info_outline Consigne : glissez votre souris sur les images pour lire les faits intéressants.
Les écrits révèlent que les professionnels qui prennent le temps de rédiger une question :
L’élaboration d’une question est donc utile pour combler un manque d’information ou préciser vos connaissances. Elle doit aborder des questionnements fréquemment rencontrés dans votre pratique afin d’améliorer vos interventions.
Dans le cadre de la pratique factuelle, la question bien formulée est un élément clé du processus de décision clinique.
info_outline Consigne : tournez les cartes suivantes et constatez les caractéristiques d’une bonne question.
centrée sur le patient ainsi que sur les besoins du professionnel
concise
claire
éthique
pas trop ambitieuse
Est-ce que vous vous questionnez comme Bernard au cours de votre journée?
Pouvez-vous donner trois exemples de questions que vous vous êtes posées au cours de la dernière semaine en les tapant dans l’espace prévu à cette fin?
Ce sont des questions de connaissances générales dont on retrouve souvent les réponses dans des livres. Ce sont aussi des questions qui permettent de comprendre le contexte.
La question commence par les mots :
OÙ, QUOI, QUEL, QUAND, POURQUOI, COMBIEN?
Ce sont des questions spécifiques liées à des situations cliniques et qui aident au processus de décision clinique quant aux interventions les plus appropriées.
Elles comprennent habituellement plusieurs composantes que nous verrons sous peu.
Vous recevez une patiente diabétique qui présente des difficultés à contrôler son taux de sucre. Vous vous posez la question :
help Quel est le taux de sucre qui présente des risques pour un patient diabétique?
Une patiente de 85 ans se présente avec des troubles perceptuels qui la limitent dans la réalisation de ses activités de vie domestique (AVD). Vous ne savez pas de quelle façon intervenir et vous ne pouvez pas consulter de collègues.
Pouvez-vous nommer deux exemples de questions d’arrière-plan que vous pourriez vous poser sur ce même sujet en les tapant dans l’espace prévu à cette fin?
Pouvez-vous nommer deux exemples de questions de premier plan que vous pourriez vous poser sur ce sujet en les tapant dans l’espace prévu à cette fin?
En relisant vos questions énumérées à la section du vidéo, êtes-vous en mesure de distinguer le type de question dont il s’agissait?
info_outline Consigne : cochez si vos questions sont du type arrière-plan, premier plan ou les deux.
Plus vous prenez de l’expérience, plus les questions de premier plan deviennent fréquentes comparativement à celles d’arrière-plan.
info_outline Consigne : déplacez la ligne verticale pour indiquer où vous pensez vous situer.
Référence
info_outline Consignes :
Les écrits font état de plusieurs défis en lien avec la formulation d’une question.
info_outline Consigne : tournez les cartes suivantes pour les découvrir.
manque de temps
juge la question non urgente
oublie la question
ne croit pas qu’une réponse utile existe
n’en voit pas l’avantage en fonction de l’énergie demandée, etc.
Peut-être avez-vous nommé les mêmes défis ou en avez énuméré des nouveaux. Néanmoins, la réponse à chaque question que vous vous posez au quotidien permet d’améliorer vos connaissances et votre pratique. Il s’agit d’un processus de formation continue.
Pour contourner les défis que pose cette étape, nous vous proposons entre autres certaines de ces stratégies.
info_outline Consigne : cliquez sur les flèches pour naviguer d’une stratégie à l’autre.
De façon spécifique, la recherche documentaire pour trouver une réponse à votre question gagnera en efficacité si elle est :
Au début des années 1990, le format PICO est celui utilisé pour apprendre à formuler une question concise. Plus récemment, le modèle PICOT est aussi une structure proposée dans les écrits.
Il s’agit donc d’apprendre à formuler une question qui tient compte des éléments clés suivants :
info_outline Consigne : cliquez sur chaque lettre pour plus de détails.
P pour identifier la population :
L’identification de la population (âge, sexe, ethnie, pathologie...) dans la question permettra de trouver des résultats qui pourront éventuellement être comparés au cas clinique pour lequel la recherche d’informations est nécessaire. Toutefois, vous serez chanceux de trouver une étude pour laquelle les critères de la population correspondent exactement à ceux de votre patient (même âge, même ethnie, même sexe). Il faut donc identifier votre population d’une manière assez globale.
