Orientation à l’unité 2

Dans cette unité, vous découvrirez les étapes de la pratique fondée sur les données probantes.

D’abord, vous pourrez survoler les différentes étapes. Ensuite, vous aurez l’occasion d’approfondir chacune d’entre elles.

Survol des étapes

Objectifs spécifiques


  • Découvrir les étapes de la pratique fondée sur les données probantes

Quelles sont les étapes de la pratique fondée sur les données probantes?

La plupart des auteurs s’entendent pour définir cinq compétences essentielles (ou étapes) qui sont à développer pour intégrer les données probantes à la pratique.

Intégrer la pratique factuelle en cinq étapes

info_outline Consigne : cliquez sur chaque cercle pour lire une brève description des cinq étapes.

Étape 1 : Formuler une bonne question clinique – Il est important de mettre en mots votre besoin d’information. Pour formuler une question clinique précise, il est utile de cerner les quatre éléments clés de la question. Le modèle PICO (population, intervention, comparaison et résultats [outcomes]) ou d’autres modèles présentés dans cette unité facilitent cette démarche.

Étape 2 : Chercher les preuves scientifiques – Il est important de localiser les meilleures données pour trouver une réponse à notre question et d’en examiner les caractéristiques. Pour effectuer une recherche d’articles scientifiques de façon efficace, il importe de connaître la hiérarchie des types d’études, les bases de données, ainsi que leur fonctionnement.

Étape 3 : Critiquer les articles – Afin d’éviter de tirer des conclusions fautives, il vaut mieux bien analyser la qualité des articles trouvés. Pour ce faire, la connaissance de certains critères de rigueur méthodologique est un préalable. L’utilisation d’un gabarit est aussi un facteur facilitant la critique d’articles.

Étape 4 : Appliquer les résultats à la pratique – Parfois, il faut apprendre à modifier notre première idée en évaluant les autres choix possibles. Pour prendre une décision clinique, le clinicien applique les résultats scientifiques en tenant compte des autres composantes de la pratique factuelle, soit son expérience et les besoins du patient.

Étape 5 : Évaluer le processus de décision – Pour évaluer l’efficacité des démarches entreprises durant les quatre premières étapes de la pratique factuelle, le professionnel apprend à se poser des questions et à s’autoévaluer.


En anglais, on peut retenir les étapes précédentes par les 5A (Ask, Acquire, Appraise, Apply et Assess).

D’autres étapes possibles

À noter :

En fonction du type de questions, des ressources et du temps disponibles, il est possible de sauter certaines étapes. Toutefois, l’étape 4 doit toujours se retrouver dans le processus, car le professionnel doit analyser les informations recueillies en prenant en compte son expertise professionnelle et les facteurs individuels de son patient.

4. Appliquer

Les cinq étapes

Objectifs spécifiques


  • Décrire en détail les cinq étapes de la pratique fondée sur les données probantes
  • Discerner et expliquer les caractéristiques et les démarches constituant chacune des étapes

Cliquez sur l’étape 1 pour commencer votre exploration.

1.Formuler
2.Chercher
3.Critiquer
4.Appliquer
5.Evaluer

Intégrer la pratique factuelle en cinq étapes