Dans cette unité, vous découvrirez les étapes de la pratique fondée sur les données probantes.
D’abord, vous pourrez survoler les différentes étapes. Ensuite, vous aurez l’occasion d’approfondir chacune d’entre elles.
La plupart des auteurs s’entendent pour définir cinq compétences essentielles (ou étapes) qui sont à développer pour intégrer les données probantes à la pratique.
info_outline Consigne : cliquez sur chaque cercle pour lire une brève description des cinq étapes.
Étape 1 : Formuler une bonne question clinique – Il est important de mettre en mots votre besoin d’information. Pour formuler une question clinique précise, il est utile de cerner les quatre éléments clés de la question. Le modèle PICO (population, intervention, comparaison et résultats [outcomes]) ou d’autres modèles présentés dans cette unité facilitent cette démarche.
Étape 2 : Chercher les preuves scientifiques – Il est important de localiser les meilleures données pour trouver une réponse à notre question et d’en examiner les caractéristiques. Pour effectuer une recherche d’articles scientifiques de façon efficace, il importe de connaître la hiérarchie des types d’études, les bases de données, ainsi que leur fonctionnement.
Étape 3 : Critiquer les articles – Afin d’éviter de tirer des conclusions fautives, il vaut mieux bien analyser la qualité des articles trouvés. Pour ce faire, la connaissance de certains critères de rigueur méthodologique est un préalable. L’utilisation d’un gabarit est aussi un facteur facilitant la critique d’articles.
Étape 4 : Appliquer les résultats à la pratique – Parfois, il faut apprendre à modifier notre première idée en évaluant les autres choix possibles. Pour prendre une décision clinique, le clinicien applique les résultats scientifiques en tenant compte des autres composantes de la pratique factuelle, soit son expérience et les besoins du patient.
Étape 5 : Évaluer le processus de décision – Pour évaluer l’efficacité des démarches entreprises durant les quatre premières étapes de la pratique factuelle, le professionnel apprend à se poser des questions et à s’autoévaluer.
En anglais, on peut retenir les étapes précédentes par les 5A (Ask, Acquire, Appraise, Apply et Assess).
info_outline Consigne : cliquez sur les cercles gris pour lire une brève description des étapes ajoutées.
Créer une culture de connaissances se situe avant le questionnement (étape 1) et consiste à ce que le milieu clinique mette en place divers éléments qui encourageront les professionnels à vouloir apprendre et à utiliser l’approche fondée sur la pratique factuelle.
Étape 1 : Formuler une bonne question clinique – Il est important de mettre en mots votre besoin d’information. Pour formuler une question clinique précise, il est utile de cerner les quatre éléments clés de la question. Le modèle PICO (population, intervention, comparaison et résultats [outcomes]) présenté dans cette unité facilite cette démarche.
Étape 2 : Chercher les preuves scientifiques – Il est important de localiser les meilleures données pour trouver une réponse à notre question et d’en examiner les caractéristiques. Pour effectuer une recherche d’articles scientifiques de façon efficace, il importe de connaître la hiérarchie des types d’études, les bases de données, ainsi que leur fonctionnement.
Étape 3 : Critiquer les articles – Afin d’éviter de tirer des conclusions fautives, il vaut mieux bien analyser la qualité des articles trouvés. Pour ce faire, la connaissance de certains critères de rigueur méthodologique est un préalable. L’utilisation d’un gabarit est aussi un facteur facilitant la critique d’articles.
Étape 4 : Appliquer les résultats à la pratique – Parfois, il faut apprendre à modifier notre première idée en évaluant les autres choix possibles. Pour prendre une décision clinique, le clinicien applique les résultats scientifiques en tenant compte des autres composantes de la pratique factuelle, soit son expérience et les besoins du patient.
Étape 5 : Évaluer le processus de décision – Pour évaluer l’efficacité des démarches entreprises durant les quatre premières étapes de la pratique factuelle, le professionnel apprend à se poser des questions et à s’autoévaluer.
Formuler des recommandations cliniques et les faire connaître pour réduire l’écart qui persiste entre la recherche et la pratique.