I pour identifier l’intervention
Ensuite, le type d’intervention qui nous intéresse doit aussi être clairement exprimé dans la question afin que vous puissiez obtenir de l’information qui vous permettra de prendre la meilleure décision clinique. Est-ce que vous cherchez une thérapie, un outil d’évaluation, une mesure préventive, ou un facteur de risque? Ceci implique de votre part de cibler la catégorie dans laquelle vous devez faire votre recherche.
C pour comparer divers tests ou interventions
En effectuant la comparaison de deux types d’intervention clinique dans la question initiale, vous vérifiez si des approches cliniques nouvellement utilisées sont aussi efficaces que l’approche que vous utilisez présentement. Dans certains cas, l’intervention peut se comparer à l’absence d’intervention.
O pour regarder la validité des résultats (outcomes) en fonction du cas proposé
En élaborant une bonne question, vous ciblerez les résultats qui vous intéressent et qui encourageront l’application d’une intervention (ou évaluation) soutenue par les preuves scientifiques. Dans un même domaine, par exemple la réadaptation physique, les interventions visent des résultats différents. Ainsi, une intervention peut permettre d’augmenter l’amplitude articulaire, mais pas la force musculaire. Le résultat que vous ciblez dans votre question, est celui que vous cherchez à obtenir puisqu’il est important pour votre patient.
Il se peut aussi que les résultats trouvés vous découragent d’utiliser une intervention s’ils démontrent des effets indésirables ou une absence d’efficacité à la suite de l’intervention.
T pour identifier le temps requis pour démontrer les résultats attendus
Enfin, certains auteurs ajoutent le temps à la question PICOT afin de préciser la période que vous ciblez pour voir l’effet de l’intervention, c’est-à-dire les résultats attendus. Par exemple, certaines interventions ont des effets à court terme qui ne se maintiennent pas à long terme. Ou encore, l’intervention choisie pourrait prendre six mois avant de démontrer un changement positif. Cet élément n’est pas requis pour toutes les catégories de question.
Il existe cinq catégories de question PICOT qui touchent différentes sphères de la pratique.
info_outline Consigne : cliquez sur les boutons suivants pour en savoir plus sur ces cinq catégories.
Vous vous poserez parfois des questions qui touchent ces éléments :
info_outline Consignes :
Pouvez-vous penser à un exemple de population pour laquelle vous auriez à effectuer une recherche?
Pouvez-vous penser à un exemple de question pour une intervention ou un pronostic qui concerne votre profession?
Catégorie - Intervention : I = admission en unité de soins spécialisés
Exemple : Un patient âgé qui présente un accident vasculaire cérébral (AVC) aura-t-il de meilleures chances de survie s’il est admis dans une unité de soins spécialisés?
Catégorie - Pronostic: I = diminuer sa consommation de gras saturé et de sel
Exemple : Pour une femme de plus 65 ans qui a subi un AVC, est-ce que diminuer sa consommation de gras saturé et de sel augmente ses chances de survie 10 ans après l’AVC?
Catégorie - Étiologie : I = avoir subi un AVC
Exemple : Pour une femme de 65 ans, est-ce que le fait d’avoir subi un AVC augmente ses risques d’être atteinte de démence?
Pouvez-vous penser à un exemple dans lequel vous comparez deux interventions en lien avec votre profession?
Est-ce qu’un patient présentant des antécédents cardiaques va bénéficier d’un programme d’exercices d’aérobie pratiqué en groupe (de 12 semaines) avec le professionnel en activité physique comparativement à un programme d’aérobie effectué de façon individuelle à domicile à l’aide de vidéo?
Est-ce qu’une personne ayant des atteintes cognitives hébergée en centre de soins de longue durée va bénéficier d’un programme de stimulation cognitive en groupe comparativement à aucune intervention?
Pouvez-vous l’insérer dans une question de type PICOT?
Êtes-vous en mesure d’identifier la catégorie dans laquelle se situe votre question?
