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La crédibilité
closeLa crédibilité
- La crédibilité fait référence au degré de correspondance entre la description du phénomène vécu par les participants et l’interprétation qui en est donnée par le chercheur (correspond à la validité interne pour la recherche quantitative).
Le chercheur s’assure de bien rapporter la réalité observée par divers moyens de collecte de données, parmi lesquels : la triangulation, l’observation soutenue et le débriefing avec les participants.
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La transférabilité
closeLa transférabilité
La transférabilité d’une recherche (associée à la validité externe pour une recherche quantitative) :
- Correspond à la capacité d’utiliser les résultats et la méthode dans d’autres contextes avec une autre population.
- Le chercheur doit donc donner une description précise des caractéristiques de l’échantillon et du contexte dans lequel se déroule l’étude afin de permettre au lecteur de savoir si les résultats peuvent s’adapter à d’autres contextes.
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La fiabilité
closeLa fiabilité
- Tout comme la fidélité, la fiabilité en recherche quantitative fait référence à la constance des résultats.
- Si la fiabilité de l’étude est élevée, la répétition de celle-ci devrait mener aux mêmes résultats.
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La confirmation
closeLa confirmation
- La confirmation fait référence aux moyens mis en place pour réduire les biais et fournir une interprétation objective des résultats.
- Les résultats doivent refléter la réalité et non pas l’opinion du chercheur.
- Un deuxième chercheur, en analysant les données, devrait arriver à une interprétation similaire à celle effectuée par le chercheur initial.