir des biais est contrôlée.
Un biais est un facteur qui va fausser les résultats, donc la conclusion que le chercheur émet à partir des résultats. Il existe plusieurs types de biais et les études valides tentent de les réduire par une méthodologie rigoureuse.
Par exemple, des études ayant un protocole déficient rendent les traitements plus efficaces qu’ils ne le sont en réalité. Ils peuvent même faire croire qu’ils fonctionnent alors que ce n’est pas le cas.
info_outline Consignes :
Un chercheur se penche sur la relation entre la socialisation des gens et le fait de posséder un chien. Il regarde si le nombre d’interactions humaines qu’une personne a durant une marche santé sera influencé par le fait qu’il se promène avec un chien.
L’étude a en fait révélé que les gens qui se promènent avec leur chien ont une proportion plus grande d’interactions humaines.
Pouvez-vous penser à un facteur qui a eu de l’influence sur les résultats, mais dont le chercheur n’a pas tenu compte?
Le facteur :
En fait, le chercheur n’a pas contrôlé le type de chiens avec lesquels les gens faisaient leur promenade… les résultats de cette étude pourraient changer considérablement si les gens se promenaient avec ce chien! De plus, on ne sait pas si le chercheur a utilisé un échantillon représentatif de la population en termes d’âge, de milieu socioéconomique, etc. qui pourraient tous avoir une influence sur la sociabilité du maître du chien.
La fidélité se rapporte aux instruments de mesure. Un instrument de mesure fidèle dénote une capacité de toujours obtenir le même résultat d’une fois à l’autre avec le même utilisateur (intraévaluateur) ou avec différents utilisateurs (interévaluateurs) dans des conditions similaires. Il indique que l’outil est stable et comporte donc peu de risque d’erreurs.
La validité d’un outil est plus complexe à évaluer. L’outil doit mesurer ce qu’il prétend mesurer. En fait, plusieurs types de validité doivent être considérés : de contenu, de critère et de construit.
Les deux termes souvent confondus sont la fidélité et la validité. Voici deux exemples pour vous aider à les clarifier.
Une physiothérapeute mesure la force d’un patient avec un appareil appelé un dynamomètre. L’appareil indique que le patient développe une force de 25 kg dans son quadriceps.
La physiothérapeute utilise ensuite un appareil isocinétique pour mesurer à nouveau la force du quadriceps de son patient. Elle obtient la même mesure, soit 25 kg.
L’appareil (dynamomètre) est valide, car : il mesure bien la force du quadriceps... Les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus avec l’appareil isocinétique.
D’autres physiothérapeutes utilisent le dynamomètre et refont le test de force de la même façon. Ils obtiennent également un résultat de 25 kg pour le quadriceps.
L’appareil (dynamomètre) est fidèle, car : les mesures ont été répétées trois fois par chaque physiothérapeute et les mêmes résultats ont été obtenus à répétition.
L’utilité se rapporte à la signification clinique. Il faut faire la distinction entre la signification statistique et clinique. La signification statistique démontre que les résultats ne sont probablement pas dus au hasard. La signification clinique, quant à elle, suppose que les résultats doivent être utiles et applicables à la pratique.
Voici un exemple illustrant ce concept :
Ou encore :
Critiquer la valeur d’un article demande aussi quelques connaissances statistiques. On distingue les statistiques descriptives et déductives (inférentielles) qui comportent des buts différents.
info_outline Consigne : cliquez sur chacun des graphiques pour obtenir une courte description de ces statistiques.
Les statistiques descriptives servent à définir les caractéristiques de l’échantillon. Dans les études descriptives comme les études sur la prévalence d’une condition, elles présentent les résultats principaux de l’étude.
Dans les études visant à mesurer l’efficacité d’une intervention ou à établir des liens entre diverses variables, elles servent à comparer les résultats de l’étude à d’autres recherches. Elles permettent aussi au clinicien de vérifier si la population identifiée dans l’étude comporte des similarités avec son cas clinique afin de voir si les résultats seront généralisables à son patient.
