Unité 1

Partez à la découverte de la pratique fondée sur les données probantes

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour intégrer les données probantes à votre pratique.

  • La formation à la PFDP a de nombreux bienfaits, dont l’amélioration des compétences en recherche et l’augmentation de votre confiance envers cette approche.
  • La PFDP repose sur trois éléments clés : l’expérience clinique, les données probantes scientifiques et les préférences et besoins du patient.
  • L’expérience du clinicien est donc importante et nécessaire dans cette pratique.
  • La PFDP présente plusieurs avantages aux professionnels, aux patients et au milieu, tels que la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des soins.
  • Les défis rencontrés lors de la PFDP peuvent être surmontés, notamment grâce à une formation permettant aux professionnels d’acquérir les compétences pour l’intégrer au quotidien.

Unité 2

Intégrer la pratique fondée sur les données probantes en cinq étapes

Etape 1 : Formuler une bonne question clinique

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour l’étape 1 de la PFDP.

  • Le modèle PICOT est le modèle de choix pour la formulation des questions cherchant à savoir si une intervention produit des résultats.
  • Le modèle PCC est le modèle pour guider les questions portant sur d’autres types de préoccupations cliniques.

Etape 2 : Chercher les preuves scientifiques

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour l’étape 2 de la PFDP.

  • La recherche d’information dans les journaux ou revues scientifiques révisés par les pairs comporte des informations plus crédibles et souvent renouvelées.
  • Les études quantitatives ont souvent pour but de prévoir des relations de cause à effet, tandis que les études qualitatives cherchent davantage à comprendre des phénomènes en profondeur.
  • Un devis décrit les grandes caractéristiques d’une recherche et agit comme un plan pour choisir la méthodologie. Le devis correspond donc à certains types d’études qui permettent au chercheur de répondre à sa question PICOT.
  • Les devis qui font la synthèse d’autres recherches sont toujours un bon endroit pour commencer votre quête d’information, comme les revues systématiques ou les méta-analyses.
  • Pour des questions relatives à l’efficacité des interventions, ces types d’études seront plus pertinentes pour y répondre : essais cliniques aléatoires (contrôlés randomisés); revues systématiques ou méta-analyses d’essais cliniques.
  • Pour des questions liées au contexte (exploration, description) ces types d’études seront plus pertinentes pour y répondre : études qualitatives, études observationnelles (p. ex. études transversales, étude de cohortes), méta-analyses, revue systématiques.

Etape 3 : Critiquer des articles scientifiques

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour l’étape 3 de la PFDP.


  • Pour être valide, l’étude doit utiliser des outils de mesure valides et une méthodologie rigoureuse pour réduire les biais.
  • La fidélité se rapporte aux instruments de mesure. Un instrument de mesure fidèle dénote une capacité de toujours obtenir le même résultat d’une fois à l’autre avec le même utilisateur (intraévaluateur) ou avec différents utilisateurs (interévaluateurs) dans des conditions similaires.
  • Les statistiques descriptives servent à définir les caractéristiques de l’échantillon.
  • Les statistiques déductives permettent de démontrer l’existence de relations entre deux ou plusieurs variables.
  • Les gabarits vous aideront à acquérir une meilleure connaissance des critères servant à évaluer une étude particulière.
  • Les gabarits sont spécifiques à chaque type d’étude.
  • Les lignes directrices sont des énoncés développés à partir des meilleures preuves de recherche disponibles vous permettant de prendre des décisions éclairées, d’intégrer plus régulièrement les preuves scientifiques à vos interventions, d’avoir recours aux meilleures pratiques pour améliorer les soins et d’économiser beaucoup de temps.

Etape 4 : Appliquer les résultats à la pratique

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour être en mesure de bien effectuer l’étape 4 de la PFDP.

  • Les préférences du patient doivent être considérées au même titre que les données scientifiques dans la PFDP.
  • L’expertise et l’expérience du professionnel sont des composantes essentielles de la PFDP, qui lui permettront de tenir compte de tous les éléments à sa disposition pour prendre la meilleure décision clinique.
  • Le CATS est un outil utile pour améliorer vos apprentissages et offrir des soins de qualité, car il permet de garder en mémoire les résultats des recherches effectuées et de les réutiliser rapidement au besoin.

Etape 5 : Évaluer le processus de décision clinique

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour intégrer les données probantes à votre pratique (retour sur les cinq étapes).


  • La pratique factuelle nécessite de développer cinq compétences spécifiques (étapes).
  • Dans la décision, il faut considérer les besoins, les valeurs et les préférences du patient et aussi l’expérience clinique.
  • La question initiale de recherche peut reposer sur le modèle PICOT afin de faciliter la recherche d’information, surtout lorsque la question vise à savoir si une intervention produit des résultats.
  • Plusieurs bases de données donnent accès gratuitement à des articles de qualité.
  • Il est recommandé de chercher d’abord l’information dans des méta-analyses ou des revues systématiques qui ont un niveau de preuve élevé.
  • Les habiletés de recherche dans les bases de données deviennent plus efficaces avec la pratique.
  • Il importe d’apprécier la valeur d’un article en tenant compte des critères de rigueur méthodologique. Les gabarits peuvent vous aider en ce sens.
  • Pour appliquer les résultats de la recherche à un cas clinique, il faut vérifier si la population étudiée comporte des similitudes avec le patient.
  • L’autoévaluation de vos compétences en lien avec la pratique factuelle est nécessaire pour faciliter l’intégration de cette approche dans votre milieu.

Unité 3

Mieux comprendre les résultats statistiques

Voici les concepts clés qui sont importants à retenir pour une meilleure compréhension des résultats statistiques.

Les résultats statistiques nous communiquent normalement trois éléments :

  • La description d’une variable;
  • La relation entre deux ou plusieurs variables;
  • La déduction, à savoir si la relation observée dans l’échantillon est réelle pour la population ciblée.

À la lecture des résultats quantitatifs d’une étude scientifique, tentez de discerner :

  • Les variables dépendantes et indépendantes;
  • Le niveau de mesure de ces variables;
  • Les éléments qui sont communiqués, soit des éléments de description, de relation ou de déduction. 

Même si un résultat s’avère statistiquement significatif, prenez la peine de retourner voir les statistiques de description ou de relation pour déterminer si les résultats observés sont applicables cliniquement.

Avec ces quelques concepts clés, vous voilà mieux outillé pour développer votre sens critique à la lecture des résultats quantitatifs!