Vidéo : Le professionnel autoévalue ses habiletés

Transcription

help Question :

Bernard fait une autocritique de sa démarche. Quelles autres questions pourriez-vous vous poser pour faire une autoévaluation de vos compétences dans les quatre étapes de la PFDP déjà explorées?

Une réflexion personnelle s’impose pour renforcer le processus d’apprentissage. Cette autoévaluation vous permettra de prendre conscience des progrès à faire et des moyens à prendre pour améliorer des éléments cibles jugés plus difficiles.

assignment Activité

Nous vous proposons des suggestions de questions concernant chacune des étapes de la pratique factuelle. Le but de l’activité consiste à cerner l’étape à laquelle vous devriez vous poser ces questions.

info_outline Consignes :

  1. Cliquez sur « Choisissez » pour afficher les étapes.
  2. Sélectionnez l’étape appropriée.
  3. Appuyez sur « Vérifiez vos réponses » pour les corriger.

Banque de questions

Étapes

  1. Est-ce que je connais la hiérarchie des types d’études?
  1. Est-ce que je me pose des questions durant ma pratique?
  1. Est-ce que je modifie mes interventions en fonction de certains résultats de recherche?
  1. Est-ce que j’utilise des gabarits pour critiquer les articles scientifiques?
  1. Est-ce que mes connaissances sur les termes statistiques s’améliorent?
  1. Est-ce que j’utilise les résultats d’articles scientifiques dans mon processus de décision clinique?
  1. Est-ce que l’utilisation des gabarits devient de plus en plus facile?
  1. Quels gabarits est-ce que j’utilise pour critiquer les articles?
  1. Est-ce que j’utilise des stratégies de recherche adéquates? Est-ce que je deviens plus efficace dans mes stratégies de recherche?
  1. Est-ce que la question est centrée sur les besoins du patient?
  1. Est-ce que je priorise un espace-temps pour effectuer de la recherche sur les bases de données?
  1. Est-ce que je prends le temps de bien formuler ma question?
  1. Est-ce que je sais comment utiliser efficacement les bases de données en lien avec ma profession?
  1. Est-ce que je considère mon expérience professionnelle avant de poser des actions?

En vous posant ces questions, vous avez maintenant acquis les habiletés de l’étape 5.

Vous êtes maintenant prêts à intégrer les cinq étapes de la PFDP!

Nous vous conseillons de revoir si votre perception sur la PFDP a changé à la suite de cette formation. Vos résultats sont présentés ci-dessous. Relisez les énoncés et modifiez vos réponses au besoin.

Échelle sur les croyances envers l’EBP (Evidence-based Practice, en anglais)

  Totalement en désaccord
(1)
Plutôt en
désaccord
(2)
Sans
opinion
(3)
Plutôt
d’accord
(4)
Entièrement
d’accord
(5)

1

Je crois que la pratique fondée sur des résultats scientifiques (EBP) donne des meilleurs soins pour les patients

2

Je suis au clair par rapport aux étapes de la pratique fondée sur des résultats scientifiques

3

Je suis sûr(e) que je peux mettre en application la pratique basée sur des résultats scientifiques (EBP)

4

Je crois que l’évaluation critique des résultats scientifiques est une étape importante dans le développement de la pratique fondée sur les données probantes

5

Je suis sûr(e) que les recommandations (guidelines) basées sur les résultats scientifiques (EBP) peuvent améliorer les soins cliniques

6

Je crois que je peux trouver les meilleurs résultats scientifiques pour répondre à des questions cliniques d’une manière efficace et rapide

7

Je crois que je peux surmonter les obstacles dans la mise en place de la pratique fondée sur les résultats scientifiques

8

Je suis sûr(e) que je peux mettre en place la pratique basée sur des preuves scientifiques (EBP) d’une manière rapide et efficace

9

Je suis sûr(e) que l’implantation de la pratique basée sur les données probantes améliorera les soins que je donne à mes patients

10

Je suis sûr(e) de savoir comment mesurer les résultats des soins prodigués

11

Je crois que la pratique fondée sur les données probantes prend trop de temps

12

Je suis sûr(e) que je peux accéder aux meilleures ressources pour mettre en place la pratique basée sur les résultats scientifiques (EBP)

13

Je crois que la pratique fondée sur les données probantes est difficile

14

Je sais comment implanter la pratique basée sur des résultats scientifiques (EBP), de manière suffisante, pour faire des changements dans la pratique

15

Je suis confiant(e) dans ma capacité à mettre en application la pratique basée sur des résultats scientifiques (EBP) où je travaille

16

Je crois que les soins que j’offre sont basés sur les résultats scientifiques (EBP)


Concepts clés

Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour intégrer les données probantes à votre pratique (retour sur les cinq étapes).


  • La pratique factuelle nécessite de développer cinq compétences spécifiques (étapes).
  • Dans la décision, il faut considérer les besoins, les valeurs et les préférences du patient et aussi l’expérience clinique.
  • La question initiale de recherche peut reposer sur le modèle PICOT afin de faciliter la recherche d’information, surtout lorsque la question vise à savoir si une intervention produit des résultats.
  • Plusieurs bases de données donnent accès gratuitement à des articles de qualité.
  • Il est recommandé de chercher d’abord l’information dans des méta-analyses ou des revues systématiques qui ont un niveau de preuve élevé.
  • Les habiletés de recherche dans les bases de données deviennent plus efficaces avec la pratique.
  • Il importe d’apprécier la valeur d’un article en tenant compte des critères de rigueur méthodologique. Les gabarits peuvent vous aider en ce sens.
  • Pour appliquer les résultats de la recherche à un cas clinique, il faut vérifier si la population étudiée comporte des similitudes avec le patient.
  • L’autoévaluation de vos compétences en lien avec la pratique factuelle est nécessaire pour faciliter l’intégration de cette approche dans votre milieu.

Voilà, vous savez maintenant comment intégrer les données probantes à la pratique! Vous vous êtes familiarisés avec les cinq étapes. Il ne vous reste plus qu’à développer vos habiletés à interpréter des résultats statistiques.


Vous verrez, les statistiques y sont présentées dans un format dynamique et facile à comprendre!

1.Formuler
2.Chercher
3.Critiquer
4.Appliquer
5.Evaluer

Intégrer la pratique factuelle en cinq étapes

Rappel :

N’oubliez pas que le formateur peut répondre à vos questions à tout moment au cours de la formation.

Vous pouvez lui écrire un courriel : bpinet@uottawa.ca


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