Les statistiques déductives permettent de démontrer l’existence de relations entre deux ou plusieurs variables. Dans les études sur l’efficacité d’une intervention, elles permettent de conclure que les résultats obtenus sur un échantillon de la population :
C’est dans l’Unité 3 que vous apprendrez à apprivoiser quelques notions de statistiques déductives essentielles afin de mieux critiquer la valeur des articles (par exemple, le symbole p et les rapports de cotes, les intervalles de confiance, etc.).
La recherche qualitative diffère de la recherche quantitative et elle s’évalue donc à partir de critères méthodologiques qui lui sont spécifiques.
info_outline Consigne : cliquez sur chacune des images ci-dessous et fermez la boite après chaque lecture.
Notre but n’est pas d’évaluer de façon détaillée la qualité méthodologique d’un article, mais d’apprendre à effectuer une critique plus globale des résultats, de leur signification et de leur utilité.
Pour ce faire, on peut se servir du modèle PICOT, similaire à celui expliqué pour l’élaboration d’une question de recherche, qui permet de considérer la cohérence de l’article et son utilité clinique.
info_outline Consignes :
Vous avez une patiente de 40 ans qui se présente avec une douleur lombaire s’irradiant à la jambe droite. La douleur est aiguë et l’empêche d’être fonctionnelle depuis environ 4 semaines.
Le médecin affirme qu’il s’agit d’une hernie discale démontrée par CT-scan.
Vous ne savez pas si la littérature démontre que la traction mécanique pourrait le soulager efficacement. Un collègue vous prête un article, et vous souhaitez savoir s’il est valable pour vous aider à prendre une décision clinique.
info_outline Consigne : répondez aux questions par « Oui » ou par « Non » et justifiez vos réponses dans la case.
Questions | Vos réponses | Nos réponses | |
---|---|---|---|
Oui | Non | ||
La population est-elle clairement définie? |
RéponseOui, 30 sujets recrutés avec une douleur aiguë ou subaiguë à la région lombaire accompagnée d’une radiculopathie. Les signes et symptômes de la radiculopathie sont bien définis. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont bien indiqués. |
||
Les sujets qui reçoivent l’intervention ont-ils été choisis au hasard parmi l’ensemble des participants retenus? |
RéponseOui, les sujets ont été sélectionnés à partir de références provenant de physiothérapeutes et divisés en deux groupes au hasard par un chercheur indépendant. |
||
Est-ce que la population présente des caractéristiques similaires à celles de mon patient? |
RéponseOui, même groupe d’âge investigué (moyenne de 44,1 ans), a aussi de la douleur dans la jambe (radiculopathie). De plus, notre patient présente aussi une douleur aiguë. |
Questions | Vos réponses | Nos réponses | |
---|---|---|---|
Oui | Non | ||
Est-ce que l’intervention est bien expliquée? |
RéponseNon. Les paramètres de la traction sont bien décrits. Toutefois, le programme d’exercices ainsi que la thérapie manuelle ne sont pas expliqués. L’ordre dans lequel le patient recevait les interventions n’est pas indiqué. |
||
Est-ce que la méthodologie pour recueillir l’information sur l’intervention et ses effets est bien expliquée? |
RéponseOui, les tests de mesure sont bien spécifiés |
Questions | Vos réponses | Nos réponses | |
---|---|---|---|
Oui | Non | ||
Est-ce que le chercheur a tenté de comparer son intervention avec une autre pour connaître la meilleure intervention? |
RéponseOui, le chercheur a un groupe contrôle qui ne reçoit pas de traction. Les deux groupes reçoivent un traitement de physiothérapie conventionnel. Les chercheurs regardent si la traction ajoutera un effet bénéfique supplémentaire. Il n’y a toutefois pas de « vrai » groupe contrôle (sans intervention). |
Questions | Vos réponses | Nos réponses | |
---|---|---|---|
Oui | Non | ||
Est-ce que les résultats démontrent un effet positif? Si oui, est-ce que les résultats démontrent des changements statistiquement significatifs (donc qui ne sont pas dus au hasard)? Si oui, est-ce que ces résultats sont cliniquement significatifs (l’ampleur des changements semblent suffisante pour avoir un impact sur le fonctionnement du patient)? |
RéponseOui, les résultats démontrent une amélioration positive dans le temps, peu importe l’intervention utilisée. En d’autres mots, le groupe contrôle et le groupe avec traction ont obtenu la même amélioration significative dans le temps. Cependant, il n’y a pas de différence significative entre le groupe contrôle et le groupe avec traction. Concrètement, la traction mécanique n’offre pas un avantage significatif chez les sujets présentant les signes et les symptômes tels que précisés dans l’étude. |
La traction mécanique continue n’a pas démontré qu’elle était efficace pour diminuer la douleur et augmenter la fonction des patients présentant des douleurs lombaires aiguës ou subaiguës avec radiculopathie. Toutefois, un programme d’exercices et la thérapie manuelle (physiothérapie conventionnelle) semblent améliorer la condition de ce type de clientèle.