Catégorie - Intervention : O = diminution de la fréquence cardiaque au repos
Est-ce qu’un patient présentant des antécédents cardiaques diminuera davantage sa fréquence cardiaque au repos après un programme d’exercices d’aérobie pratiqué en groupe (de 12 semaines) avec le professionnel en activité physique ou après un programme d’aérobie effectué de façon individuelle à domicile à l’aide de vidéo?
Pouvez-vous penser à un exemple de question dans laquelle il importe de préciser le temps nécessaire pour observer les résultats?
Catégorie - Intervention : T = immédiatement pendant l’intervention
Exemple : Pour les adultes atteints d’arthrite rhumatoïde, est-ce que le port d’une orthèse de repos la nuit (comparativement à aucune intervention) diminue la douleur pendant le port de l’orthèse?
Catégorie - Intervention : T = dans les heures qui suivent l’intervention (ici, le jour qui suit la nuit où se fait l’intervention)
Exemple : Pour les adultes atteints d’arthrite rhumatoïde, est-ce que le port d’une orthèse de repos la nuit (comparativement à aucune intervention) diminue la douleur pendant le jour?
Catégorie - Pronostic: T = 10 ans après l’AVC
Exemple : Pour une femme de plus 65 ans qui a subi un AVC, est-ce que diminuer sa consommation de gras saturé et de sel augmente ses chances de survie 10 ans après l’AVC?
Vous pouvez copier vos réponses et les acheminer au formateur (bpinet@uottawa.ca) afin qu’il vous donne de la rétroaction.
N’oubliez pas que le formateur peut répondre à vos questions à tout moment au cours de la formation.
Vous pouvez lui écrire un courriel : bpinet@uottawa.ca
Les fractures de hanche chez les personnes âgées de 65 ans et plus sont causées dans 90 % des cas par des chutes qui sont responsables d’un taux élevé d’hospitalisations.
De plus, les fractures de hanche sont la cause de plusieurs décès chez les personnes âgées de 85 ans et plus.
En revanche, une réduction du pourcentage des chutes chez les aînés se traduirait par une économie de plusieurs millions de dollars par année dans le système de santé.
Vous savez que la plupart des personnes âgées pour lesquelles vous voulez conduire votre étude reçoivent des brochures d’information à domicile sur la prévention des chutes.
À la lumière de ces informations, vous vous demandez si un programme d’exercices en groupe serait bénéfique pour diminuer le nombre de chutes chez ces personnes âgées.
info_outline Consignes :
Population :
L’identification de la population (âge, sexe, ethnie, pathologie...) dans la question permettra de trouver des résultats qui pourront éventuellement être comparés au cas clinique pour lequel la recherche d’informations est nécessaire. Toutefois, vous serez chanceux de trouver une étude pour laquelle les critères de la population correspondent exactement à ceux de votre patient (même âge, même ethnie, même sexe).
Intervention :
Ensuite, le type d’intervention qui nous intéresse doit aussi être clairement exprimé dans la question afin que vous puissiez obtenir de l’information qui vous permettra de prendre la meilleure décision clinique. Est-ce que vous cherchez une thérapie, un outil d’évaluation, une mesure préventive, ou un facteur de risque? Ceci implique de votre part de cibler la catégorie dans laquelle vous devez faire votre recherche.
Comparer :
En effectuant la comparaison de deux types d’intervention clinique dans la question initiale, vous vérifiez si des approches cliniques nouvellement utilisées sont aussi efficaces que l’approche que vous utilisez présentement.
Outcomes (Résultats) :
En élaborant une bonne question, vous ciblerez les résultats qui vous intéressent et qui encourageront l’application d’une intervention (ou évaluation) soutenue par les preuves scientifiques. Le résultat est ce que vous cherchez à obtenir puisqu’il est important pour votre patient. Il se peut aussi que les résultats trouvés vous découragent d’utiliser une intervention s’ils démontrent des effets indésirables ou une absence d’efficacité à la suite de l’intervention.
Temps :
Certains auteurs ajoutent le temps à la question PICOT afin de préciser la période que vous ciblez pour voir l’effet de l’intervention, c’est-à-dire les résultats attendus. Par exemple, certaines interventions ont des effets à court terme qui ne se maintiennent pas à long terme. Ou encore, l’intervention choisie pourrait prendre six mois avant de démontrer un changement positif. Cet élément n’est pas requis pour toutes les catégories de question.