Utilité clinique : Votre patiente peut se comparer avec les sujets de cette étude en termes d’âge et de symptômes. Il importe de retenir que les exercices et la thérapie manuelle semblent soulager les sujets. Quant à l’utilisation de la traction mécanique, il est difficile de conclure qu’elle est toujours inefficace, car une seule position des sujets a été évaluée. Les paramètres de la traction peuvent influencer les résultats, les sujets de l’étude n’ont pas un diagnostic confirmé par CT‐Scan et le nombre de sujets utilisés pour l’étude est très limité. Il faut donc à cette étape, se servir de votre jugement et de votre expérience clinique pour décider ou non d’intégrer la traction mécanique à votre intervention auprès de cette patiente. Il serait aussi possible de consulter d’autres articles.
Version imprimable du gabarit du format PICO (.pdf, 215 Ko) permettant de critiquer un article quantitatif selon le modèle PICO.
À première vue, les gabarits spécifiques à chaque type d’étude peuvent paraître complexes et demandent un peu de connaissances de la terminologie employée en recherche.
info_outline Consignes :
Énoncés | Oui (1) | Non (0) | Nos réponses | |
---|---|---|---|---|
1 |
Les critères d’admissibilité ont été spécifiés. |
Réponse |
||
2 |
Les participants ont été assignés de façon aléatoire dans les groupes (lors d’une étude à devis croisé, l’ordre dans lequel les participants ont reçu les interventions a été déterminé de façon aléatoire). | Réponse |
||
3 |
Le processus d’assignation des participants à un groupe a été tenu secret. |
Réponse |
||
4 |
Au début de l’étude, les groupes étaient similaires en ce qui concerne les indicateurs pronostiques les plus importants. |
Réponse |
||
5 |
Les participants ignoraient laquelle des interventions ils ont reçue. | Réponse |
||
6 |
Les intervenants ignoraient laquelle des interventions de l’étude ils ont effectuée. | Réponse |
||
7 |
Les évaluateurs ayant mesuré au moins un résultat clé ignoraient la nature des interventions. | Réponse |
||
8 |
Les mesures d’au moins un résultat clé ont été obtenues chez plus de 85 % des participants initialement assignés aux groupes. | Réponse |
||
9 |
Tous les participants pour qui des mesures de résultats étaient disponibles ont reçu l’intervention prévue selon l’assignation initiale. Lorsque ce n’était pas le cas, les données d’au moins un résultat clé ont été examinées à l’aide d’une analyse par intention de traiter. |
Réponse |
||
10 |
Les résultats des comparaisons statistiques intergroupes sont rapportés pour au moins un résultat clé. | Réponse |
||
11 |
L’étude fournit à la fois une mesure de l’ampleur de l’effet et une mesure de sa dispersion pour au moins un résultat clé. |
Réponse |
||
Total de chaque colonne : |
6 |
4 |
||
Score : |
6/10 |
Les critères d’admissibilité (énoncé 1) sont cotés positivement si on retrouve dans l’article les critères d’inclusion et d’exclusion des sujets mais ne doivent pas être comptabilisés dans le score total.
Reproduit avec la permission de Dre Dina Brooks, Éditrice du Journal Physiotherapy Canada.
Un score 6/10 indique que cet essai contrôlé randomisé ne répond pas à tous les critères.
Il y aurait lieu peut-être de consulter d’autres articles.
info_outline Consignes :
Éléments | Vos Réponses | Nos réponses | |
---|---|---|---|
1 |
Est-ce qu’un devis d’étude a été établi a priori? |
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2 |
La sélection des études et l’extraction des données ont-elles été effectuées à deux reprises? |
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3 |
La recherche des écrits était-elle exhaustive? |
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4 |
Est-ce que le type de publication (p.ex. littérature grise) a fait partie des critères d’inclusion? |
||
5 |
Une liste des études retenues et rejetées a-t-elle été fournie? |
||
6 |
Les caractéristiques des études retenues ont-elles été fournies? |
||
7 |
La qualité scientifique des études retenues a-t-elle été évaluée et documentée? |
||
8 |
La qualité scientifique des études retenues a-t-elle été considérée de façon adéquate dans la formation des conclusions? |
||
9 |
Est-ce que les méthodes utilisées pour combiner les résultats des études sont appropriées? |
||
10 |
La possibilité d’un biais de publication a-t-elle été évaluée? |
||
11 |
Les conflits d’intérêts ont-ils été divulgués? |
Reproduit avec la permission de Dre Dina Brooks, Éditrice du Journal Physiotherapy Canada.
Que pensez-vous de la qualité de cet article?
Huit réponses positives indiquent que cette revue systématique répond à plusieurs critères. En fonction de votre expertise et des préférences du patient, vous pourrez décider de poursuivre vos recherches ou d’utiliser les résultats de cette étude.
Lisez maintenant en diagonale cette deuxième revue systématique (.pdf, 276 Ko) en ayant en tête les critères de la grille AMSTSAR.
Que pensez-vous de la qualité de cet article?
Cet article ne répond qu’à très peu des critères de la grille. Il faudrait donc poser un regard critique face aux résultats qui en découlent.
Plusieurs autres grilles validées existent pour évaluer les autres types d’études quantitatives. En voici certaines que vous pourrez consulter afin d’établir les éléments auxquels vous devez porter attention pour connaître la rigueur méthodologique des articles que vous consultez :
Il existe également des gabarits pouvant vous aider à évaluer la valeur d’une étude qualitative. Consultez :
info_outline Consignes :
Vous pouvez maintenant critiquer un article de votre choix relié à votre domaine professionnel et envoyer à votre formateur (bpinet@uottawa.ca) l’article choisi ainsi que le gabarit utilisé avec vos réponses pour que celui-ci vous donne de la rétroaction.
On entend souvent parler des lignes directrices ou des guides de meilleures pratiques.
Les lignes directrices sont des énoncés développés à partir des meilleures preuves de recherche disponibles. En fait, d’autres personnes ont fait la recherche pour vous et ont synthétisé les informations pour les présenter dans un format facile à utiliser. Ils se sont servis des grilles telles que le système GRADE.
Elles permettent aux professionnels de/d’ :
Référence
The Cochrane Library est la base de données la plus exhaustive qui permet de retracer de nombreuses lignes directrices. Votre jugement clinique sera nécessaire pour évaluer leur applicabilité dans votre milieu en fonction de votre clientèle.
N’oubliez pas que le formateur peut répondre à vos questions à tout moment au cours de la formation.
Vous pouvez lui écrire un courriel : bpinet@uottawa.ca
Cliquez sur l’étape 4 pour continuer votre exploration.
Intégrer la pratique factuelle en cinq étapes