Réponse possible :
Rédigez votre question clinique à partir des 5 éléments du modèle PICOT que vous avez bien cernés :
Votre question peut être différente de celle que nous vous proposons. Toutefois, il est important de retrouver au moins quatre éléments du modèle PICO, le temps étant un élément optionnel.
Notre exemple PICOT : Est-ce qu’un programme d’exercices en groupe serait plus efficace qu’un programme d’éducation pour réduire les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile dans les deux années qui suivent l’intervention?
Comme mentionné plus haut, le modèle PICOT est utilisé pour les questions de premier plan. Pour les questions d’arrière-plan ou des questions se prêtant davantage à la recherche qualitative, d’autres modèles sont proposés (PCC, SPICE, etc.). Il en existe plusieurs, mais nous allons nous limiter à présenter le PCC.
Ce modèle est conçu pour aider à répondre à des questions générales comme l’étendue des connaissances sur un sujet.
info_outline Consigne : cliquez sur chaque lettre pour plus de détails.
P pour identifier la population
L’identification de la population (âge, sexe, ethnie, pathologie...) dans la question permettra de trouver des résultats pertinents au contexte clinique pour lequel la recherche d’informations est nécessaire.
C pour les concepts sur lesquels portera la recherche
Les concepts principaux sur lesquels vous souhaitez de l’information doivent être précisés. Il peut s’agir d’un phénomène d’intérêt, d’une intervention ou de certains résultats attendus ou non attendus d’une intervention.
C pour le contexte d’intérêt pour la recherche
Le contexte peut inclure, sans s’y limiter, le milieu de soins qui vous intéresse, la considération de facteurs culturels, socioéconomiques ou géographiques, etc.
Pour les professionnels novices ou les personnes qui vont travailler dans un nouveau champ de pratique, il peut être utile de poser des questions générales sur les types d’interventions qui existent pour une population donnée ou sur les symptômes les plus préoccupants pour une population donnée avant de pouvoir formuler une question PICOT visant à vérifier les résultats qu’une intervention précise produit sur les patients.
Voici des exemples de questions qui pourraient faire l’objet d’études de l’étendue des connaissances et les mots clés qui y seraient associés selon le modèle PCC.
Quelles réactions neurologiques ont été rapportées chez les adolescentes à la suite de la vaccination contre le virus du papillome humain lors des campagnes de vaccination en milieu scolaire?
Que savons-nous des programmes d’exercices pour les patients diabétiques (types de programme, milieux dans lequel ils sont offerts, type de recherche effectuée à ce jour sur les effets de ces programmes, lacunes à combler par des recherches futures)?
P (Population) : adolescentes vaccinées contre le virus du papillome humain
P (Population) : patients diabétiques
C (Concepts) : réactions de type neurologique secondaires à l’administration du vaccin
C (Concepts) : programmes d’exercices
C (Contexte) : vaccination en milieu scolaire
C (Contexte) : non précisé
info_outline Consignes :
P (Population) : enfants et adolescents
C (Concepts) : signes et symptômes du diabète de type II
C (Contexte) : non précisé
P (Population) : personnes survivantes d’un AVC
C (Concepts) : prévalence, dépression
C (Contexte) : phases aigüe, subaigüe et chronique
P (Population) : enfants qui ont un trouble du développement de la coordination
C (Concepts) : interventions ergothérapiques
C (Contexte) : milieu scolaire
P (Population) : adolescents atteints d’arthrite rhumatoïde juvénile
C (Concepts) : symptômes, perception de ces symptômes ou préoccupations rapportées
C (Contexte) : non précisé
Enfin, le modèle PCC peut remplacer le modèle PICOT pour des questions de premier plan, mais qui ne comportent pas une réelle intervention.
info_outline Consigne : cliquez sur les boutons suivants et voyez comment on pourrait appliquer ce modèle aux exemples vus précédemment.
Découvrez les concepts clés qu’il est important de retenir pour l’étape 1 de la PFDP.
Consultez des liens utiles dans la section Ressources de la barre de navigation (coin supérieur droit) :
Cliquez sur l’étape 2 pour continuer votre exploration.
Intégrer la pratique factuelle en cinq étapes